Judith Gueyfier (Illustrateur)
Rue du Monde (22/08/2009)
3.86/5   14 notes

Sur les hauteurs de Kaboul, en Afghanistan, Nassim et Nassima sont inséparables.

Ils passent leur journée ensemble, à jouer et s'acquitter des corvées réservées aux enfants. Une amitié qui semble éternelle mais, un jour, c'est la rentrée des classes : Nassim part à l'école. Nassima reste là. Son père est catégorique : l'école, ce n'est pas pour les filles ! Nassima, elle, n'est pas de cet avis-là...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Nassim et Nassima, deux jeunes enfants afghans, sont liés d'amitié. Ils doivent accomplir les tâches quotidiennes: aller chercher l'eau à la pompe, le pain à deux kilomètres de chez eux, et mendier.

Seulement, leur amitié va être mis à l'épreuve car Nassim doit aller à l'école, et Nassima ne peut pas y aller.

Cette histoire réaliste, écrite simplement m'a beaucoup touché. Elle montre les difficultés actuelles qu'ont les enfants à accéder à l'éducation.

D'autre part, j'apprécie le talent de l'illustratrice Judith Gueyfier qui illumine ce livre avec son coup de crayon et ses choix de couleurs, magnifique.

Un livre à découvrir que l'on soit petit ou grand.

C'est l'histoire de deux meilleurs amis : Nassim et Nassima. Ils passent leur journée ensemble, ils sont inséparables, tous les deux. Mais un jour, c'est la rentrée des classes, Nassim part à l'école, mais Nassima n'y va pas, en raison de son père...

J'ai plutôt apprécier ce roman, car j'ai, moi aussi, une meilleure amie, c'est pourquoi je me suis identifiée au personnage.En revanche, j'ai moins bien aimé quelques passages, parce que, c'était un peu enfantin. Exemple, dans les dialogues : " L'école, c'est bien parce qu'on y fait des choses pour les enfants. " Etant une lectrice adolescente, je trouve que ce livre est plutôt adapté à de très jeunes lecteurs (8/10 ans).

Un beau récit, simple et toouchant, mettant en scène un jeune garçon et une jeune fille afghans inséparables. Jusqu'au jour où Nassim est envoyé à l'école alors que son père interdit l'école à Nassima....

Ce roman permettra de faire toucher du doigt aux enfants la chance qu'ils ont d'aller tous à l'école, garçons et filles mélangés. Et aussi de découvrir que les conquêtes des femmes en terme de liberté et d'égalité est loin d'être terminée même si sous nos cieux, on pourrait être amené à le croire.

A offrir aux filles et aux garçons à partir de 10 ans.

Belle histoire d'amitié entre Nassim et Nassima. Cette histoire se déroule en Afghanistan. Cela est important de rappeler que la place des femmes mais aussi des filles est controversée, et que les plus pauvres d'entre elles ne sont pas destinées à se rendre à l'école... Et pourtant, notre héroïne va tout faire pour y aller, et pour cela elle compte bien sur son meilleur ami.

Nassim et Nassima grandissent sur les hauteurs de Kaboul en Afghanistan.

Ces inséparables partagent leurs corvées d'enfants et leurs jeux et ont même conclu un pacte d'amitié éternelle.

Mais tout est bouleversé quand Nassim part à l'école. le père de Nassima refuse qu'elle s'y rende car dans ce pays, l'école ce n'est pas pour les filles !

Quand la corvée d'eau est terminée, on confie à Nassim et Nassima d'autres tâches, par exemple celle d'aller chercher le pain à pied à deux kilomètres de là. Et attention, il ne s'agit pas de ramener un seul pain, mais une quantité astronomique de pain. Ils ne mangent pas grand-chose d'autre. Le pain, c'est économique et ça cale. Surtout si on boit du thé juste après. ça se met alors à gonfler. On a comme un ballon de baudruche dans l'estomac. Ensuite, on ne peut plus bouger pendant une heure, mais l'avantage, c'est qu'on n'a plus faim.