Je remercie @pierre_thiry_ de m'avoir confié son livre Valse Froide. Bien que cela ne soit pas mon genre de lecture, j'ai apprécié découvrir cet auteur. La plume de Pierre Thiry est belle, légère. Les poèmes présents dans le livre sont vraiment très beaux. Les descriptions sont détaillées, on peut facilement se projeter dans le récit. Là toute première histoire m' a marquée. On plonge facilement dans l'ambiance, on peut imaginer entendre cette valse froide. Je recommande ce livre aux amateurs et amatrices de poèmes, et de beaux textes.
Je ne suis pas une habituée de la poésie, mes seules expériences avec elle se réduisent aux poèmes que j'écrivais quand j'étais petite et au Fleurs du Mal, mais j'ai voulu tenter le coup, après tout il faut savoir faire des expériences, et je remercie donc Pierre Thiry de m'avoir permis de lire ce court recueil qui mêle récit et poésie. Ici l'auteur s'est basé sur des poèmes (que l'on peut retrouver à la fin de chaque texte) pour développer des histoires, et j'ai trouvé l'exercice plutôt réussi !
Déjà j'ai bien aimé l'idée, se laisser porter par les vers pour entraîner le lecteur dans des intrigues plus profondes et plus travaillées, souvent moins légères, c'est un concept que je trouve assez intéressant ! Les univers sont très imaginaires, excepté la première nouvelles qui est plus terre à terre, et malgré quelques répétitions qui rendent le texte assez redondant par moments, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je pense avoir préféré la première et la dernière nouvelle, mais les trois sont sympas et valent le coup d'oeil.
Je ne suis toujours pas fan de poésie mais j'ai quand même aimé ma lecture. Si le style vous plaît vous serez probablement encore plus clients que moi, je ne peux que vous conseiller de tenter le coup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝒮𝖾𝗋𝗏𝗂𝖼𝖾 𝖯𝗋𝖾𝗌𝗌𝖾 : Valse Froide - Pierre Thiry
𝒩𝗈𝗍𝖾 : 5/5
𝒯𝗁𝖾𝗆𝖾𝗌 : Rêves , fantastique, Drame et Comédie

𝒜𝗏𝗂𝗌 : Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir contacté pour m'avoir envoyé son magnifique recueil de nouvelles .
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, simple et très rapide.
Un petit coup de coeur pour la nouvelle numéro deux qui était super belle !
Les textes sont incroyablement bien écrit et très envoûtant, on rentre directement dans les nouvelle dès le début et on comprend absolument tout .
C'était une première de ce genre de lecture et j'ai beaucoup apprécier, ça change beaucoup de mon style habituel .
Je conseille ce recueil de nouvelles pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !
Elles sont pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !

ℛ𝖾𝗌𝗎𝗆𝖾 : Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages . Ils lui font penser à la valse d'Hector Beliorz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue . Peut- on échapper au tragique de l'existence ? À Clermont Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Metonymie. En Dordogne, Apollon , surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunie trois nouvelles , trois brèves histoires à lire le soir , pour frissonner , sourire , rêves . Tous aventures pour savourer le plaisir à la lecture . Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune , un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires , j'ai voulu expérimenter comment des textes court peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés , imprévisibles . Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemples , parmi d'autres . On pourrai tirer de ces poèmes d'autres intrigues , d'autres romans . La création littéraire est une matière infinie ..
Comme le résumé le suggère, nous retrouvons dans ce recueil 3 nouvelles, chacune issus de poèmes qui ont inspiré l'auteur. Ces poèmes se transforment donc en petites histoires à lire. Les histoires se lisent rapidement, aucune excuse pour ne pas prendre le temps de cette douce pause qu'offre Pierre Thiry avec ce livre. le voyage est court mais agréable. Chaque histoire fait vivre une émotion différente, on y passe par le sourire, l'étonnement... ✏

On ressent vraiment que l'auteur y a laissé une trace de sa main, la touche d'humour légère mais suffisante, le style de l'auteur bien à lui et tout a fait maîtrisé montre d'autant plus son amour de l'écriture. &#xNaN

Bravo @pierre_thiry_ pour ces nouvelles chacune vivantes a leur manière. 👏

Vous voulez une touche de légèreté dans votre quotidien? Lire quelques nouvelles avant de dormir, voici le livre qui vous conviendra.📓
Une fois de plus touchée par la plume de Pierre Thiry, j'ai savouré ces trois nouvelles
En ces temps où le monde s'emballe et où nous peinons à trouver du temps pour nous , il est bon de s'imprégner de poésie .
Prose et vers, les histoires sont courtes et permettent une lecture agréable qui mène au rêve .
A la suite de chaque nouvelle , on trouve un poème . C'est beau , doux et nous fait voyager hors du temps .
Que vous soyez féru de poésie ou non , « Valse froide » est à découvrir et faire découvrir.

Je suis super étonnée! C'est la première fois que je lis ce genre de Nouvelle et j'ai vraiment apprécié! Les trois histoires sont intéressantes, belles, douces, relaxant… mais ma préférée reste la deuxième! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souri tout le long, peut-être car ça parle de rêves… c'est tellement rapide à lire! Tout le monde pourrait apprécier! Alors plus de raison pour ne pas lire!
Pour la plume, comme tous les adjectifs de l'histoire, elle est superbe! L'auteur a une façon d'écrire qui m'a vraiment plu!
Si vous avez envie de lire quelque chose de léger, de rapide et surtout sans prise de tête, ce livre est parfait pour vous!
Dites-vous que ça ne sera pas la dernière fois qu'il sera dans mes mains celui-là!
Je vous le recommande! ❤️
IG: Cyndie_bouquine
Je vous invite à nouveau au voyage avec une autre oeuvre de @pierre_thiry_ qui me l'a fait découvrir dans le cadre d'un service de presse.

« 𝘝𝘢𝘭𝘴𝘦 𝘍𝘳𝘰𝘪𝘥𝘦 » est un recueil de trois petites nouvelles, le tout accompagné de poèmes. Une petite fille qui découvre le cadavre de son papa et qui enquête à travers ses sculptures, un touriste découvrant une inconnue et un coq dans une basse-cour.

Je n'en dis pas plus, je vous laisserai les lire par vous-même. Chacune des histoires possède son propre style, son rythme, parfois plus rapide, parfois plus lent, et ses émotions.

Chaque texte nous berce dans un univers poétique et relaxant. Un livre idéal à lire au soir, dans le calme, pour encore mieux profiter de sa lecture. Et parmi les trois qui vous sont proposés, il y en aura au moins un que vous trouverez à votre goût, un dont vous aurez un coup de coeur. le mien a été pour la nouvelle dont le titre est le même que pour le livre.

J'avais déjà eu l'occasion cette année d'observer l'écriture de Pierre Thiry avec « 𝘊𝘪𝘯𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵𝘦-𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘧𝘭𝘦𝘵𝘴 », que je vous avais présenté au mois de janvier. Et ce petit recueil m'a dévoilé une autre facette tout aussi plaisante et agréable.

Si vous avez donc envie de lire un roman de cet auteur que j'apprécie à chaque nouvelle lecture, je vous conseille volontiers de commencer par celui-ci, qui vous permettra de voyager dans des paysages et des décors tout aussi fascinants, tout en vous initiant à la poésie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil est une ode poétique, une parenthèse de sensibilité dans un monde où nous vivons toujours trop vite, sans savourer. Je découvre la plume de Pierre Thiry par ce recueil de trois nouvelles, agrémenté de trois sonnets et un triolet.
L'écriture est agréable, fluide et poétique. Les trois nouvelles sont agréables et vous mèneront dans des univers bien différents avec des sensibilités différentes. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la dernière nouvelle. Drôle, fine, et terriblement originale.
Les trois nouvelles sont très courtes, pas d'excuse pour ne pas les découvrir, elles se lisent en un rien de temps et j'ai eu l'impression en tournant la dernière page que je venais à peine de le débuter.
Moi qui ne suit pas une grande fan de poésie, j'ai été touchée pour l'approche et par les sonnets et le triolets, qui sont très bien amenés. Ne craignez rien, n'ayez pas peur, lisez-le !! Ce recueil vous offre des textes riches en émotions où les mots sont posés délicatement pour apporter une jolie parenthèse.
Résumé : Trois nouvelles :

Quel lien entre cette petite fille dans une matinée d'hiver et cette femme qui sculpte et qui admire sa fille de quatre ans qui joue avec des cubes

Comme le touriste en Auvergne à Clermont-Ferrand, suivras-tu l'inconnue dans le parc, la disparue du jardin Lecoq ?

Une plume qui relie Napoléon le bel Andalou de la basse-cour et l'écrivain Apollo Sunlight

Et puis bien sûr, de la poésie

Mon avis :

Dans ce petit recueil de 47 pages, Pierre THIRY s'attaque cette fois aux nouvelles et il nous en offre trois.

Valse froide : une petite fille qui fait une macabre découverte, deviendra grande et se servira de la sculpture pour raconter et exorciser ses démons, sera maman à son tour d'une petite fille de quatre ans qu'elle voudrait préserver des vicissitudes de la vie. Une nouvelle triste mais belle et très émouvante.

Lia Métonymie : un touriste aperçoit une inconnue qui l'intrigue et la suit, il s'agit de Lia, qui l'entraîne à Paris puis ailleurs, ils flânent, se racontent et ça se termine sur une note poétique. Un petit conte fantastique magnifique.

La plume rebelle : On commence dans une basse-cour pour terminer dans un hôtel ; ici c'est la montagne russe des émotions, c'est drôle au début puis il y a des parties plus tristes pour terminer de façon déconcertante. Une nouvelle fantastitragicomique (je sais, j'ai inventé le terme).

Et pour épicer le tout, Pierre THIRY nous offre un triolet et trois sonnets ; du pur plaisir.

Comme d'habitude la plume de Pierre est habile, je l'ai découvert sous un nouveau jour dans ce recueil, un peu plus « triste » mais aussi avec beaucoup d'humour. Comme l'auteur le dit lui-même, il voulait des textes courts dans un monde où les gens sont de plus en plus pressés et rechignent à lire de gros livres. Pari réussi, cher Pierre, cette petite pépite se lit rapidement, se glisse dans un sac, une poche, sur le chevet… Bon, j'avoue, plus long ça ne m'aurait pas dérangée, j'en redemande, encore et encore !

Textes courts mais néanmoins riches en émotions, en découvertes, en plaisirs. Pierre THIRY a un style bien à part, le jeu de mots n'est jamais loin, la poésie omniprésente, en vers ou en prose. Merci Pierre pour ces savoureux moments.

En bref, un livre qui ravira les amateurs de poésie, ceux qui connaissent déjà l'auteur et ceux qui n'ont pas encore osé lire ce genre littéraire, l'occasion est belle pour essayer et pour y revenir très certainement. Alors, n'hésitez pas et procurez-vous ce recueil et vu le prix modique, ajoutez-y cinquante-deux reflets du même auteur, vous n'aurez aucun regret !

À lire avec des oeufs sur le plat ou du coq au vin (P. 35) avec un bon verre de Montbazillac ; une belle plume blanche en guise de garde-page.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Un recueil de trois nouvelles, que j'ai eu plaisir à lire deux fois pour en apprécier toutes les subtilités, et encore... de la poésie en prose, au vocabulaire très riche, à lire lentement pour en apprécier le sens, l'essence et le sel.
Chacun l'interprètera selon son coeur je pense parce que la poésie est magie.
Trois histoires dans des styles bien différents.
La première nous emmène dans un flot d'émotions imagées par les arts, tout en légèreté mais emplies de souffrance et de crainte.
La seconde nous permet de flâner et de rêver en "interlignes", comme une envie d'ailleurs, un désir d'émotions inédites.
La dernière met en scène une plume qui est au centre d'un "effet papillon".
Recueil agrémenté de poèmes.
Laissez-vous bercer par ces jolis mots .