Critique de mh17

De l'Art de ramper à l'usage des courtisans est un pamphlet d'une ironie mordante qui n'a rien perdu de sa saveur ni de son actualité. Il se lit ou s'écoute (audiocité) très aisément.
le baron d'Holbach (1723-1789) grand philosophe des Lumières revisite ici à sa façon "Le Livre du parfait courtisan" de Castiglione l'écrivain italien de la Renaissance (1478-1529). le courtisan n'est plus un homme idéal mais au contraire un animal indéfinissable, un être protée, un dieu à sept faces bénéficiant de la faveur royale ainsi que de privilèges scandaleux, compte tenu de la totale inutilité de sa fonction. Cependant, c'est pour l' intérêt des courtisans que le Monarque lève les impôts ou fait la guerre. En échange le courtisan doit le flatter, s'aplatir, ramper. Mais que d'efforts à fournir pour parvenir à la maîtrise de cet art ! L"apprenti courtisan doit dompter sa nature depuis le plus jeune âge, s'entraîner à ne jamais montrer ses émotions ni perdre la face. Un vrai spartiate ! Il doit aussi apprendre à renoncer à l'amitié, à sacrifier son honneur, à trahir comme le serpent. Quel héroïsme admirable ! Quelle humilité ! Un saint ! Il a bien mérité honneurs, récompenses et tout notre respect.