J'ai lu (15/08/2010)
2.75/5   14 notes
Les plaisirs de la table, les plaisirs de la chair.
Stuart Somerset s'intéresse peu à ces frivolités. Politicien plein d'avenir, il s'occupe de choses sérieuses. Alors pourquoi est-il bouleversé par les petits plats de sa nouvelle cuisinière ? C'est que Verity Durant cuisine avec son âme et son coeur. Et à mesure que ses papilles s'éveillent, Stuart se sent devenir gourmand, sensuel, obsédé par cette mystérieuse magicienne des fourneaux qui, du fin fond de sa... >Voir plus
Que lire après DélicieuseVoir plus
Je n'ai pas aimé "Délicieuse". J'ai tout de suite trouvé que l'intrigue sonnait faux et les personnages sont peu attachants, en particulier l'héroïne et son passé trop compliqué.

Le roman est émaillés de détails qui montrent que l'auteur s'est bien documenté sur le contexte historique de l'Angleterre de la fin du XIXème. Malgré tout, l'histoire fonctionne difficilement. La relation entre les deux héros est très artificielle.
Le roman se présente comme une réécriture "actualisée" de Cendrillon mais on est loin du conte fée d'origine. Cendrillon est amère, le prince charmant est le frère du premier prince charmant dont Cendrillon n'avait pas réussi à se faire épouser, pas de bonne marraine pour remettre les choses en ordre, etc.
Je n'ai pas non plus apprécié la façon dont la cuisine de l'héroïne est portée au pinacle de façon exagérée, puis il n'en est quasiment plus question dans les derniers chapitres.

Une seconde romance se tisse en arrière-plan du roman et je dois dire que j'ai préféré cette deuxième histoire, un peu plus légère, un peu moins alambiquée, etc.

Après "Nous resterons ensemble", "Délicieuse" est ma deuxième lecture de Sherry Thomas, et c'est aussi ma deuxième déception... Je suppose qu'il vaudrait mieux m'en tenir là avec cet auteur.
'avais choisi ce livre un peu par hasard en faisant une commande sur le site "la caverne de Sarah". Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dont l'histoire se déroule au 19ème siècle. Et bien j'aime toujours autant.

Nous voilà donc à Fairleigh Park, grand domaine de Bertam Somerset, riche personnage. Celui-ci décède brutalement, et c'est donc son frère, Stuart qui hérite du domaine et de ses domestiques, dont Verity Durant, célèbre cuisinière. Stuart Somerset, fils adoptif a toujours dû lutté pour en arriver où il en est et se faire une place de renom dans la haute société britannique. Stuart sur le point d'épouser la jolie Lizzy Bessler. Et Verity Durant, ancienne maîtresse de Bertam et qui cache un lourd secret.

Je ne veux pas vous en dire plus afin de ne pas trop spoiler. J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un peu un remake de Cendrillon. La plume de l'auteur m'a plu. Les descriptions sont parfaites, à tel point que lorsqu'elle décrit les menus cuisinés par Verity, on sent un petit creux dans son estomac et une envie de goûter à tous ces plats succulents et raffinés.

C'est une lecture agréable. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le conseille si comme moi vous êtes friands de lectures un peu historiques. Les belles robes, les gentlemen, la hiérarchie dans la classe sociale. Et puis bien sûr, une histoire d'amour, voire même deux.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un remake de Cendrillon sur fond de gourmandise... Et si l'histoire tient la route et que le cadre se base clairement sur une étude de la société anglaise de la fin du XIXème siècle, le style laisse à désirer ! Manque de légèreté, de souplesse d'écriture, manque d'humour aussi... Un peu déçue !

Pour lui, faire l'amour s'apparentait à chasser la grouse. C'était une activité plaisante qu'il pratiquait volontiers quand l'occasion se présentait, mais qui ne lui manquait pas vraiment le reste du temps.
Il n'y a rien de pire pour un cynique que de tomber amoureux et de se rendre compte que, bien que le cynisme soit un excellent rempart contre l'eau de rose, il ne protège pas du tout contre l'amour.
Il n'avait jamais été un coureur de jupons et, pour tout dire, les femmes ne l'intéressaient guère. Le destin des grandes nations lui semblait bien plus passionnant et digne d'enthousiasme que la finesse d'une cheville ou la rondeur d'une épaule. Pour lui, faire l'amour s'apparentait un peu à chasser la grouse.
Parfois, quand je déguste un de vos plats, je savoure plus que de la nourriture. Je me repais de la beauté de votre âme, de son doux mystère, de son resplendissement. J'ai l'impression de me trouver dans l'antichambre du paradis...
Tant d'obstacles les séparaient qu'elle ne pouvait s'empêcher d'idéaliser les infimes choses qui lui donnaient de l'espoir. Et parfois, quand elle se laissait aller, elle pouvait presque se convaincre qu'il l'aimait.
Mais cet amour n'était pas celui de M. Darcy pour Elizabeth Bennet. Ce n'était pas le sentiment franc et honorable d'un homme conquis par de beaux yeux ou une personnalité attachante. C'était plutôt, à tout prendre, comme l'amour de la bouteille : un amour entaché de culpabilité, de honte, de rêves troubles et de sombres pulsions.