Le Passage (15/05/2015)
3.86/5   7 notes
Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l'on va créer à Paris des "Catacombes". L'adoption de ce mot pour désigner les sous-sols de la capitale se révèle vite un choix d'une efficacité redoutable. C'est jouer de la confusion entre carrières souterraines et ossuaire, un objet de fascination pour le public, c'est aussi marquer fermement, par ce nom évoquant la mort, l'opposition entre cette ville... >Voir plus
Que lire après Les Catacombes : Histoire du Paris souterrainVoir plus
"Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".
Cet avertissement, en forme d'alexandrin, est la première inscription que peut lire le visiteur d’aujourd’hui en pénétrant dans l'ossuaire des catacombes de Paris.
Cette romantique et macabre promenade, au milieu des ossements de six millions de morts, promet le frisson, invite l'imagination à vagabonder, entre mystère et recueillement, à travers ce que Flaubert a autrefois appelé "les archives de la mort".
Ce livre de Gilles Thomas, intitulé "Les catacombes - Histoire du Paris souterrain" est un formidable et passionnant document sur ce monde souterrain plein de fantasmes.
Qui hante cet univers à part dont les ombres et les mystères propagent les légendes ?
Les membres de groupuscules politiques, de sociétés secrètes, de sectes ?
Des adeptes de messes noires et de rites sataniques ?
L'auteur, en véritable "cataphile" érudit nous éclaire sur une réalité, à la fois moins "raccoleuse", plus historique et archéologique, qu'ont parfois "réinventée" certaines émissions de télévision en mal de sensation.
Gilles Thomas est un guide agréable.
Il se sert astucieusement et efficacement de la littérature comme support de son brillant essai.
Au fil des pages, le lecteur prend conscience de la richesse patrimoniale et de l'intérêt historique de ce "Paris sous Paris".
Dans cet enchevêtrement de galeries l'on peut en distinguer deux types :
les historiques et les techniques.
Le premier type est constitué d'un peu moins de 300 kilomètres de galeries creusées dans les anciennes carrières et de quelques kilomètres d' aqueducs souterrains.
Le second comprend 2350 kilomètres d'égouts , plus 200 pour de métro, 260 de galeries de correspondance, 45 de chauffage urbain, plus de 50 creusés pour la climatisation, des galeries pour l'électricité, le téléphone, mais aussi des parkings, d'innombrables caves et d'anciens abris de défense passive ...
Ce livre, dont la lecture semble trop vite achevée, laisse le breton d'adoption que je suis avec une envie folle de monter à la capitale pour devenir, au moins le temps d'une visite guidée, un "cataphile" avide d'Histoire, de sensations et de découvertes.
Il me laisse aussi avec une liste de livres à découvrir que je ne peux m'empêcher, au moins pour quelques titres, de partager avec ceux qui le voudront :
"Description des catacombes de Paris" de Louis Héricart de Thury, "Contes et récits de Paris" de Stéphane Descornes, "Mes sept ans de bagne" édité par Louis Salmon, "les sept masques" de Jacques Sadoul et bien d'autres puisés dans la riche bibliographie évoquée par Gilles Thomas.
"Les catacombes - Histoire du paris souterrain " est un livre qui suscite l'envie et l'intérêt, qui est instruit, intelligent et curieux ... Ce qui n'est pas moins remarquable que le sujet que son auteur aborde avec tant de passion et d'originalité ...

"Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".
Les membres de groupuscules politiques, de sociétés secrètes, de sectes ?
Des adeptes de messes noires et de rites sataniques ?
Gilles Thomas est un guide agréable.
Dans cet enchevêtrement de galeries l'on peut en distinguer deux types :
les historiques et les techniques.
Je m'aperçois, à la fumée des cierges, que je n'ai, dans ma critique, remercié ni l'auteur, Gilles Thomas, ni les éditions "Le Passage", ni l'équipe de la "masse critique" de m'avoir offert cette passionnante et originale balade dans les sous-sols parisiens !
Ce que je fais maintenant et avec, pour mon retard, comme seule excuse que concentré sur le fait de devoir faire court avec tout ce qu'il y avait à dire sur l'ouvrage, j'ai tout simplement oublié ... Merci ...
Je voudrais commencer par remercier Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les Éditions le passage pour m'avoir permis de découvrir un livre que je n'aurais peut-être pas ouvert sans cette initiative...
Et donc, me voilà plongée dans l'obscurité et l'humidité des sous-sols parisiens, et se fut une expérience fabuleuse et fascinante!!
Au travers de citations de romans et autres documents, l'auteur nous explique l'histoire et les histoires qui ont fabriquées les sous-sols de Paris, les catacombes et les carrières, avec ses personnages célèbres, ses anonymes, son rôle sous l'occupation, bref, sa vie trépidante....
Livre fascinant, à lire pour son intérêt historique mais aussi rien que pour le plaisir de parcourir ces galeries remplies de mystères et de monuments insoupçonnés pour le commun des parisiens!
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les Éditions le passage de m'avoir permis de découvrir ce livre que je connaissais pas
Nous voilà plongés dans l'obscurité humides et fascinantes des entrailles de Paris.
"Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".est la première inscription que découvre le visiteur qui oserait s'aventurer dans l'ossuaire des catacombes de Paris.
L'auteur nous plonge dans l'histoire de ce lieu macabre qui pourtant intrigue, fascine...
Un livre fascinant tant pour son côté historique que pour le plaisir de découvrir un Paris inconnu, mystérieux et insoupçonné.
Pendant une visite parisienne je suis tombé sur cette ouvrage. Je n'avait jamais visité les catacombes de Paris auparavant et la vision d'une espace si particulier m'a bien intéressé.
L'explication de ce cataphile est claire, on aperçoit la passion derrière les lignes et son envie de partager. Des écrits de l'époque soutiennent ses idées, mais finalement on ressent une recherche loin de l'approche professionnel d'un historien, pas scientifique.
De plus on trouve des répétitions constantes qui rendent la lecture un peu ennuyant.

Et encore plus récemment, car datant de l'immédiat après-guerre, il manqua en une fin d'après-midi, une cinquantaine de personnes sur les 732 visiteurs qui avaient pénétré dans l'ossuaire.
"Un mystificateur, [...] profitant du fait que les guides officiels ne portent ni uniforme, ni insigne se substitua à l'un d'eux et entraîna un groupe de visiteurs dans les galeries interdites au public ...
Aussitôt tous les employés mobilisés procédèrent dans les galeries qui vont de la porte d'Orléans au boulevard Saint-Michel, à grands sons de trompes avertissantes, à des battues qui se prolongèrent jusqu'à deux heures du matin.
Finalement la petite troupe fut retrouvée saine et sauve ... dans la cour du Val de Grâce ....
"Nous sommes sous la prison de la Santé", dit l'égoutier, guidant la police dans les carrières de Paris.
La prison de la Santé fut "ouverte" elle aussi en 1867, après que les anciennes carrières souterraines qui se trouvaient à l'emplacement choisi pour son édification eurent été comblées - précaution prise non dans le but d'empêcher d'hypothétiques tentatives d'évasion par les sous-sols, mais pour stabiliser le sol ...
"Les catacombes, Histoire du Paris souterrain" nous invite à découvrir le monde fantastique et méconnu des galeries établies au niveau des anciennes carrières souterraines de la ville de Paris ...