Queen influence (25/06/2019)
3.48/5   93 notes
"Comment, de la petite fille turbulente que j’étais dans la caravane de mes parents, suis-je devenue l’une des femmes les plus suivies de France sur les réseaux sociaux, sans même l’avoir voulu ? Comment ai-je vécu ces bouleversements tout en restant fidèle à mes amis, à ma famille, à qui je suis ?
Dans ce livre confession, je raconte tout ce qui s’est passé, même les passages les plus douloureux. Les hommes, parfois très violents ; le surmenage ; le harcèle... >Voir plus
Que lire après C'est tout moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bon, j'avoue avoir débuté cette lecture avec quelques aprioris. Certains se sont révélés justes, d'autres pas.

Alors premièrement ce n'est pas de la grande écriture. le style laisse à désirer. le langage employé est enfantin, voir même très « ado » (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle emploie le verbe « kiffer »). Kiffer grave, raconter sa life, kiffance de ouf, envoyer peter grave, kiffer grave, kiffer grave, kiffer, kiffer, kiffer.

Elle raconte son parcours scolaire, un échec. Fière de raconter qu'elle allait à l'école en pyjama parce que « la flemme de se lever plus tôt pour se préparer ». Ou encore la fois où elle ramène un cubi de 5 litres de bière au collège ! Mais quel exemple ?!

Et puis il y a toutes ses questions...
Pourquoi moi?, qu'est ce que j'ai fais pour que les gens connaissent tous mon nom et me reconnaissant dans la rue? Pourquoi ils veulent des photos avec mois? Pourquoi moi?
Honnêtement c'est le genre de choses qui a le dont de m'énerver. Pourquoi? C'est évidemment non? Elle passe à la télé depuis un bon bout de temps déjà. Normal que les gens sachent qui elle est.
C'est fatiguant de toujours lire ce genre de choses. A ce moment de la lecture, je trouve qu'elle est antipathique.

Même les passages sur sa vie de couple laissent à désirer. En lisant la quatrième de couverture j'ai penser que Jessica avait subie comme Tatiana Laurens des violences conjugales assez extrêmes. Si c'est le cas, elle n'en dit rien. Elle parle de dispute, d'engueulades à répétition avec chacun de ses ex. Rien de plus. Aucune histoire, aucune morale ou leçon de vie. J'ai vraiment eu le sentiment de ne lire que du blabla. du blabla du blabla du blabla. du racontage de « life » pour reprendre ses termes. En bref raconter encore un peu plus sa vie pour de faire de l'argent. En tout cas c'est ce que ça laisse penser.

Malgré tout, c'est un livre qui est en deux partie. Et la seconde est bien plus intéressante je trouve.
Jessica se focalise un peu plus sur la télé réalité, les réseaux sociaux, la notoriété, les contrats, etc, et c'est bien plus enrichissant que la précédente partie. A ce moment de la lecture, je la trouve tout de suite plus sympathique et j'ai moins cette sensation d'un livre écrit pour l'argent mais tellement pour partager quelque chose.
En lisant cette partie du livre j'ai réellement appris des choses à propos du business de télé, du showbiz, et j'ai enfin trouvé ce que j'étais venu chercher en achetant le livre.

En bref, durant presque toute ma lecture j'ai eu la sensation de lire quelqu'un qui raconte sa vie. Ni plus, ni moins. Comme n'importe qui aurait pu le faire. du blabla, du blabla, du blabla. Mais Jessica s'est bien rattrapée avec la seconde partie du livre, tellement plus intéressante !

Si je peux vous donner un conseil? Ne lisez que la seconde partie du livre ! La première n'étant qu'une « longe introduction » qui sert à « poser le contexte ». En bref je sors assez mitigé de cette lecture mais la seconde partie rattrape vraiment le reste du bouquin. Intéressant donc. Je recommande.
Jessica était l'une de mes candidates préférée de téléréalité à l'époque ou je la regardait (environs une dizaine d'années déjà!). J'ai continué de la suivre à travers les réseaux sociaux, et c'est bien la seule. Pour moi Jessica est aussi naturelle à l'écran qu'en vrai. Elle ne s'invente pas un personnage, ni un caractère. Elle est ce qu'elle est. Maquillage ou non, elle se montre, moral à zéro ou non, elle nous le montre. Je pense que vous avez cerné ce que je voulais dire.

C'est une belle autobiographie, complète et émouvante.
Elle nous parle de sa vie qui n'a pas toujours été rose malgré des parents aimant. Je pense que certaine chose n'ont pas été dit, car une certaine intimité doit tout de même être gardée, elle nous dévoile déjà son quotidien et maintenant une partie de son passée, il ne faut tout de même pas trop en demander. L'écriture n'est pas celle de grand roman et après tout c'est un peu normal je trouve.

J'ai appréciée en savoir un peu plus sur elle.
C'est tout moi, de Jessica Thivenin

23.09.2020 * Lecture terminée *

Jessica est une star de la télé réalité française connue, et une véritable vedette des Marseillais.
Mais pour en arriver là, tout n'a pas toujours été rose.
Avec son franc-parler mais aussi sa sensibilité, elle nous raconte son parcours en dent de scie.

Oui, je sais, je lis de tout et c'est très, vraiment très, varié !
J'ai eu la curiosité de lire son livre, et oui, je suis les Marseillais depuis des années, c'est mon instant de déconnection du soir. (que celui où celle qui n'a jamais regardé me jette la première pierre)
(c'est d'ailleurs le seul moment où je regarde la TV)
Je ne dirais pas que c'est de la grande littérature, mais le mérite lui revient de son honnêteté, et surtout, vu le nombre de jeunes filles qui vont probablement lire son livre, de parler à coeur ouvert des violences faites aux femmes et de ne JAMAIS accepter ça.
J'ai assouvi ma curiosité, et y'en à assez !
Pour être honnête, Jessica est une des seules de télé réalité que je suis à 100%. Elle est pour moi celle qui ne change pas à l'écran par rapport à l'extérieur. Je l'aime beaucoup depuis quelques années et avoir son livre était pour moi une évidence, je l'aimais déjà beaucoup avant mais avec ce livre c'est encore plus que cela !
J'ai donc commencer par lire son livre en pensant qu'elle allait seulement raconter comment elle est arrivée à la télé. Mais en faite, il y a beaucoup plus que cela, elle raconte tout, de son enfance à son adolescence, de ses amours chaotiques à son mari, de sa vie normale à la télé, bref de tout !
J'ai était toucher par son livre, son histoire, son vécu, on ne dirait pas comme ça et on ne peut pas deviner juste à la voir comme ça, ce qu'elle a vécu. Et c'est ce qui fait que je l'aime encore plus aujourd'hui, elle a un tel courage ! Je vous conseille de le lire si vous avez ne serais-ce que des préjugés sur Jessica.
Je viens de refermer ce livre en étant déçue.

Jessica Thivenin est un personnage de télé réalité que je suis depuis ses débuts et que j'ai toujours apprécié. Je suivais de loin son parcours, je regarde les marseillais...

Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un livre et que celui ci raconterait son histoire mais aussi ses "problèmes" avec les hommes, je me suis dit: OK, cette femme a quelque chose à raconter, j'apprécie son personnage, j'aimerais en savoir plus.

Malheureusement, pour moi ce livre n'a pas lieu d'être. Il survole sa vie qui n'est pour moi pas intéressant au point d'écrire dessus. Je m'attendais à un témoignage, mais c'est plutôt un petit "racontage de vie" et surtout une description de la télé réalité. Je ne m'y attendait pas et c'est pourquoi j'en suis déçue.

Je reste sur une idée positive de cette jeune femme mais sincèrement, je n'ai pas eu d'intérêt à lire ce livre.

Tout vient de la force que j’ai en moi, qui me fait aller de l’avant : je veux être la meilleure; j’ai un esprit d’indépendance, d’autonomie, de liberté. Si ça marche pour moi, c’est grâce a cette force.
Voila alors c'était pour vous dire que ce livre est touchant , magique et si vous aimez Jessica vous allez aime son livre jai sur kiffe vraiment cest le meilleure que jai lue et félicitation à elle mais prenez le temps de lire et comprendre car il est juste parfait et raconte tout et vous voyez vraiment qu'il elle est derrière l'écran (plus qu'à lire celui de Carla)