Corgi (29/10/2020)
Residential-home caterer Connie has had one online-dating disaster too many. Hurt in the past and with her son to consider, now she's feeling hesitant. Then one of Connie's residents sets her up on a date at a beautiful German Christmas market - with the promise she'll take a mini-bus full of pensioners along with her...

Amongst the twinkling lights and smell of warm gingerbread in the old market square, Connie heads off on her date with a checklist o... >Voir plus
Que lire après Finding Love at the Christmas MarketVoir plus
Ca y est, les flamboyants sont en fleurs, les étals regorgent de letchis, les hannetons sont de retour, et il fait extrêmement chaud sous les masques. Noël approche à grands pas. Des sapins en plastiques sont installés dans les maisons. Bientôt le Père Noël distribuera des cadeaux aux enfants, transpirant à grosses gouttes dans son costume hivernal, incongru en plein milieu de l'été.
Vous l'aurez deviné, J'écris cette critique depuis l'hémisphère sud. Si vous pensez deviner de quel endroit exactement, dites-le dans les commentaires. (raissajoly, tu pourras commenter la critique mais JE T'INTERDIS DE SOUFFLER LA REPONSE ^^). Donc, pas de neige chez nous. Les biscuits de Noël et le pain d'épices ne sont pas ancrés dans nos traditions (j'ai découvert les Bredeles il y a à peine deux ans). Quant au vin chaud, n'y pensez même pas.
Ici donc, la magie de Noël n'est pas la même que dans l'hémisphère nord. J'aurais tellement aimé découvrir les vrais marchés de Noël, avec ces odeurs d'épices et de chocolat chaud.
Alors, quand j'ai su qu'il était possible de s'offrir quelques jours pour visiter deux marchés de Noël allemands, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai pris mes billets pour l'Allemagne.
D'abord, il a fallu passer par l'Angleterre. Je me suis rendue en Allemagne à bord d'un minibus en compagnie d'un groupe de pensionnaires d'une résidence pour ségnors. C'est vrai, Alice a raison, on irait plus vite en avion (comprendra qui lira).
Pendant le trajet, j'ai fait connaissance avec mes compagnons de route, qui sont des personnes très touchantes, notamment Pearl (son nom lui va à merveille), et bien sûr, la conductrice du bus, Connie.
Connie est une quadragénaire divorcée et mère d'un fils étudiant. Elle livre des plats préparés aux pensionnaires de la résidence pour ségnors, et ajoute à ses livraisons des gâteaux faits maison pour égayer la vie de ces derniers. Elle en profite pour discuter avec eux autour d'une tasse de thé, quitte à être en retard pour les autres livraisons. On ne peut que s'attacher à cette femme généreuse, qui se dévoue entièrement à ces personnes.
La petite troupe se rend donc en Allemagne pour y accomplir la dernière volonté d'une résidente disparue. Par la même occasion, Connie va enfin y rencontrer l'homme avec qui elle a discuté en ligne pendant des mois.
Lorsqu'elle rencontre cet homme, Heinrich, elle se rend compte qu'il est exactement celui qu'elle cherchait... Lui et sa famille possède une pâtisserie qui fait partie du grand marché de Noël. Mais en parallèle, notre héroïne fait la connaissance de William, le pâtissier de la vieille ville, dont le marché, plus petit et plus authentique, est comme à chaque Noël en compétition avec celui où travaille Heinrich. Les circonstances vont faire que Connie et William vont se rapprocher...
Ce livre m'a transportée dans cette atmosphère de Noël, avec le froid, la neige. J'avais l'impression d'être dans un marché de Noël avec ces odeurs de pain d'épices, de vin chaud et de saucisses. La plume de l'auteure est aussi addictives que le chocolat chaud dégusté par nos personnages qui sont d'ailleurs très attachants.
Plus qu'un décor de carte postale et qu'une romance contemporaine, ce roman est une réflexion sur l'amour: l'amitié, l'amour filial, l'amour dans un couple, l'amour de son métier.
Aimer quelqu'un, est-ce comme une recette de cuisine? Est-ce suffisant d'avoir les bons ingrédients?
Que serait Noël sans amour?
En lisant ce livre, on se rend compte que certaines personnes âgées qui habitent en résidence pour ségnors sont soit veuves, soit délaissées par leur famille, soit n'ont pas de famille du tout. Certaines familles les invitent par obligation, d'autres les invitent le lendemain de Noël, leur demandant des cadeaux hors de prix pour les petits-enfants.
En outre, la nostalgie, les souvenirs prennent une place importante dans cette histoire.
Mais cela n'en fait pas une histoire larmoyante, au contraire, on ne peut s'empêcher de sourire devant quelques scènes assez drôles.
Ce qui est dommage cependant, c'est la prévisibilité du scénario. On a l'impression de regarder un de ces téléfilms de Noël dont on connaît tout d'avance. Les valeurs citées plus haut, tout ce qui concerne la solitude des personnes âgées aurait pu être mieux exploité, avec des scènes encore plus touchantes et originales. Mais il faut dire qu'après le roman de Manon Kaljar, Les oubliés de Noël, il est difficile de revoir ses exigences à la baisse.
Bref, si vous êtes anglicistes, si vous voulez de la littérature facile sans prise de tête, si vous appréciez les téléfilms de Noël et et si vous aimez les histoires d'amour et de partage, la magie de Noël, le chocolat chaud et le pain d'épices, c'est le livre qu'il vous faut en ce moment. Quant aux non-anglicistes... j'espère que ce roman sera traduit en français bientôt.
En conclusion, un livre gourmand qui fait du bien, quoique très prévisible, avec trois petites recettes à essayer à la fin de l'ouvrage.

You’ve got to make your own happiness in life, Connie love, not wait around for Fate to come knocking.
We do all things that, at the time, we think are the right reasons. It doesn't make us stupid. It makes us kind and considerate.
We should be living life for the now, not planning for when we’re not here.
Falling hurts far less when you've got someone at your side.