Yadriel est un adolescent presque comme les autres, sauf qu'il est trans et qu'il voit les fantômes. Un soir, pour prouver à sa famille qu'il est un garçon, il fait seul la cérémonie qui fait de lui un brujo, pouvoir réservé au homme. Quand son cousin Miguel disparait, il part à sa recherche, mais au lieu d'invoquer son esprit, il invoque celui de Julian, un adolescent marginal.
Ce livre, encensé un peu partout m'a franchement déçue.
Je commence par les points positifs. J'ai beaucoup aimé le narrateur de ce livre audio qui arrive à insuffler ses intonations aux personnages pour les rendre vivants (ou morts-vivants, c'est selon). J'ai aussi apprécié l'idée d'un héros trans qui traverse les difficultés de sa transition et de son rapport à sa famille. Et puis, c'est à peu près tout.
J'en attendais peut-être trop, mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé l'intrigue interminable (presque 500 pages en papier, presque 13 h en audio). Parce que soyons honnête, il ne se passe pas grand chose pendant la majeur partie du roman : Yadriel et Julian vont à l'école, Yadriel et Julian discutent, Yadriel et Julian vont voir des amis de Julian,... On se croirait dans les aventures de Martine. Quand l'intrigue démarre enfin (à deux chapitres de la fin), j'avais déjà deviné de quoi il retournait tant les ficelles utilisées étaient grosses.
Autre chose qui m'a un peu agacée, c'est la profusion d'espagnol. Alors je ne parle pas espagnol, donc si certaines choses peuvent se déduire, à d'autres moments, c'est plus compliqué et je me suis sentie exclus de ces moments.
Malgré un excellent narrateur, je suis sortie déçue de ce roman.
Par cette lecture, me voici plongée dans un univers que je n'avais fait qu'effleurer en regardant certaines séries américaines – je dis bien « effleurer » parce que les séries policières ne comportent pas de volets fantastiques. L'avantage d'avoir écouté ce livre plutôt que de l'avoir lu est que je n'ai pas eu de soucis, moi qui n'ai jamais étudié l'espagnol, avec la prononciation de certains mots, je n'avais qu'à me laisser porter par la voix de Loïc Richard. J'ajoute qu'il interprète parfaitement chacun des personnages, qu'il est vraiment très facile de les distinguer, tout en suivant leurs aventures.
Yadriel est le petit dernier d'une famille de brujx. Les garçons sont des brujos, capables de rappeler et de parler avec les esprits, les filles sont des brujas, des guérisseuses. Seulement, Yadriel est pour certains le vilain petit canard de la famille. Il est trans, et, pour eux, il est une bruja, non un brujo. Sa mère était d'un grand soutien pour lui, elle essayait d'amener son père à le considérer pour ce qu'il est – un garçon. Mais elle est morte un an plus tôt. Sa cousine Maritza le soutient aussi. Elle n'est pas rejetée par les autres, elle s'est volontairement mise à l'écart, elle est vegan et ne veut pas utiliser le sang d'animaux pour guérir. Alors que la grande fête de la communauté arrive, les événements se précipitent, le cousin de Yadriel disparait. Comme Maritza lui a confectionné un portare, Yadriel veut invoquer son esprit – il y parvient, preuve qu'il est bien un brujo. Sauf que l'esprit invoqué n'est pas Miguel mais Julian, un jeune homme qui lui aussi a été victime d'un acte violent.
Comment cohabiter avec un fantôme ? Je ne vous cache pas que cela peut être compliqué, surtout que Julian n'appartient pas à la communauté brujx, et qu'il a tout à apprendre, lui, ce fantôme dont la vie n'a pas été facile. Nous avons beau être aux Etats-Unis, la survie des membres de la communauté latino est précaire, parce que tous ne sont pas en situation régulière, même s'ils vivent depuis des années sur le sol américain. Et si un jeune latino disparaît, la police ne mettra pas toute son énergie pour le retrouver, voir même se penchera d'abord sur la situation de sa famille. Au cours de leur enquête, Yadriel et Maritza découvriront la précarité – financière, affective – dans laquelle certains jeunes vivent. Si le père de Yadriel a du mal à accepter son fils, d'autres les rejettent complètement.
Alors non, je n'ai pas vu venir le dénouement. S'il est un fait que j'ai moins aimé dans celui-ci, je reconnais que certaines péripéties m'ont franchement surprises, ce qui est plutôt une bonne chose. Je terminerai par une mention spéciale envers Donatello et Michelangelo, les « garçons » qui veillent sur Maritza à chaque fois qu'elle sort.
Une oeuvre que je suis heureuse d'avoir découverte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est l'histoire de Yadriel, une jeune fille qui se sent garçon et tente de trouver sa place dans un monde complexe imprégné de croyances latines, rappelant l'univers de 'Coco'. Pourtant, sa famille croyante lui refuse le droit d'invoquer les esprits lors de la cérémonie des Quinces. Avec l'aide de sa cousine Maritza, il décide d'affronter l'inconnu. Mais quand il invoque un esprit, ce n'est pas son cousin Miguel qui apparaît, mais Julian, un bad boy de son école. Yadriel est déterminé à prouver sa valeur sans révéler la vérité à sa famille. L'histoire met en avant la représentation des minorités, en particulier les transgenres et les latinx, avec des personnages attachants. Malheureusement, le narrateur manque d'intonation, mais malgré cela, cette écoute m'a transportée dans un monde fascinant et m'a rappelé l'importance de l'acceptation et de la compréhension.
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai découvert un joli roman adolescent fantastique sur la quête d'identité et les liens d'amitié sur fond de mythologie et folklore mexicains.

Yadriel, adolescent de 15 ans, a du mal être accepté dans sa famille et sa communauté latinx, comme le garçon transgenre qu'il est. Son souhait être reconnu de tous comme le brujo qu'il est. Il est soutenu par sa cousine Maritza, une bruja vegane qui refuse son pouvoir de femme guérisseuse. Leur quotidien bascule lors de la disparition de leur cousin Miguel sauvagement assassiné dont le corps reste introuvable. Yadriel invoque son premier fantôme pensant retrouver l'esprit de Miguel, mais c'est l'esprit de Julian qui répond à l'appel. Julian est l'esprit d'un adolescent latinix, orphelin, élevé par son frère aîné, mais mauvais garçon livré à lui-même.
Une belle amitié va se tisser entre les trois adolescents, et plus entre les deux garçons.
Chacun, à travers l'aide apportée à l'autre, cherche son émancipation vers une liberté. La quête d'adolescents vers leur avenir.

Le roman est une immersion dans la communauté latinx, entre traditions familiales et société américaine. A quelques jours du fameux día de muertos toute la communauté s'active pour honorer les traditions et leurs morts.

J'ai beaucoup aimé la narration, les personnages, le rythme de l'histoire. Bien que la transidentité ne soit pas un thème que j'ai l'habitude de lire dans les fictions, j'ai trouvé que le personnage d'Yadriel portait haut le message des sentiments liés à sa situation. Être accepté aux yeux de ceux qui l'aiment pour finaliser l'équilibre dont il a besoin.
J'ai moins été captivée par la lecture. J'ai malheureusement eu du mal à m'habituer à l'intonation et la rapidité de lecture.

Côté intrigue, le mystère est bien gardé. On ne devine pas d'où vient le danger, la narration mêlant très bien intrigue et romance naissante entre adolescents.

En bref, un très beau cadeau à faire, une lecture idéale à faire pour Halloween et la Toussaint.

Je remercie #Netgalley et #Voolumeeditions
Aiden Thomas est un auteur latino-américain qui plaide pour la représentation de la diversité de genre dans les médias. Je découvre son roman Cemetery boys grâce aux éditions VOolume, via NetGalley.

Chez les Latinx, les hommes ont le pouvoir d'invoquer les esprits des défunts et les femmes sont des guérisseuses ; il y a les brujos et les brujas, point final !
Yadriel ne trouve pas sa place dans cette culture genrée ; en effet, il est trans et veut prouver qu'iel possède les pouvoirs d'invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes.
Son amie Maritza a tout pour être une excellente bruja mais elle refuse d'utiliser le sang pour ramener les moribonds à la vie.

Entre fantasy et romance, ce roman pour grands adolescents et jeunes adultes est superbement construit. Les notion d'acceptation de soi, de respect et d'intégration de la différence sont subtilement traitées tandis que les péripéties s'enchaînent avec brio, humour et émotion.

J'ai adoré ce roman, son ambiance latino avec toute une culture autour du Día de muertos (Fêtes des morts), la narration ponctuée de mots espagnols, le travail psychologique sur les personnages, l'ambiance particulière autour du passage de la vie à la mort…

La version audio de ce livre, lue par Loïc Richard, est très agréable à écouter. le narrateur possède un timbre juvénile qui convient vraiment aux personnages.

Une belle réussite !

#Cemeteryboys #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
En avril, chez ActuSF est également paru le très remarqué Cemetery Boys d'Aiden Thomas. Best seller du New-York Times et nominé pour de nombreux prix littéraires, ce roman de Young Adult a su très vite se distinguer.

Issu d'une longue lignée de brujx, où les hommes sont des brujos capables de rappeler les esprits et les femmes sont des brujas aux pouvoirs guérisseurs, Yadriel a du mal à trouver sa place au milieu des siens. Gay et trans, personne n'admet qu'il est un brujo, si ce n'est sa mère, disparue un an plus tôt et sa cousine, Maritza. Justement cette dernière lui a préparé un portaje, autrement dit une arme magique qui va lui permettre d'interagir avec les esprits. Or, la disparition subite de son cousin lui offre l'opportunité de tester son don. Seulement, ce n'est pas le bon esprit qui va répondre à son appel. le voici donc empêtré dans une situation compliquée dont il ne sait pas encore comment en sortir. Mais heureusement pour lui, sa cousine veille.

Pour son premier roman, Aiden Thomas signe un texte d'une grande maturité autant du point de vue de la construction de l'intrigue, du travail réalisé autour de la psychologie de ses personnages que de la cohérence de l'univers imaginé.

Dans Cemetery Boys, Aiden Thomas rend hommage à ses origines latines en insérant la figure de la Santa Muerte au sein de son texte. Personnage du folklore d'Amérique latine, Notre Dame de la Sainte Morte personnifie bien évidemment la mort mais est associée à des attributs positifs comme la guérison et la protection. Pour donner à son récit sa dimension fantastique, Aiden Thomas a beaucoup joué avec les rites hispaniques et notamment le culte du Dia de Muertos, autrement dit le jour des morts qui commémore la mémoire des défunts du 31 octobre à minuit au 2 novembre. Dans son roman, Aiden Thomas a donc imaginé deux jours de fête au cours desquels les brujx vivants et morts se retrouvent grâce aux pouvoirs que la Santa Muerte leur confère. Cette cérémonie est d'ailleurs ritualisée par la préparation de nombreuses offrandes pâtissières et florales.

Entre artefacts, magie curative et fantômes, Aiden Thomas a agrémenté son récit d'éléments propres à émerveiller le lecteur qui virevolte entre croyances mystiques et réalité.

En outre, Cemetery Boys est également une enquête dans laquelle plongent Yadriel et Maritza pour comprendre, non seulement, ce qu'il est advenu de Miguel, dont le corps est introuvable mais de découvrir également ce qui est réellement arrivé à Julian, l'esprit accidentellement rappelé par Yadriel. Aussi, les deux adolescents nous entraînent au coeur de leurs investigations qui vont les conduire, chemin faisant, à mettre à jour d'autres disparitions inexpliquées.

Ainsi, Aiden Thomas a parsemé son texte de nombreux mystères qui se dévoilent au fil des pages et dynamisent pleinement la lecture.

Cemetery Boys est porté par un trio de personnages que l'on apprécie d'emblée. Malgré son jeune âge, Yadriel sait ce qu'il veut. Même s'il n'est pas complètement rejeté par les siens grâce à la bienveillance de sa mère, il n'est pas non plus accepté tel qu'il est puisqu'on ne lui reconnait pas ses dons de brujo. C'est donc à lui de prouver à sa famille qu'elle a tort. Bien entendu, Yadriel souffre beaucoup de cette situation, surtout depuis la perte de sa mère. Il a une réelle soif de reconnaissance auprès de son père qui est incapable de le voir tel qu'il est. Yadriel est une personne timide, ni dans l'exubérance ni dans l'extravagance.

A contrario, Julian, lui, assume pleinement sa personnalité et conserve sa fouge même par-delà la mort. C'est un garçon très solaire qui traîne une injuste réputation de mauvais garçon. Or, en l'aidant à retrouver ses amis et à comprendre ce qui lui est arrivé, Yadriel va porter un tout autre regard sur lui. Protecteur et bienveillant envers les plus faibles, Julian est une belle âme qui se cache sous une carapace de dur à cuir. Sa présence aux côtés de Yadriel va faire beaucoup de bien à ce dernier en l'aidant à trouver le courage d'affronter le jugement des siens et surtout celui de son père. Ils forment un duo détonnant qui nous démontre que finalement les contraires s'attirent toujours.

Quant à la pétillante Maritza, elle est l'étincelle qui vient titiller le quotidien de Yadriel en le poussant dans ses retranchements lorsque cela est nécessaire et en le soutenant en toute circonstance. Comme lui, elle est exclue par les siens. En effet, en étant végane, elle refuse d'utiliser du sang animal pour pratiquer les rituels de bruja, alors son héritage lui est fermé. Mais à la différence de son cousin, elle semble en avoir pris son parti et s'en moque éperdument. Forte et indépendante, Maritza seconde au mieux Yadriel dans les moments critiques, quitte à tenir tête à la Santa Muerte en personne.

Avec Cemetery Boys, Aiden Thomas signe un récit de Young Adult bien construit mêlant action et émotion à la juste dose. Ce livre nous parle d'amitié, d'amour, d'identité mais aussi de respect et d'acceptation. Voici un récit inclusif qui s'accorde parfaitement à notre société en pleine mutation... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Je vois des gens qui sont morts.

Autant le dire tout de suite, l'intrigue ne se démarque pas par son originalité, ni ne semble jamais pleinement exploitée – on n'a pas franchement l'impression d'enquêter avec les personnages à la résolution des mystères après lesquels iels courent, alors que c'est ce qu'iels sont censé·e·s en partie faire.
Le rythme y est trop décompressé alors que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours, avec des moments qui semblent là plus pour le remplissage que pour vraiment faire avancer le récit ou développer ses protagonistes.
Et dès l'introduction d'un certain personnage, on se doute que ce sera lui le méchant, devinant même sa motivation principale – et rien ne viendra jamais nous détromper ni le nuancer.
D'ailleurs la résolution est expéditive, l'auteurice s'en débarrassant en quelques lignes.

Car ce n'est pas ce qui l'intéresse.
Ce n'est pas un roman plot-driven, centré essentiellement sur son intrigue et les événements qui le parcourent. L'auteurice va plutôt se concentrer sur son univers, et surtout sur ses personnages.
Le monde des brujx, et toute la culture latine à laquelle il est lié ; leur rapport à la religion, à la mort, à la famille... Tout vibre de magie, de respect et d'amour pour cet héritage – et pour ce qu'il pourrait être. Encore plus inclusif et ouvert.
Car le roman fourmille d'une diversité appréciable de personnages, qui sortent de la "norme" et des traditions.
Leurs difficultés à se faire accepter tel·le·s qu'iels sont par leur famille, ou la nécessité de s'en trouver une autre, sonnent d'une grande justesse.
Et quand iels y parviennent, ça dégage de la bienveillance, un sentiment de protection et de soutien si agréable à voir.

Évidemment, la dynamique entre Yadriel et Julian fait tout le sel de l'histoire. C'est clairement leur relation qui va lier le roman, en être le coeur battant.
Même si Julian a tendance à taper sur le système par moments, en particulier sur la fin (mais il a été construit ainsi, pour être « trop »), le tout fonctionne agréablement, et tous les personnages sont attachants.

Malgré les défauts relevés, le tout se lit très bien et reste très sympathique, même s'il est loin d'être renversant ou inoubliable.
On se surprend même à espérer retrouver cet univers et ces personnages dans une autre histoire.
Et ça tombe bien, une suite est annoncée !

Je l'attendais avec impatience ! Vraiment quand j'ai su qu'il allait être traduit et que je l'ai enfin eu entre les mains je l'ai tout de suite fait passer au dessus de ma PAL pour enfin le découvrir !!

Verdict ? J'ai passé un bon moment de lecture !
On plonge dans la culture latine, à quelques jours du "dia de los muertos", on suit Yadriel qui veut faire ses preuves et qui a besoin de prouver qu'il est un vrai brujo.

J'ai adoré l'ambiance ! C'est un mélange du Disney Coco mais dans un univers bien plus sombre ! On y parle meurtres, magie, quête d'identité. Mais aussi naissance d'une petite romance, le tout au coeur des traditions latines.
Vraiment je l'ai lu avec plaisir ! Je me suis tout de suite attachée à Yadriel qui est un personnage transgenre, qui jongle entre ce qu'il est vraiment et le besoin de se faire reconnaître par sa famille qui ne comprend pas toujours qu'il est un garçon.
C'est bien fait, c'est très touchant.

Le seul petit bémol c'est le rythme. C'est un peu lent. L'intrigue se partage en deux temps, on suit à la fois l'enquête autour du tueur du cousin de Yadriel, et à la fois l'intrigue autour du fantôme que va invoquer Yadriel par erreur.
Vers la moitié du roman le rythme s'essouffle un peu et c'est dommage car il ne se passe pas grand chose un temps avant que l'intrigue redémarre. C'est parfois un peu redondant également.
Malgré tout j'étais bien dans l'histoire, l'ambiance est incroyable, on baigne littéralement dans la culture de Yadriel et je me suis laissée porter totalement.

En bref j'ai passé un super chouette moment.
Malgré le rythme un peu lent et l'intrigue assez simple j'ai aimé ce bouquin et ce que l'auteur nous proposait. Des personnages forts et indépendants qui n'ont pas peur de montrer qui ils sont. Des amitiés également qui m'ont émue et qui sont hyper solides. C'était un plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman me fait de l'oeil depuis plus d'un an et c'est avec sa version poche sortie chez Big Bang que j'ai enfin sauté le pas. Vous savez quoi ? Malgré ses défauts cette histoire est une excellente surprise. J'ai kiffé la plume vivante et quelque peu naïve d'Aiden Thomas. Il nous offre des personnages attachants, et pleins d'espoirs malgré des vies pour les moins compliquées.

Notre héros, Yadriel, est un garçon transgenre. Si déjà ce premier fait est lourd à porter dans une société encore étriquée, c'est pire lorsqu'on appartient à une communauté latine axée sur les croyances et les traditions.

La famille de Yadriel voit les fantômes et les aide à passer de l'autre côté. Les hommes sont des brujos, des passeurs d'âmes et leurs femmes, les brujas, sont des soigneuses. Yadriel n'est ni l'un ni l'autre. Si sa famille accepte ce qu'il est, ce n'est pas le cas dès qu'il s'agit de tradition ancestrale.

En compagnie de sa meilleure amie, notre héros décide d'accomplir le rituel lui-même pour devenir brujo. Sauf qu'en le faisant, il ramène un fantôme, Julian, un jeune homme fraichement mort qui ne sait pas ce qui lui est arrivé.

Notre trio va alors commencer à enquêter sur la mort de Julian et la disparition de son corps physique. Yadriel et Julian, vont se rapprocher durant tout ce temps. Entre le surnaturel, l'enquête et la romance qui se développe, j'ai tout de suite accroché. J'ai apprécié le personnage de Yadriel si sensible et plein de bonne volonté. J'ai kiffé un max l'ambiance sombre avec son lot de fantômes et son cimetière. Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est certaines facilités, surtout dans la fin et aussi la manière dont la romance se développe. Malgré tout, je suis loin d'avoir boudé mon plaisir de lecture.

Cemetery boys est une lecture parfaite pour ceux qui aiment le côté « halloweenesque » et qui veulent faire la connaissance de personnages aussi atypiques qu'attachants. J'ai aimé les thématiques sur la transidentité, et l'homosexualité qui y sont abordées ainsi que le combat de Yadriel pour se faire accepter tel qu'il est.

Bref. J'ai aimé cette lecture.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Yadriel, jeune transidentités latino, habite avec sa famille dans un cimetière à East L.A. le jour des morts va bientôt arriver, le jour où il va enfin revoir sa mère, morte l'an dernier, seule personne de la famille à l'accepter pleinement. Il y a plein d'amour dans sa famille, mais l'acceptation est plus dure, sauf peut-être de son Tio Catriz, seul membre de cette famille de brujx à n'avoir aucun pouvoir.
Yadriel veut être accepté comme brujx et non comme bruja et passe donc seul avec sa meilleure amie sa cérémonie des quince qui consacrera son pouvoir. Au même moment son cousin Miguel meurt, sans que personne ne le retrouve.
Yadriel et Maritza partent de leur côté à la recherche de Miguel mais trouvent Julian, visiblement décédé depuis peu. Entre quotidien et fête des morts, la recherche de l'assassin les amène à se surpasser et à renverser l'ordre naturel des choses.
Un roman fantastique sympa sur l'acceptation dont j'ai adoré l'ambiance. Je n'arrêtais pas de penser au film Encanto des studios Disney : un héros qui ne trouve pas sa place dans une famille formidable.