AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355041555
Éditeur : Rue du Monde (05/05/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tao et Léo sont deux copains inséparables d’une école de Belleville, à Paris. C’est le Nouvel An chinois, avec ses extravagances pour ouvrir l’année du Lapin. Tao, d’origine chinoise, connaît ça par cœur et initie son ami. Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit et pense que tout est à cause de lui : il vient de voler le lapin de la classe…

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  06 décembre 2012
Si vous avez pas loin de huit ans et plus ce livre est pour vous. C'est l'histoire de Tao et Léo pendant « l'année du lapin » Léo est « rouge comme une écrevisse » parce qu'il court d'une maison l'autre parce que ses parents sont divorcés et ont maintenant chacun la sienne ; un coup il oublie son livre de maths chez son père, un coup il oubliera sa tête chez sa mère.
Tao son copain d'école a du mal à comprendre qu'on puisse avoir deux maisons. Leur maîtresse d'école de CM2 s'appelle Madame Chipotte, « un rugissement de lion sort de sa bouche de poisson rouge. » Les parents de Tao travaillent à « La nouille d'or » quartier Belleville, Paris, France. Ce sont des chinois « sans-papiers ».
Tao et Léo n'ont pas le même calendrier…Est-ce que la République Française sera assez grande pour tous les deux ? Léo a deux maisons ; Tao a deux pays et ce sont deux copains…plus le lapin…
Un joli petit texte sur les différences culturelles, la solidarité et les difficultés quotidiennes vécues par les sans papiers. Utile et instructif.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   07 août 2011
[..] une belle description du Nouvel An chinois, dimension documentaire bien intégrée dans une intrigue rigoureuse.L'illustration accompagne le récit et peut aider de jeunes lecteurs. Un vrai petit roman ancré sur le réel, au service d’un message de solidarité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.
autres livres classés : sans-papiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre