Critique de isathomasgutt

Sollicciano est le nom de l'établissement pénitentiaire près de Florence où est détenu Marco, condamné pour meurtre. Comment en est-il arrivé là, lui si cultivé et raffiné? Pourquoi Norma Jean, dont le prénom préfigure un destin tragique, lui voue-t-elle une obsession malsaine à lui rendre visite chaque semaine en ne récoltant que ses railleries? Qu'est devenu Jean, le mari de Norma Jean? Autant de questions que le lecteur se pose dès l'entame de ce livre. le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts, aux narrateurs et aux points de vue différents à travers lesquels l'histoire se construit comme un puzzle. Passées les premières pages dont le style est un peu pompeux, l'écriture devient limpide, fluide et agréable à lire. L'histoire, aussi bien que les thèmes abordés (le crime passionnel, la folie de Norma Jean, l'époux délaissé) et que les personnages, auraient mérités d'être plus approfondis. On reste sur sa faim, sur une ébauche ou une trame de roman qui aurait pu être plus long, plus développé, pour éviter que le lecteur reste avec toutes ses questions du début.