Critique de isabelleisapure

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les Editions Buchet Chastel qui m'ont permis grâce à Masse Critique de découvrir la plume sensible et délicate d'Ingrid Thobois.
Je suis toujours curieuse de me plonger dans un roman lorsque je ne sais rien de l'auteur, j'aime cette immersion en terre inconnu.
Et là, je dois dire que j'en ressors tout à fait conquise. J'ai tout aimé dans ce livre à la fois grave et poétique.
J'ai aimé ces histoires qui se chevauchent entre Paris, Rouen et Sarajevo.
J'ai aimé Joaquim, photographe de guerre, en proie à un grand mal être après le suicide de sa soeur et qui part à Sarajevo, ville meurtrie en espérant exorciser ses démons.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous transporte, d'une ville à l'autre, d'un drame à l'autre.
Une histoire personnelle douloureuse qui fait échos à l'histoire d'une ville en proie aux bombardements où l'on tente de survivre en rêvant de devenir « Miss Sarajevo », lorsque l'on ose comme Inela passer outre le danger et défiler en brandissant une pancarte : « Don't let them kill us ».

Sans jamais tomber dans le larmoyant, l'auteure réussit un roman pudique et émouvant.
Une belle lecture.