Éditeur : Editions Belin (07/05/1993)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
"La chimie, c'est de la cuisine", entend-on souvent dire. Pour Hervé This, c'est le contraire ! La cuisine, c'est de la chimie, et une chimie des plus passionnantes. De la soupe à l'oseille au soufflé au fromage, du cochon de lait grillé au mille-feuille, innombrables sont les questions de physico-chimie qui se posent devant les fourneaux : pourquoi la viande grillée brunit-elle ? Quelle est la structure d'une mayonnaise ... >Voir plus

kikobaus
  19 juin 2011
L'essentiel de ce que nous savons en cuisine relève de l'imitation, processus essentiel de l'apprentissage. On a observé sa mère ou sa tante... Puis on reproduit des recettes trouvées ça et là.
Hervé This m'a permis une autre démarche, dont ce livre est la plus parfaite illustration. En nous expliquant quels sont les processus chimiques qui se déroulent en cuisine, il nous délivre une véritable grammaire.
Libre à vous ensuite de développer votre vocabulaire, pour enfin accéder à cette formidable liberté : écrire vos propres phrases !

Videos de Hervé This (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé This

Rencontre avec Hervé This
Rencontre avec Hervé This à la librairie la Galerne pour la parution de "La cuisine note à note".
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Technique de préparations culinaires (25)