AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9780259568445
430 pages
Éditeur : Forgotten Books (31/07/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Il était difficile et même impossible aux anciens, écrivant sur des feuilles ou des écorces d'arbres, sur des peaux de poisson, de la cire, de la pierre et des métaux, de réunir ces matières diverses d'une façon commode à l'usage. On employa ensuite le linge, le papyrus ou le parchemin, dont les feuilles, cousues à la suite les unes des autres, se roulaient sur un cylindre. Enfin, quand on substitua aux rouleaux un système si simple qu'on s'étonne qu'il n'ait pas ét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   11 octobre 2019
On comprendra que le commerce de la librairie avant l'invention de l'imprimerie ne pouvait avoir l'importance qu'il acquit depuis : aussi ceux qui le pratiquaient y joignirent-ils le plus souvent un autre métier. Des libraires furent amenés par les circonstances à se faire épiciers, fripiers, aubergistes ou taverniers, mais quand rien ne s'y opposait la préférence, pour le choix d'un second état, se portait naturellement sur une profession se rapportant au livre : il y eut donc des écrivains-libraires, comme il y eût aussi des parcheminiers-libraires et surtout des libraires-lieurs de livres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   11 octobre 2019
En France, ce mouvement fut aidé par l'Université, qui prit tous ces producteurs sous sa dépendance, leur accorda sa protection en les faisant profiter de quelques immunités honorifiques et de certains privilèges de divers genres. Les relieurs, dès l'origine, furent donc confondus avec les écrivains, les enlumineurs, les parcheminiers et les libraires, et leur histoire, en tant que corps d'état, marchera parallèlement, pendant longtemps, avec celle de toutes ces industries concourant à la fabrication du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : relieurVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Ernest Thoinan (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2450 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre