AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916073415
132 pages
Éditeur : Editions Le Bec en l'air (30/10/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un homme assiste au déménagement de l’appartement de sa mère qui vient de mourir. Peu à peu, les agissements et les commentaires des déménageurs le replongent dans le passé et convoquent des souvenirs précis. Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ? À mesure que l’appartement se vide, la mémoire du narrateur se met en marche jusqu’au moment où il se retrouve seul, un appareil photo chargé d’une pellicule 24 poses à la main…

À partir des photographies ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tulisquoi
  16 juin 2011
24 photos prises dans l'appartement de la grand-mère du photographe Frédéric Lecloux. Des photographies prises pendant «trois jours jours à mesurer la solitude d'un lieu, d'une vie où presque rien n'avait bougé en quinze ans. Ces vingt-quatre photographies sont essentiellement travaillées par la magnitude de ce figement et par l'aberration de l'absence de l'autre.»
Ingrid Thobois a reçu ces 24 tirages, sans indication de date, de lieu ou même d'un prénom. «Toute la place laissée à l'invention d'écrire, à partir d'un espace et d'une silhouette donnés.» Alors pendant des semaines, elle attend. Regarde les images, mais n'écrit pas. «J'ai attendu que chaque cliché se raconte, puis que ces vingt-quatre clichés me racontent une histoire.»
Et l'histoire racontée par ses 24 images est celle d'un monsieur, qu'on suppose dans la force de l'âge, qui vient vider l'appartement de sa mère qui vient de mourir. Devant les déménageurs, venus là pour emporter tout ce qui est à vendre, à donner, à jeter, il se retrouve à devoir faire le tri de ce qui a été gardé amoureusement pendant toute une vie. Que faut-il garder dans tout cela ? Qu'est-ce qui représente, parmi tous ces objets, ce qui caractérise le mieux sa mère ? Qu'aura-t-elle voulu qu'il garde en souvenir d'elle ? Et jeter des choses lui ayant appartenu, est-ce que ce n'est pas aussi un peu jeter ce qu'était sa mère ? «Je reviendrai plus tard enfin pour l'inventaire de tes habits, les albums photos et ta mémoire en carnets. Ai-je le droit ou le devoir de les lire ? Comment être certain qu'un texte n'a été écrit pour personne ? Comment savoir si lire n'est pas violer ?»
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tulisquoitulisquoi   16 juin 2011
Je ne sais plus où donner de la tête. Les déménageurs risquent à tout moment de broyer le plus indispensable de mes souvenirs, infimes vestiges dont ma mémoire est l’unique voie d’accès : tu ne laisses derrière toi qu’une carte du monde où les lieux sont des points qu’aucune route ne relie plus.

Cette boîte d’allumettes par exemple, comment savoir s’il me revient de la garder, de la jeter ? D’où provient l’Union Match ? L’as-tu trouvée par terre un jour d’une précision fulgurante ? Quelle fulgurance du cœur se cache dans ces bouts de bois soufrés ? Il a fallu que tu meures pour que je remarque à nouveau cette boîte, entre les mains d’un déménageur – il avait perdu son briquet. Je la lui ai doucement retirée et j’ai inventé n’importe quoi pour me justifier. Le jeune homme s’est rabattu sur l’allume-gaz mais me l’a aussitôt rendu devant ma fébrilité. J’ai bredouillé que ce n’était pas grave, seulement sentimental, boîte d’allumettes à main gauche, allume-gaz à main droite. C’est sans doute passager, mais Dieu m’est témoin que je suis en train de devenir fou à essayer de maintenir à flot un paquebot chargé de quatre-vingt-dix-neuf ans de passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
tulisquoitulisquoi   16 juin 2011
Je reviendrai plus tard enfin pour l’inventaire de tes habits, les albums photos et ta mémoire en carnets. Ai-je le droit ou le devoir de les lire ? Comment être certain qu’un texte n’a été écrit pour personne ? Comment savoir si lire n’est pas violer ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.
autres livres classés : photosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre