Christian-Martin Diebold (Traducteur)
Thames & Hudson (12/09/2003)
Notre connaissance des mythes grecs trouve presque exclusivement sa source dans l'art.
Rares sont en effet les traces écrites, quand elles ne sont pas totalement inexistantes, pour des mythes aussi essentiels que le récit de la chute de Troie ou l'épisode de Thésée et le Minotaure. Cette étude introductive du mythe tel qu'il apparaît dans les arts plastiques de Grèce antique datant de 7oo av. J.-C. environ à 323 av. J.-C. nous donne les informations nécessair... >Voir plus
Que lire après Les Mythes dans l'art grecVoir plus
Outil indispensable pour étudier l'iconographie antique, le livre de T. H. Carpenter, regorge d'illustrations et d'éclairages précieux.

La plupart des études consacrées à la mythologie grecque sont fondées à juste titre sur des sources littéraires, puisque ces dernières sont les principales dépositaires des mythes antiques. Certaines analyses offrent en guise d'illustration la sculpture antique ou le vase à décor peint de circonstance, d'autre font appel à une combinaison d'art antique, Renaissance ou moderne, et d'autres encore utilisent des oeuvres inédites, spécialement conçues pour elles, mais il est rare que la raison qui pourrait expliquer le choix des illustrations, ou la relation entre celles-ci et le texte, soit claire. Les scènes semblent comme flotter dans des limbes anhistoriques.

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)