AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2752903529
Éditeur : Phébus (21/08/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
De retour dans son pays natal après quinze ans d’exil politique, Ehsan se cherche dans les décombres d’une dictature. Le soleil est haut dans le ciel des tropiques. Contrairement à ses habitudes, il s’est aventuré derrière la maison, à flanc de colline. Pour sa femme qui le retrouve gisant en contrebas, il s’agit de réagir vite, avec sang-froid. Cap sur l’hôpital du ruban vert où le diagnostic tombe, irréversible, puis sur Paris pour une opération d’urgence et une p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JIEMDE
  31 juillet 2015
J'avais beaucoup aimé Sollicciano et m'étais promis d'aller plus loin dans l'oeuvre d'Ingrid Thobois.
Si j'ai retrouvé sa belle écriture dans L'ange anatomique, je suis passé complètement au travers de cette courte histoire !
Dommage... Mais je réessaierai avec un autre de ses livres pour tenter de retrouver ce qui m'avait autrefois séduit.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
mandarine43mandarine43   24 janvier 2012
[ Incipit ]

Tout ne se joue jamais que dans l'instant, durée infinitésimale comprise entre la série des passés et celle des avenirs. Et c'est là, et c'est tout à fait là, que s'écrivent dans l'urgence les fictions nécessaires : à la diagonale de nos réalités, à la fracture de nos vies, souvent au très petit matin qui confond jour et nuit.
Commenter  J’apprécie          80
mandarine43mandarine43   23 janvier 2012
Lui, avait fini par s’endormir sous l’effet de la morphine. Vous [ le Docteur ], n’arriviez toujours pas. Je me trouvais là, seule avec mon sentiment d’urgence, incapable de comprendre que tout ceci était bel et bien arrivé, en butte à l’immobilité de cette chambre où des infirmières discrètes comme des chats venaient parfois me chuchoter un mot que je n’entendais pas.
Commenter  J’apprécie          70
mandarine43mandarine43   21 janvier 2012
Lorsque je t’ai trouvé à terre, tu fouillais le ciel de tes yeux grands ouverts, très bleus, très clairs, d’autant plus bleus et clairs qu’ils contrastaient avec une flaque sombre allant en s’élargissant autour de tes cheveux blonds. Je t’ai souri et j’ai continué à te sourire comme s’il avait été en mon pouvoir de retarder l’instant où tu allais comprendre, de différer celui où je serais forcée d’admettre. Mais tu étais déjà en train de lire dans la crispation de mon visage le reflet trouble de ton accident.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JIEMDEJIEMDE   31 juillet 2015
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con." Alekseï ne lisait pas cette affichette épinglée au mur ; il l'avait tant de fois déchiffrée, assis au comptoir à repriser sa vie, qu'il la connaissait par coeur.
Commenter  J’apprécie          70
mandarine43mandarine43   16 janvier 2012
Je m'efforçais d'écrire, comme on rétablit la ponctuation là où la vie a oublié d'en mettre, parce qu'il faut bien inventer une logique aux invraisemblances de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.
autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre