AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Gueyfier (Illustrateur)
EAN : 9782355040757
111 pages
Rue du Monde (22/08/2009)
3.86/5   14 notes
Résumé :

Sur les hauteurs de Kaboul, en Afghanistan, Nassim et Nassima sont inséparables.

Ils passent leur journée ensemble, à jouer et s'acquitter des corvées réservées aux enfants. Une amitié qui semble éternelle mais, un jour, c'est la rentrée des classes : Nassim part à l'école. Nassima reste là. Son père est catégorique : l'école, ce n'est pas pour les filles ! Nassima, elle, n'est pas de cet avis-là...

Que lire après Nassim et NassimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 14 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nassim et Nassima, deux jeunes enfants afghans, sont liés d'amitié. Ils doivent accomplir les tâches quotidiennes: aller chercher l'eau à la pompe, le pain à deux kilomètres de chez eux, et mendier.
Seulement, leur amitié va être mis à l'épreuve car Nassim doit aller à l'école, et Nassima ne peut pas y aller.

Cette histoire réaliste, écrite simplement m'a beaucoup touché. Elle montre les difficultés actuelles qu'ont les enfants à accéder à l'éducation.
D'autre part, j'apprécie le talent de l'illustratrice Judith Gueyfier qui illumine ce livre avec son coup de crayon et ses choix de couleurs, magnifique.

Un livre à découvrir que l'on soit petit ou grand.
Commenter  J’apprécie          130
NASSIM ! NASSIMA ! Deux coeurs inséparables aux noms si proches ! Aussi proche que pourrait l'être des frères et soeurs.
Tellement proche qu'ils vont décider de sceller cette amitié pour toujours par un pacte. Seulement, ce jour-là, Nassim ne viendra pas !
Nassima est triste car rien ne pouvait briser ce lien tissé par l'enfance.
Nassima découvrira les tristes réalités de Kaboul, celles qui ouvrent les portes aux garçons et les ferment aux filles. Les parents de Nassim ont décidé de l'envoyer à l'école !!!
Nassim n'a pas oublié son amie et il tentera de contourner les « murs » que dresse la tradition afin de préserver leur amitié.
Une histoire touchante sur la condition des petites filles en Afghanistan et sur l'école. Simple et tendre!
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de deux meilleurs amis : Nassim et Nassima. Ils passent leur journée ensemble, ils sont inséparables, tous les deux. Mais un jour, c'est la rentrée des classes, Nassim part à l'école, mais Nassima n'y va pas, en raison de son père...
J'ai plutôt apprécier ce roman, car j'ai, moi aussi, une meilleure amie, c'est pourquoi je me suis identifiée au personnage.En revanche, j'ai moins bien aimé quelques passages, parce que, c'était un peu enfantin. Exemple, dans les dialogues : " L'école, c'est bien parce qu'on y fait des choses pour les enfants. " Etant une lectrice adolescente, je trouve que ce livre est plutôt adapté à de très jeunes lecteurs (8/10 ans).
Commenter  J’apprécie          40
Un beau récit, simple et toouchant, mettant en scène un jeune garçon et une jeune fille afghans inséparables. Jusqu'au jour où Nassim est envoyé à l'école alors que son père interdit l'école à Nassima....

Ce roman permettra de faire toucher du doigt aux enfants la chance qu'ils ont d'aller tous à l'école, garçons et filles mélangés. Et aussi de découvrir que les conquêtes des femmes en terme de liberté et d'égalité est loin d'être terminée même si sous nos cieux, on pourrait être amené à le croire.

A offrir aux filles et aux garçons à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Belle histoire d'amitié entre Nassim et Nassima. Cette histoire se déroule en Afghanistan. Cela est important de rappeler que la place des femmes mais aussi des filles est controversée, et que les plus pauvres d'entre elles ne sont pas destinées à se rendre à l'école... Et pourtant, notre héroïne va tout faire pour y aller, et pour cela elle compte bien sur son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand la corvée d'eau est terminée, on confie à Nassim et Nassima d'autres tâches, par exemple celle d'aller chercher le pain à pied à deux kilomètres de là. Et attention, il ne s'agit pas de ramener un seul pain, mais une quantité astronomique de pain. Ils ne mangent pas grand-chose d'autre. Le pain, c'est économique et ça cale. Surtout si on boit du thé juste après. ça se met alors à gonfler. On a comme un ballon de baudruche dans l'estomac. Ensuite, on ne peut plus bouger pendant une heure, mais l'avantage, c'est qu'on n'a plus faim.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..