Critique de Victoire3

Depuis un certain temps, je m'accorde à dire que, dans la vie il y a des livres qui vous marquent et qui laissent une trace indélébile en vous que rien ni personne ne pourra effacer. Une trace qui vous change. Au travers des mots fait partie de ces romans.

Ce livre, c'est l'histoire de Camille une jeune adolescente qui depuis son plus jeune âge rêve d'Alexandre, un jeune homme au regard fascinant. Et puis, la vie fait qu'un amour puissant va se construire...

Je n'ai pas envie de vous parler plus de leur histoire. Parce que c'est la leur, parce qu'elle a été écrite et que c'est n'est pas à moi de vous la narrer. Néanmoins, j'ai envie de vous parler de ce que j'ai ressenti, mais c'est si fort que j'ai bien peur de ne pas y arriver.

Jamais, je ne pourrai dire que, au travers de ces mots, j'ai vécu la même chose que Camille Thomas. Mais j'ai tout de même ressenti des émotions très intenses, qui m'ont troublée, fascinée. Et j'ai l'espoir de vous donner envie de les ressentir à votre tour.

Au début, c'est magique, c'est beau. On n'a pas le droit de dire que c'est cliché parce que l'histoire s'est réellement passée, donc tout est vrai. Et c'est bien cela qui est si horrible. J'ai ressenti beaucoup de bonheur en lisant la première partie de ce roman à travers des balades, des voyages, la découverte des autres personnages tels que Christophe, Edouard et Thierry, des amis merveilleux. Je me disais que ce n'était pas possible, que rien ne pourrait arriver et tout gâcher et pourtant, au travers de notes, l'auteur nous annonce tout de suite que l'horreur va se produire.

Au moment où arrive le drame, je pleurais déjà avant. Je n'ai jamais pleuré pour un livre je crois et si mes souvenirs sont bons je n'ai pas pleuré en lisant Nos étoiles contraires mais quelques larmes ont coulé pendant que je lisais la fin de Divergente 3. Mais là, je me suis laissée aller, surtout lorsque j'étais seule, dans mon fauteuil avec une playlist de la chanteuse Birdy en fond. Je peux vous assurer que les chansons nostalgiques, le fait d'être coupé du monde ou plutôt d'être dans un autre monde combiné au roman, ça forme un tout explosif qui ne vous laisse pas indifférent. Je n'y croyais pas quand c'est arrivé, et là, rien que de vous en parler, cela me rend triste et me replonge dans ma lecture. J'ai juste envie de vous dire que je suis passée du bonheur au malheur, du sourire aux pleurs. Cela nous touche alors qu'on ne s'y attend pas.

Après, lorsque l'on assiste à la reconstruction de Camille, c'est encore plus douloureux je crois. Encore une fois, l'auteur nous fait ressentir des émotions, des sensations très fortes et on pleure encore. On se demande ce que l'on aurait fait à sa place mais ce n'est pas possible d'imaginer cela. Derrière cette troisième partie, il y a une très belle leçon de vie, je trouve, sur le fait d'apprendre à aimer à nouveau et de réussir à se pardonner.

Tout au long du roman, Camille Thomas nous délivre son ressenti face à l'adolescente qu'elle était il y a plusieurs années, sur ce qu'elle pense aujourd'hui de ses actes passés et j'ai trouvé cela très intéressant.

Il y a une chose sur laquelle je voulais rebondir c'est que si ce roman m'a tellement touchée je pense que c'est en partie parce que ce récit s'est vraiment passé et surtout parce que les lieux dont elle parle, je les connais. Si vous lisez mon blog depuis un certain temps, vous savez qu'à trois reprises je suis allée dans le Bassin d'Arcachon. Alors lorsque Camille nous parle du Cap Ferret, du banc d'Arguin, de Biarritz, je me visualise ces lieux. Et puis Bordeaux, ville que j'adore. Cela me fera tout drôle lorsque j'y retournerai cet été. J'aurais une pensée pour Alex. Pour Camille. Pour l'amour qui les a unis.

Aussi, ce livre m'a apporté un nouveau regard sur la vie, sur l'importance des petites choses. J'aime quand les livres me transmettent des idées avec lesquelles je suis totalement en accord. J'aime me construire au travers de phrases, de mots et ce roman contribue à la future femme que je serai dans quelques années.

Comme en témoigne l'auteur, elle a ressenti des émotions inqualifiables, innommables en vivant cela et en le revivant pour écrire son histoire, leur histoire. Rien que pour cela, elle mérite tous les honneurs et j'ai juste envie de vous dire, si vous lisez ces quelques lignes, Merci. Merci d'avoir partagé votre histoire, merci de m'avoir permis de me rendre compte que dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importantes que d'autres. Avec ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir respiré comme jamais au début et d'être dans une apnée totale à la fin, dont je ne suis toujours pas ressortie. C'est merveilleux et douloureux à la fois.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..