Attention : le titre de ce livre ne rend pas justice à son contenu. On pourrait penser de prime abord qu'il s'agit d'un ouvrage de philosophie à l'usage des classes terminales. Pas du tout. S'il reste d'une lecture aisée, ce livre est une sorte de journal de bord d'une lectrice insoumise et d'humeur vagabonde. On y rencontre plusieurs écrivains qui vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux (de Casanova à Rimbaud en passant par Rousseau, Flaubert, Isabelle Eberhardt et quelques autres) et aussi Chantal Thomas elle-même, qui mêle ses pas à ceux de ces écrivains dont elle cherche les motivations quitte à les bousculer un peu (comme Flaubert par exemple). Chantal Thomas s'interroge aussi sur d'autres rebelles comme Fritz Zorn (l'auteur de Mars) ou Debord. Elle questionne aussi la liberté de la femme et comment avec des auteurs comme Virginia Woolf ou Marguerite Duras, elle a pu échapper à la condition de "femme à marier" que lui faisait des auteurs célèbres comme Michelet. Peut-elle alors se donner le droit de refuser d'être mère comme y prétend l'auteur au détour d'une page pour préférer créer "autre chose" ?
Bref, un petit livre court, au ton enlevé et rempli de bonnes choses.
Je reste mitigée au sortir de ce livre. Il y a de beaux passages sur la liberté, et, surtout, la difficulté d'être libre et femme et une femme libre.

Mais, sans que le titre ne l'indique, il s'agit de l'assemblage de plusieurs textes écrits par l'auteure, sans cohérence nécessairement les uns avec les autres, avec des répétitions aussi.

Et puis, à la question comment supporter sa liberté ? Il n'y aura aucune ébauche de réponse. Car c'est plutôt des vagabondages de pensées de l'auteure qui nous sont proposés.

Il y a quelques pages dans la première partie qui sonnent juste.

La seconde partie où l'auteure nous retrace les parcours de marcheurs de grands auteurs, m'est apparue comme une redite en nettement moins bien de "Marcher, une philosophie" de Frédéric Gros, que j'ai lu le mois passé.

Comme quoi, ce petit livre répondait à une envie ancrée en moi pour le moment, mais j'ai de très loin préféré le précédent.
Même si Chantal Thomas m'a parfois perdu dans ces voyages et déambulations à la recherche de sa propre liberté, j'ai aimé parcourir la France et le monde avec ces grands noms de la littérature (Duras, Woolf, Casanova, Primo Levi, Hemingway, Flaubert, etc.). J'ai aussi eu le plaisir de découvrir Isabelle Eberhart, que je ne connaissais pas.
J'espère que l'auteur a pris du plaisir à écrire ce livre, car, moi, je n'en ai pris aucun à le lire.
Je suis sûrement très bête, mais je n'ai vu à aucun moment le rapport entre le titre, qui parle de liberté, et l'écrit.
Peut-etre que ce livre aurait dû avoir pour titre "comment supporter ma liberté".
Peut-etre serait-il judicieux de revoir le résumé, de le passer au "je", au "moi" parce que ce dont il est question dans cet ouvrage c'est de la vie de l'auteure, de ses idées, de son point de vue personnel sur le monde et non d'une vision nuancée de la liberté, non d'une réflexion sur la chaîne des obligations en général mais sur sa propre chaîne d'obligation, sur son histoire. Il ne s'agit pas d'un essai philosophique mais plutôt d'un retour sur l'expérience personnelle de la vie de Chantal Thomas.
Voilà un livre déstabilisant ! le titre est alléchant surtout quand on est confiné. Mais le texte ne répondra jamais à la question posée. L'auteure nous donne à voir une série de portraits qui ont choisi de parcourir la vie hors des sentiers battus et qui nous font donc réfléchir à notre propre quotidien, sans doute très plan-plan. Alors on regarde Flaubert, Rimbaud, les enfants, Virginia Woolf s'insurger contre la chaîne des obligations et des habitudes qui nous tuent à petit feu. Et au lecteur de se prendre en main pour faire pleuvoir la fantaisie dans sa vie. Et si c'était le déclencheur pour sentir enfin "le frisson de l'infini" ? On a du pain sur la planche !
À partir d'anecdotes autobiographiques, Chantal Thomas, qui vient de gagner le prix Fémina 2002, retrace le difficile chemin de la liberté pour une femme, encore en France au XXIe siècle. Délicat, profond, simple et vrai, merveilleusement bien écrit!
Chantal Thomas écrit un essai qui s'attarde sur les petits moments du quotidien et sur l'importance de savoir profiter de ces petits moments. Elle questionne la liberté sous différentes formes, de l'enfant qui cherche à se confronter à l'autorité de l'adulte en passant par la liberté de voyager ou non. Je découvre le ton accessible de l'autrice derrière ce court essai stimulant et on se laisse porter par ses réflexions. Il y a plusieurs passages qui invitent à s'attarder sur des moments de vie, que ce soit le fait de marcher, de rester chez soi ou encore d'avoir un environnement tranquille. Chantal Thomas questionne au passage la différence de liberté entre les hommes et les femmes qui n'ont par exemple pas les mêmes contraintes face au temps dédié à la création. Un petit bouquin qui prend son temps et qui invite le lecteur à faire de même.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ceux qui s'attendent à voir dans cet essai une suite de conseils (façon Jacques Salomé...) peuvent passer leur chemin. Il s'agit en fait d'une digression philosophique et littéraire sur la liberté et ses contraintes : la solitude, le travail, les voyages et même le suicide. Un livre pas franchement indispensable.