Jean-Pierre Jackson (Éditeur scientifique)
Coda (08/02/2008)
3.88/5   4 notes

" Dire à un homme de penser comme vous, n'est-ce pas vouloir qu'un étranger s'exprime de même que vous ? Punir un homme pour ses erreurs, n'est-ce pas le punir pour avoir été éduqué différemment de vous ? Si je suis un incrédule, m'est-il possible de bannir de mon esprit les raisons qui ont ébranlé ma foi ? Si votre dieu laisse aux hommes la liberté de se damner, de quoi vous mêlez-vous ? Et... >Voir plus
Que lire après Le bon sens : Puisé dans la natureVoir plus
Très peu de gens dans le monde auraient un dieu si l'on eût pas pris soin de le leur donner. [ T. I, §32 ]
Celui qui dès son enfance s'est fait une habitude de trembler toutes les fois qu'il entend prononcer certains mots, a besoin de ces mots et a besoin de trembler; par là même il est plus disposé à écouter celui qui l'entretient dans ses craintes, que celui qui tenterait de le rassurer. [ T. I, §11 ]

Dans la catégorie : FranceVoir plus