AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lizzoneimaginativeetlitteraire


Dès les premières pages, j'ai su que ce roman serait un coup de coeur. Pas besoin d'attendre plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire. Dès les premiers instants, les premiers mots, on ressent toute l'émotion de Camille, et tout son amour pour Alexandre.

D'ailleurs, dans la construction, il faut savoir que l'histoire n'est pas découpée en chapitres à proprement dit, mais en période. Ainsi on retrouve, des mois, des années, des dates. Ce qui renforce l'impression de journal intime. Pour ceux qui sont un peu long à comprendre et qui n'ont pas fait le rapprochement entre le prénom de l'auteure et celui de la narratrice, plus aucun doute à avoir: l'auteure nous confie une part d'elle, de son histoire,... son premier amour.

Et comme chacun le sais, le premier amour a toujours une importance capitale dans la vie de chacun, même s'il peut faire très souffrir...
Camille ne nous dissimule rien de ses sentiments, de ses espoirs. On rencontre Alexandre par ses souvenirs, on ressent tout l'amour qu'elle a pour lui. Et on plonge littéralement dans leur histoire! Toute la première partie du roman y est dédiée. Et qu'elle histoire d'amour! Comme elle y fait allusion, c'est un conte de fées! Pour les grands romantiques, vous allez être servi! Moi qui avait envie d'une belle romance, je suis tomber amoureuse de leur histoire! Il est beau, il l'aime, elle est folle de lui, ... et bien que, comme Camille, on n'attache pas d'importance à sa fortune, le fait qu'il soit riche leur permet vraiment de vivre des aventures magnifiques: de beaux voyages, des dîners romantiques, vivre ensemble,... Et la différence d'âge et le regard des autres ne changeront rien à leur passion!

Pendant plus d'une centaine de pages, on est sur un petit nuage avec le jeune couple! On s'imagine une belle fin, comme dans les histoires de princesse, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Mais voilà, on a toujours dans un coin de notre tête le résumé, et les évocations faites par l'auteure. À chaque nouveau mois inscrit en haut de page on s'approche de ce fatidique jour d'avril... Les allusions de Camille deviennent plus fréquentes et plus explicites sur ce qui va tout chambouler dans sa vie...

Alors que j'avais dévoré ce roman, le coeur battant, je me suis surprise à marquer une pause juste avant cette date d'avril. Je n'avais pas envie de croire que la belle histoire de Camille et Alex allait vraiment basculer... J'ai donc repris ma lecture avec une certaine appréhension. On a beau le savoir, on subit le choc et on plonge dans la partie sombre de l'histoire de Camille. Je suis très sensible, mais je pleure quasiment pas en lisant. Alors que beaucoup de mes amies ont fondu en larmes à la lecture de Nos étoiles contraires, je n'ai versé qu'une petite larme, et pourtant le sujet me touchait aussi. Mais là pour le coup, je me suis mise réellement à pleurer! J'ai passé une soirée à pleurer!
Camille nous dévoile toute cette période extrêmement sombre et douloureuse de sa vie tout en y ajoutant son regard au moment de l'écriture. Elle ne nous épargne rien, son écriture est sincère et pleine d'émotion. On souffre de la voir ainsi et suivons son évolution, son parcours jusqu'à 2010, la fin de la rédaction de ce roman. On rentre dans une partie plus témoignage où l'auteure se confie à nous.

On ne peut ressortir de notre lecture que chamboulé par cette histoire si touchante: une romance digne d'un conte de fées, qui nous fait aimer et rêver, mais aussi un témoignage bouleversant sur l'amour et la vie. Sans oublier, un magnifique hommage à un homme qui appréciait la vie et qui a changé celle de Camille Thomas.

Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}