Éditeur : Bayard Jeunesse (13/11/2019)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Tous les étés, deux cousins se retrouvent au bord de la Bléone.

Yann, 18 ans, mention très bien au bac, fou-amoureux du Japon et Alex, 15 ans, mauvais élève, geek assumé et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte.

Mais ce 15 août, leurs vies basculent.

Quand Alex se réveille, Yann n'est plus là... Et pourtant Alex sent sa présence.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  07 décembre 2019
Alex ne se remet pas du décès de son cousin dans un accident de voiture. Un jour, son fantôme apparaît...
Alex est un adolescent de quinze ans qui adore les vacances d'été où il retrouve Yann. Pourtant ce dernier est son exact opposé, sérieux et excellent élève il est en général plutôt réservé.
Mais cette année Yann fête ses 18 ans et pour cela il amène Alex en boîte. L'accident qui suit plonge le garçon dans une forte dépression.
C'est alors que son cousin décédé revient le hanter et lui faire des reproches. Après l'abattement, Alex décide d'enquêter afin de comprendre...
Un roman qui frise le fantastique. J'ai bien aimé le personnage de la tante qui se fissure au fur et à mesure du récit. L'amitié qui lie les garçons pose plusieurs questions comme sa réciprocité et son équilibre.
Il y a enfin le thème du Japon qui plaira aux jeunes lecteurs.
À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MadameRatou
  23 novembre 2019
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment où j'ai découvert le résumé de cette oeuvre sur le communiqué de presse. Les thèmes principaux avaient de quoi éveiller mon intérêt, c'est une certitude, et j'étais persuadée que cette lecture pas commune me ferait sortir des sentiers battus. Après tout, je n'ai pas pour habitude de lire des histoires qui parlent de mort et de deuil. Aussi, quand j'ai reçu le roman, j'ai été prise d'un léger doute : est-ce que les 144 pages qui le composent seront suffisantes pour que les sujets abordés parviennent à toucher le lecteur, et dans ce cas précis, moi ? Est-ce que je vais réussir à plonger pleinement dedans ? Est-ce que j'en aurai le temps ? Malheureusement, et à mon grand regret, je n'ai pas été aussi charmée que je l'aurais souhaité. Je vous explique.
Ici nous faisons la connaissance d'Alexandre, un adolescent de quinze ans seulement qui se trouve être fan de jeux vidéo et geek à ses heures perdues. Il n'est pas pressé à l'idée de grandir pour devenir un jour adulte, ses hormones lui servent de neurones, et il passe le plus clair de son temps à flâner sur des réseaux sociaux comme instagram et snapchat. Mais surtout, Alexandre a le coeur brisé en mille petits morceaux. Son cousin, Yann, qu'il considérait comme son propre frère tant ils étaient proches, est décédé il y a un mois, le jour même de ses dix-huit ans. Il a traversé le pare-brise de la voiture de sa mère et est mort sur le coup. Bac avec mention en poche, le jeune homme comptait partir prochainement en direction de Paris pour y commencer des études de japonais, sa passion depuis un long moment. Venu d'on ne sait où, cet intérêt soudain pour le pays du soleil levant lui est tombé dessus d'un coup, et jamais personne n'a compris pourquoi. Mais son existence s'est arrêtée brutalement, avant que sa famille n'obtienne des explications. Notre jeune héros, comme tout le monde, retourne donc à son quotidien. Lycéen de première ES, il voit les jours défiler et n'a plus goût à rien. La vie continue, paraît-il. Alors, pour quelle raison n'y arrive-t-il pas ? Cependant, au cours d'une nuit plutôt étrange, il va revoir Yann.. en chair et en os, vêtu de la chemise d'été qu'il portait au moment de l'accident. Comment est-ce possible ?
En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que j'ai apprécié Alexandre. Timide et plutôt simple à cerner, c'est un adolescent dont j'ai pris plaisir à suivre les pensées. Il est actuellement dans une période très difficile, il vit quelque chose de dur, et nous, qui sommes extérieurs à l'histoire, on voit tout. On voit sa façon de gérer ce tragique évènement, on voit qu'il ne comprend pas. Pourquoi son cousin et pas lui ? Pourquoi si jeune ? Pourquoi les autres agissent de telle ou telle manière ? Pourquoi le monde ne s'arrête-t-il simplement pas de tourner ? Yann, quant à lui, n'est pas pareil. Calme, rêveur, à part, et bien différent de ses frères, Mathis et Colin, des jumeaux à peine plus jeunes que lui. C'est un homme qui reste souvent en retrait et qui préfère écouter les autres que parler de lui, de ce qu'il ressent. Son accident de voiture a détruit ses proches et tous essaient de s'en sortir, à leur manière. Lisette, sa mère, a aussi droit à des passages la concernant. Elle est dévastée, tout simplement. Quoi de plus normal.. Mais, pour ne pas se laisser aller au chagrin éternellement, elle a décidé de faire front en occupant ses pensées, ses journées, et en travaillant comme avant. Chacun fait comme il peut.
Je pense que le principal problème que j'ai rencontré est lié à la trame du récit, à son fond. L'idée était prometteuse, néanmoins, ce n'était — à mon sens — pas abouti. J'ai clairement été déçue par le manque de profondeur et de développement, que ce soit par rapport aux personnages ou au drame en lui-même. Je pensais plonger dans une histoire dramatique (d'accord, c'est le cas), seulement, je n'ai pas été touchée plus que ça. Je m'attendais à ressentir plus de choses. On ne sait quasiment rien sur Alexandre, Yann et Lisette, mais alors les autres.. disons qu'ils sont tellement en arrière-plan qu'on en vient carrément à les oublier. C'est dommage, je voulais vraiment savoir comment le décès avait changé la vie de certains. La plume, quant à elle, était pas mal, les pages défilaient vite. le héros était crédible, sa tristesse se ressentait, en revanche, la fin.. l'ambiance est retombée comme un soufflé !
En bref, cette histoire avait du potentiel et je pense que l'autrice n'est pas allée au bout des choses.. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/si-tu..
SandyLor
  29 novembre 2019
Whouuuu cette claque ! Jamais je n'aurai pu penser qu'une lecture jeunesse gagnée à la masse critique de Babelio aurait pu autant me bouleverser.
J'ai pleuré au début, au milieu et à la fin.
Exceptionnel... une écriture fluide, facile à lire et une thématique tellement difficile à aborder... que l'on peut dire que l'auteure est une véritable artiste.
Quand on a connu le deuil, on sait à quel point c'est difficile de faire la part des choses, d'avancer dans son chagrin. Malgré l'entourage on se sent tellement seul, tellement livré à nous même face à cette douleur qui n'en fini pas. C'est tout cela qui ressort dans ce magnifique roman, ces émotions qui ne peuvent pas être inventées. Cette longue marche vers la guérison.
Je manque de mots pour exprimer à quel point ce livre est bouleversant, bouleversant d'émotions, bouleversant de réalisme. Mais aussi un roman qui m'a fait voyager ailleurs .... car parfois, les êtres que l'on a aimé si fort, ne sont pas si loin que ça ...
Un grand merci à Babelio pour cette formidable découverte et merci aux Éditions Bayard
ReveursEtMangeursDePapier
  11 décembre 2019
Le 15 août, Yann et Alexandre ont eu un accident de voiture. Alexandre s'en est sorti indemne mais son cousin est mort sur le coup. Aussi différent soient-ils, Yann était comme un frère pour Alexandre et il lui manque terriblement. Quand son fantôme fait des apparitions soudaines, l'adolescent ne comprend pas ce qu'il se passe .et cela le brise un peu plus ...

Yann et Alexandre se retrouvaient chaque année à Digne-les-bains pour les vacances d'été et passaient deux mois ensemble. Alexandre ne tarde pas à nous raconter combien ils aimaient passer ce temps ensemble. On découvre alors deux opposés. Yann était un jeune homme solaire, intelligent, passionné qui avait des rêves et des projets pleins la tête. Alors qu'Alexandre est un ado de quinze ans qui n'est pas franchement prêt à grandir et son quotidien est rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les jeux vidéos, quand il ne pense pas aux filles.

Puis voilà que Yann apparaît, disparaît, et ça nous brise le coeur. Alexandre est confronté à un fantôme en colère, et non au Yann qu'il connaissait si bien. Est-ce que c'est le chagrin qui fait revenir Yann? Est-ce qu'il perd la tête ? On tourne les pages avec un certaine émotion alors que notre héros, hanté, tente de reprendre le cours de sa vie.

Verdict : C'est un récit court et poignant qui nous laisse la gorge serrée à plusieurs reprises. On parle de la perte soudaine d'un membre de la famille et du deuil qui s'ensuit. On parle aussi de cette période compliquée qu'est l'adolescence. Alexandre est un garçon qu'on a envie de rassurer. Son profond attachement pour son cousin nous touche en plein coeur et on sent que le dénouement sera aussi pénible que libérateur. Cette lecture est très émouvante.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Nathaliecez
  27 novembre 2019
Je remercie les éditions Bayard de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio.
C'est un roman superbement écrit que je referme. Destiné à un public de jeunes adultes, ce livre sur le deuil que doit faite Alexandre après le décès de son cousin est poignant d'émotion. L'auteur a su à la fois me toucher et m'intriguer. Effondré par le chagrin, Alexandre et sa tante vont trouver le secret de Yann. Ce roman, sur la perte d'un proche avertit aussi le lecteur sur les méfaits des réseaux sociaux. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, quoique très triste et émouvant. Je pense qu'il devrait captiver les lecteurs ados. C'est un petit format facile à lire écrit d'une belle plume.
MadameRatouMadameRatou   15 novembre 2019
Évidemment. Mais cette manière de relativiser en permanence m'a toujours rendu fou. Comme si, sous prétexte qu'on mourrait du virus Ebola en Afrique, et qu'il y avait eu plus de 220 000 morts en Syrie en cinq ans, je n'avais pas le droit d'être triste. Comme si tout avait à voir avec tout. Comme si les atrocités pouvaient alléger les soucis, les horreurs annuler les chagrins, comme si tout se compensait de l'intérieur, les poids sur les épaules de chacun additionnés puis divisés par leur nombre pour totaliser une espèce de moyenne mondialement acceptable. Sauf que non. À l'intérieur de moi, ça ne se passait pas du tout comme ça. Et puis, pour être honnête, je crois que j'aimais bien ça, le cafard. Ça me faisait me sentir vivant. Un peu comme un héros de roman.
MadameRatouMadameRatou   15 novembre 2019
Certains jours, au réveil, il m'arrive encore de douter de la mort de Yann, pour finir par enfoncer ma tête de longues secondes dans l'oreiller. Et moi qui n'ai jamais pris un seul cours de catéchisme au sérieux, moi qui menaçais ma mère de fuguer si elle m'obligeait à faire ma communion, ma confirmation et tout le bazar, moi qui lui ai reproché mille fois de m'avoir fait baptiser sans me demander mon avis, soudain j'aimerais croire en Dieu, et qu'on me certifie qu'il existe quelque chose derrière un pare-brise explosé.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 décembre 2019
On t'a enterré le 20 août dernier dans le cimetière de Digne-les-bains, à côté de ton père, dans le caveau de famille. Et depuis, moi, je fais du sur-place. J'ai porté ton cercueil sur mes propres épaules, avec mon père et tes frères. Mais c'est comme si je n'avais toujours pas compris. C'est comme si j'attendais de me réveiller. Comme si tu allais ressusciter. Est-ce que tu entends ce que je te dis? Est-ce que tu sais à quel point c'est dur de vivre sans toi? A quel point tu n'avais pas le droit de me faire ça?
MadameRatouMadameRatou   15 novembre 2019
Ça devait faire environ mille ans que je n'étais pas entré dans une bibliothèque. Dans des cas extrêmes comme l'absence d'un prof un jour de fermeture du café d'en face, ou si j'étais trop fauché pour un expresso, il m'arrivait d'aller tuer une heure ou deux au CDI du lycée, qui était beaucoup mieux chauffé que la salle de permanence. Mais de là à regarder les livres.. sans même parler d'en emprunter un !
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 décembre 2019
Dans les yeux de Lisette, on avait toujours lu la fierté d'avoir un fils pas comme les autres, tellement brillant, et qui se dirigeait dans l'existence avec une détermination hors du commun. Yann, c'était un phénomène...