Ballade irlandaise tome 2 sur 2
Books on Demand (09/05/2019)
4.75/5   2 notes
Après la période de l'espoir vient celle de l'épreuve. La famine menace la campagne. John Fielding affrète un navire et, au mépris d'une violente tempête, tente de débarquer une cargaison de vivres sur le sol irlandais. Pendant son absence, le cottage de la famille Fitzgerald brûle et la belle Kathleen disparaît. Lancé à sa recherche, John verra son destin vaciller lorsque, mêlé malgré lui à la révolte des "Invincibles", il assiste à la tentative de prise de l'hôtel... >Voir plus
Que lire après Ballade irlandaise, tome 2 : L'InsurrectionVoir plus
Quand l'Histoire s'en mêle…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous embarquons dans la suite de « Ballade Irlandaise » de Philippe THOMAS que je remercie pour sa confiance.

Nous avions laissé le premier tome, la cocotte minute en ébullition ! Là, elle est quasi prête à péter dès le départ… Accrochez vous ! Ça va exploser !

Nous voilà de retour en Galway. Les esprits s'échauffent et les coups tordus dans une politique instable ne se comptent plus… Certains tentent de réparer les erreurs voire les abominations des uns, quand d'autres tentent de survivre. Mais les fifrelins sont aux services des payeurs (même si…) et exécutent les ordres parfois malfamés !

Dans le chaos, quelques âmes nous surprennent quand d'autres nous déçoivent ! On retrouve avec avidité les personnages marquants du premier opus dont Kathleen, Iris Rose, William, Neill, Maguire, Lord Ashton, John et tant d'autres. On poursuit le chemin de l'Histoire avec eux.
Puis nous voilà au fait de nouvelles têtes, qui habillent l'histoire habilement. On se prend au jeu de cette nouvelle société qui nous aide à comprendre le destin de cette Irlande sombre et mystérieuse du XIXème siècle.

Alors que John Fielding est recherché, celui-ci prépare tout pour sauver cette terre d'accueil qu'est la Galway. Mais les éléments se déchaînent et rien ne se passe comme il l'aurait voulu… quoique… ?
La révolte éclate et Galway change de visage ! Que s'est-il donc passé ? A-t-il retrouvé sa Kathleen ? Va-t-il arriver à ses fins ou bien tout s'écroulera ?

Une sacrée histoire de patates m'a, je dois quand vous le dire, sacrément fait rire ! Oui, de l'humour il y en a. Tout comme une bonne dose d'amour. Mais c'est l'Histoire les Loulous ! Y compris aux côtés du sang, de la colère et tant d'autres sentiments…

J'ai retrouvé avec plaisir le documentaire historique et romancé de notre auteur Philippe Thomas. Oui, je ne sais pas trop comment « classer » cette duologie ! C'est un beau roman, c'est une belle histoire, mais qui raconte l'Histoire sans oublier les habitudes de vie, sociales, économiques, sociétales et toutes moeurs en général. C'est bougrement bien fait !
Moi qui me suis toujours posé la question de pourquoi et quelle Histoire pour cette Irlande et elle-même face aux anglais, je suis ravie d'avoir eu la chance de lire Philippe Thomas. Il rend l'histoire attractive avec son style d'écriture généreux.
De cette écriture, parlons-en ! Philippe distille des petites touches d'explications à travers les notes fortes de suspense et il nous tient en haleine tout en nous instruisant ! C'est vraiment passionnant ! Nous plongeons dans l'atmosphère et l'environnement de l'époque, les explications attisent encore plus cette ambiance ! Bravo, Philippe, je pense que tu as su faire passer cette passion dans tes écris ;)

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, passionné(e)s ou non d'histoire, je vous conseille vraiment la plume de Philippe Thomas à travers les deux opus de « Ballade Irlandaise » ! C'est romancé et documenté, intrigant et passionnant. Sans manquer de suspense et d'explications ! Je trouve cette duologie hyper bien écrite et je m'en suis régalée !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Mon avis

Je remercie vivement Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Ballade Irlandaise tome 2 » ainsi qu'une très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai découvert la plume précise, fluide et majestueuse de cet auteur lors de la lecture du premier tome.

J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir les protagonistes du premier opus mais surtout John Fielding et Kathleen qui sont vraiment authentiques et très attachants.

Nous sommes donc à un moment de l'Histoire de l'Irlande où la famine est grande et John, notre héros au grand coeur, décide d'affréter un bateau afin de transporter des vivres d'Angleterre vers l'Irlande. Ceci ce fera sans compter les aléas climatiques et maritimes... La révolte ayant éclaté à Galway, beaucoup de sang va couler et nombreux « invincibles » seront tués ou faits prisonniers.

Comme dans le précédent ouvrage, l'auteur a le don de nous faire rêver et voyager dans le temps et nous fait découvrir un pan de l'Histoire de ce pays que je ne connaissais pas et qui m'a intéressée.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique extrêmement bien écrit et documenté, adouci par une jolie histoire d'amour et ponctué d'une touche d'humour, que j'ai lu pratiquement d'une traite et quitté à regret.

Les passionnés d'Histoire, d'aventures et intéressés par l'Irlande doivent absolument découvrir les livres de Philippe THOMAS.

Très bon moment de lecture.