Éditeur : Mgd (12/07/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Maud a, en apparence, tout pour être heureuse. Des gosses super - en tout cas pour des ados -, un mari souvent absent mais toujours amoureux après plus de vingt ans, des amis en or sur lesquels elle sait pouvoir compter, et un projet pour monter sa propre boîte. Bref, de quoi faire pas mal de jalouses ! Et pourtant...
À six mois de franchir le cap difficile des quarante ans, elle fait le bilan de sa vie et décide qu'il est enfin temps de vivre pour elle...>Voir plus

lizzoneimaginativeetlitteraire
  21 mai 2018
Je tiens tout d'abord à remercie l'éditeur chez qui j'ai gagné le roman lors d'un concours, ainsi que l'auteure pour sa dédicace!
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier roman de Camille Thomas, Au travers des mots. C'était donc une joie de la retrouver dans un genre différent.
Et ce fut encore un plaisir avec cette jolie lecture. Un peu plus mitigée que pour le livre précédent mais difficile de rivaliser avec un tel coup de coeur!
Malgré cela, c'est une belle découverte et une romance plutôt atypique car elle aborde un sujet limite tabou et montré du doigt: l'infidélité.
Et qui dit "adultère", dit souvent "sexe". Je vais donc commencer par parler de l'aspect érotique du roman pour rassurer les non-adeptes.
Alors oui il y a beaucoup de scènes "d'amour", parfois peut-être un peu trop ou qui pourraient être juste évoquées. Mais on reste dans le politiquement correcte et sans rentrer dans les fantaisies de l'érotisme. Ce qui permet de rester abordable à tous mais qui peut par contre lasser certaines car les scènes peuvent paraître répétitives.
Elles sont à mon sens à double effet: elles alimentent une petite longueur dans le livre mais elles pimentent aussi l'histoire car l'auteure fait ainsi monter la tension entre les deux amants et nos nerfs quant à la situation sentimentale de Maud.
Ce que j'ai apprécie, c'est que l'amant n'est pas n'importe qui pour notre héroïne. Ce qui permet aussi dès les premières lignes d'être plongé dans le jeu de séduction et ne pas attendre la rencontre entre les deux futurs protagonistes, ils se connaissent déjà et pas qu'un peu!
Donc dès le début y'a un autre attrait, un autre enjeu que juste "le sexe pour le sexe". Certes on a envie de leur jeter des sauts d'eau à jouer les ados bourrés d'hormones mais il y a une vraie histoire d'amour derrière.
Camille Thomas est très habile car malgré le sujet délicat, qui peut faire grincer des dents et nous faire détester cette héroïne infidèle, elle traite ça comme une idylle et pas comme une histoire de tromperie.
Quelque soit notre opinion, on ne peut qu'être charmé par Édouard car on le voit avec les yeux amoureux de Maud et pas comme un briseur de couple.
Raphaël, le mari, est volontairement effacé au début. Ce qui est très fort de la part de l'auteure car c'est une fois séduit par le bel Édouard, tout comme Maud, qu'elle met en avant l'amour, la prévenance et les qualités du mari, au moment où Maud culpabilise. C'est très bien joué!
Du coup on en a après Maud qui agit de façon méprisable vis à vis de son mariage. Mais encore une fois le talent de Camille nous pousse à comprendre le mal être de Maud et sa difficulté à prendre une décision. Même si pour nous, lecteur, on trouve la solution tellement simple et qu'on aimerait bien bouger l'héroïne! Il faudra qu'elle passe par les petits rebondissements que l'auteure met sur son chemin pour agir!
Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais pour finir, je dirais que sous cette histoire, se cache un beau message d'espoir.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
vanessasingarraud
  02 janvier 2020
Je viens de tourner la dernière page de ce livre qui je dois le dire m'a beaucoup touché. On y fait la rencontre de Maud, 39 ans... et demi, deux enfants, un mari. Aux détour des pages on fait également connaissance avec sa bande d'amis de longue date. Mais quand les événements de la vie nous amène à tout remettre en question que va-t-il advenir ? Pour le découvrir je vous invite à faire comme moi et à partir à la découverte de cette histoire.
Camille aborde dans ce livre un sujet sensible, mais elle le traite avec beaucoup de finesse. J'ai aimé vivre au rythme de Maud et de ses remises en question sur sa vie, ses sentiments. le personnage m'a beaucoup émue et j'ai aimé partir à la rencontre des gens qui l'entourent aux détours d'échanges avec de l'humour mais aussi beaucoup de sensibilité. L'écriture est légère et fluide. C'est une romance qui sort des sentiers battus et qui m'a transportée, touchée, émue.
slimceline
  23 janvier 2018
ne lecture légère mais dont le sujet est relativement complexe ! On entre tout de suite dans l'histoire mais les longues descriptions concernant les "parties amoureuses" m'ont parfois un peu perdues. Au départ je n'avais qu'une envie c'était de gifler Maud...mais ensuite on s'attache facilement à elle et on essaie de comprendre son point du vue.
Nous comprenons que l'on a beau être la femme la plus parfaite, l'infidélité peut parfois nous tomber dessus et on peut ne plus savoir comment réagir face à cela.
CamilleTHOMAS
  20 août 2017

CamilleTHOMASCamilleTHOMAS   20 août 2017
Maud, je n'espérais même pas que tu m'aimes un tout petit peu plus que ce que tu devrais. Juste ça me rend...., murmure-t-il en laissant sa phrase en suspend alors qu’il lève les yeux au ciel. Alors accorde moi la place que tu veux bien me donner et seulement celle-là, sans te préoccuper de moi. C’est toi qui décides de ce que tu as envie de nous faire vivre. Rien, quelques heures, quelques semaines, quelques mois, une vie entière. Tout ce que tu voudras ou rien si c’est ce que tu préfères ! Si tu es heureuse alors je le serai… me déclare-t-il tendrement.
Page 69
lizzoneimaginativeetlitterairelizzoneimaginativeetlitteraire   21 mai 2018
C'est grisant, mais en même temps très flippant! Parce que j'ai un mari, des enfants, que c'est mon meilleur ami et que je sens déjà que malgré toutes les questions qui n'arrêtent pas de tourner en boucle dans ma tête et la culpabilité que je ressens vis-à-vis de Raphaël, je n'ai pas envie que ça s'arrête là.
lizzoneimaginativeetlitterairelizzoneimaginativeetlitteraire   21 mai 2018
Je retrouve enfin cette sensation de bonheur intense qui m'a tant manqué. Dans ses bras je suis à ma place, chez moi, et m'endors en sachant que je ne pourrai plus jamais me passer de lui...
lizzoneimaginativeetlitterairelizzoneimaginativeetlitteraire   21 mai 2018
Bilan: cette virée shopping avec ma copine hier m'a fait un bien fou et les nombreux messages échangés avec Édouard me redonnent envie d'être ... sexy. En tous cas, d'être une femme et pas seulement une mère ou une épouse...