AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782228880145
538 pages
Éditeur : Payot et Rivages (22/09/1988)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Notre société, violente et mortifère, est néanmoins caractérisée par le déni de la mort. Celle-ci nous obsède, car elle est notre unique certitude, mais en même temps nous faisons tout pour l’oublier. D’autres sociétés, notamment en Afrique, ont une attitude différente. Quelle est donc la place de la mort en Occident ? Quelle est celle des morts ? Comment accepter notre destin de mortel afin de mieux vivre ? De ce livre monumental, Daniel Roche a écrit, dans les Ann... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Ceux que l’on a coutume, à tort bien entendu, d’appeler ‘’primitifs’’ ne vivent généralement pas dans la crainte de la mort parce qu’ils n’accordent pas, comme l’homme d’aujourd’hui, un rôle important à l’individualisation de la personne. Cela pourrait expliquer leur solide équilibre psychologique, la rareté des névroses et des suicides. La mort ne suscite pas le sentiment d’absence, et surtout, d’irremplaçement, car des mécanismes de substitution ou de remplacement sont prévus, avec le rôle central de la famille élargie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Lutter pour une vie meilleure, sans exploitation/appropriation du dominé par le dominant, pour une société neuve qui préfère l’accumulation des hommes à celle de biens, c’est en même temps refuser le tabou de la mort en tant que média du pouvoir qui opprime.
Commenter  J’apprécie          10
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Le groupe a profondément marqué de son empreinte tout ce qui concerne la mort, au point d’en faire un fait social par excellence.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Louis-Vincent Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peut-on maîtriser sa mort ?
A l'occasion de la Toussaint, Bernard PIVOT propose un débat sur La Mort en compagnie de cinq auteurs ayant traité ce sujet : Louis-Vincent THOMAS, membre fondateur de la société de thanatologie, Jean BAECHLER, suicidologue, Jean ZIEGLER, sociologue, Philipe ARIES, historien, et Odette THIBAULT, biologiste.- Louis-Vincent THOMAS vient de publier "Anthropologie de La Mort", une confrontation de...
autres livres classés : ThanatologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre