C'est le regard nostalgique que l'auteure porte sur son enfance et son adolescence vécues principalement à Arcachon avec ses paysages de sable, entre un père taiseux et les amitiés à la fois légères et profondes de la jeunesse. Les Pyrénées sont proches pour la pratique du ski – qui, je l'ai appris ici, se pratique aussi à Arcachon sur un lit d'aiguilles de pin ! - mais en définitive dans le livre le sable est bien plus présent que la neige.
Un récit sensible et un peu conventionnel.
Un texte intime et sensible mêlant textes et photos, un récit autobiographique sur les émotions vécues, sur la figure du père et en sourdine sur l'amitié. Avec "De sable et de neige", Chantal Thomas nous emmène au pays de ses souvenirs d'enfance. Ce récit intimiste qui foule « le sable radieux » des Landes ou glisse sur « la neige intouchée » des Pyrénées cherche toujours à saisir au plus près les émotions vécues par l'écrivain dans sa jeunesse, que ce soit lors d'aventures enfantines ou d'activités partagées avec son père. Mais attention ici, pas de déballage indécent, pas de règlement de compte douloureux. le lecteur n'y trouvera aucune révélation sur les moeurs des uns ou des autres, l'extraordinaire se limitant aux facéties de la nature ou du climat. C'est donc à une lecture plutôt contemplative et introspective que nous convie ici Chantal Thomas avec de très belles pages sur l'amitié quand on est une petite fille. L'écrivain dédie d'ailleurs son livre à son amie d'enfance avec qui elle observait le monde des adultes, mais dont elle ne comprenait ni les valeurs ni le rapport au temps. « Le nôtre, le temps des petites personnes (celui de l'instant ébloui), ouvrait sur l'éternité ; le leur, le temps des grandes personnes (celui de la planification), s'enferrait. » C'est élégant et peut-être un peu gentillet, mais cet hommage à l'amitié qui est force de résistance est sincère et profond. Les évocations du père sont les passages qui ont le plus retenu mon attention. Chantal Thomas y raconte avec pudeur et recueillement la relation qu'elle entretenait avec celui qui disparut alors qu'elle n'avait que 17 ans. Elle parle de cette figure avec tendresse jusqu'à l'évocation bouleversante de sa mort prématurée un amer 2 janvier après les fêtes, « à l'orée d'une année nouvelle ». Une figure familière et admirée, mais paradoxalement mystérieuse et secrète car essentiellement figure de silence en raison à la fois du mutisme de son père et des activités taiseuses qu'ils partageaient ensemble comme la pêche, les séjours à la neige ou les randonnées en montagne. Un père « mort de silence » comme elle l'écrit et on peut y comprendre entre les lignes un silence à deux visages, l'un heureux lorsqu'il est lié à la contemplation et l'autre malheureux lorsqu'il est lié à l'incapacité de dire. Chantal Thomas ne couche donc pas seulement sur le papier ses souvenirs d'enfance, mais nous offre également une analyse raffinée d'un univers familier qu'elle connait intimement. Un bien joli cadeau pour le lecteur.