"BWAAAH!"
Non ce n'est pas "Banzaï" mais presque. Ce "BWAAAH!" est le cri de ralliement, de colère, de surprise, de consternation...des Lapins Crétins qui comme leur nom l'indique n'ont pas inventé la poudre.
Leurs auteurs, par contre, tapent fort avec de grosses ficelles et un comique de situation qui marche toujours (pour qui aime cet humour là).
Le personnage (crée par le dessinateur Romain Pujol), identique et démultiplié tour à tour seul ou en groupe, tout nu ou en costume, du lapin blanc aux yeux globuleux,au ventre rose et à la langue rouge (quelque peu phallique) est drôle.Les teintes des planches souvent bicolores (de Gorobei) noir-rose, bleu-marron,beige-rose..sont plaisantes à l'oeil.
Les lapins crétins parlent peu mais délirent ferme.
Les gags de Thitaume manient un humour à la Francis Weber. Innombrables bourdes, comportements inadaptés (ex:dans le jeu de volant le lapin prend le volant au pied de la lettre et lance un volant de voiture à son partenaire),bêtises (ex:un poisson d'avril collé sur le ventre), maladresses,divagations(ex:le lapin agent de police règlemente la circulation d'autos tamponneuses), ignorance( (ex:le lapin fait couver ses oeufs en chocolat par une vraie poule), absurdités (ex:le lapin voyeur qui regarde les seins engageants-vraies balles de tennis à travers le trou d'une serrure démontée)..
"Laisse tomber! On n'est même pas à côté du mot!" dirait Christian Binet à travers ses Bidochons qui discutaillent d' allumage à la double signification. C'est vrai qu'un même mot entraine moult interprétations prêtant à confusion puis au rire.
J'ai surtout apprécié les pages où le dessinateur (dont on ne voit que la main) crée son personnage (de lapin guerrier avec casque,bouclier et épée) sous nos yeux et que ce dernier plante son glaive dans la main de l'auteur pour lui piquer son stylo car cette scène là donne un tour un peu fantastique à la réalité qui glisse vers l'imaginaire.
Au départ, Les lapins crétins, Tome 2 (c'est donc qu'il y a un tome 1!!) introduisent des éléments à rechercher au fil des pages comme Martin Handford dans ses albums Où va Charlie? ce qui oriente ces BD vers un public à la jeunesse d'esprit plus que certaine.
L'été dernier, j'avais profité de la torpeur estival pour vous faire un long billet sur le petit Prince qu'on retrouvait un peu sous toutes les déclinaisons possibles ( album jeunesse, DVD, jeux), cette année, preuve que mon cerveau a du ramollir quelque peu puisque ce sont les Lapins crétins que j'ai envie de mettre en avant.

A la fois drôles et déjantés, Les Lapins Crétins ont littérallement fait le bonheur de mes gosses, et après avoir un peu pesté au départ contre ces BWAAAAAAAAAH lancés en pagaille qui peuvent un peu faire mal au crane, je dois reconnaitre que l'humour de ces bestioles est quand même assez irrésistible.
Si vous les connaissez déjà à travers les jeux, vous serez en terrain connu sinon, je vous invite chaudement à découvrir ce coffret dont la figurine trône sur mon bureau !

En regardant avec mes gosses le DVD de la série TV ( Invasion partie 2), j'ai appris qu'il était inutile de lutter contre ce fléau de l'envahissement sur notre planète de ces Lapins Crétins, qui sont partout, fouillant les poubelles, tripotant tout ce qui leur tombe sous la patte, imitant les humains et embêtant les animaux. Et tout ça en hurlant à tout bout de champ !

Depuis leur arrivée sur terre, Les Lapins Crétins ont la fâcheuse tendance à envahir le quotidien des humains.
Imprévisibles, déjantés, drôles mais jamais vulgaires, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d'aujourd'hui en parodiant l'actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux, ayant déjà séduit des millions de personnes, enfants comme adultes, les filles comme les garçons.

Parce que eux, ils sont bien décidés à rester. Irrévérent, capricieux, curieux, un rien les amuse. Ils ont la mémoire d'un poisson rouge, se mettent à danser à la première occasion, ont des objets fétiches insolites comme les caddies et les débouche éviers, mais ce qui les amusent le plus c'est se déguiser avec tout ce qu'ils trouvent. En un mot, (à nos yeux), ils frisent la crétinerie absolue !...

Après avoir envahi les jeux vidéo, le salon des joueurs, Internet ou encore les produits de tous les jours; ils ont décidé de débarquer dans l'univers de la série animée avec ces épisodes qui laissent souvent en pleine hilarité, et d'autres fois un peu plus perplexes.

Tantôt franchement poilantes, tantôt un peu plus difficiles à appréhender et à cerner, les planches et bulles se succèdent à l'écran avec plus ou moins de bonheur., mais la petite surprise sur le coffret carton ( un bouton qui nous fait entendre le hurlement des fameux lapins) a fait la joe de mes gamins... les enfants adorent !!!
Un album plutôt drôle, je ne me lasse pas encore des facéties des Lapins Crétins.
Les auteurs jouent toujours assez bien du comique de situation et surtout du décor de la bande-dessinée comme les planches ou les vignettes, ne lésinant pas à transformer quelques pages en pages blanches à cause des bêtises des Lapins Crétins - à noter que les auteurs ont rajouté quelques planches de gags pour la peine !
De la bande-dessinée vite lue, distrayante mais pas désopilante, bref ça se lit (enfin pour ce qu'il y a à lire !), ça se regarde pour le plaisir entre deux ouvrages qui demanderont un peu plus de concentration…
Bon. On va pas se mentir, c'est n'importe quoi, c'est absurde, c'est crétin quoi...
L'avantage de cette BD c'est que chaque tome peut se lire comme chacune de ses pages : indépendamment les un(e)s des autres. N'ayant pas lu le premier tome je ne peux pas juger de l'évolution, mais vu le sujet ça ne doit pas être très fulgurant.
Quoi qu'il en soit on passe un bon moment, rapide et efficace, à l'humour crétin.
Destiné à un public soit connaisseur de la licence, soit adepte de l'humour loin d'être profond.
Moi j'aime bien. =)
aussi bien que le tome un et aussi delirant
Un album qui met un peu d'humour dans le quotidien. de quoi passer un bon moment même si 2 ou 3 gags sont pas super simples à comprendre du premier coup. Les illustrations sont superbes et font en grande partie le succès de ce tome 2.
Comme le premier tome,
cette album est très drôle .
Très marrants j'adore !! :-)
Titouan
LIT LE
J'ai trouvé ce livre très comique.Et je n'ai toujours pas compris qu'ils indique
un grand jeu (page 5) alors qu'il n'existe pas.