AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B083R8QDXT
143 pages
alain adijès éditions (15/01/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Béthune, 1975. Une ville de province dans une France en pleine mutation, un monde propice à l’imaginaire exacerbé de Denis et d'Éric, onze ans, qui n’ont finalement qu’une seule chose en tête : se faire remarquer de leurs pères.
La mort d'Éric sur la piste du stade viendra bouleverser à jamais la couleur de la mémoire. Aujourd'hui, de retour sur les lieux, Denis se souvient.
Que lire après Une veste de pyjamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu avec grand plaisir le premier roman de Dominique Thomas, que j'ai eu l'occasion de côtoyer ici ou là, entre des salles de castings et plateaux de tournages. le pitch est alléchant, l'accroche vive, on ne s'ennuie pas. le souci me semble logé dans la structure. L'auteur n'a (de mon point de vue) que des bonnes idées, mais elles ne sont pas toujours bien ordonnées, claires ou fluides. L'ellipse est une chose, mais le jeu entre le passé, le présent, le songe, l'outre-tombe... Bref, on s'y perd un peu. Cela ne m'a pas gâché le plaisir, mais je trouve ce roman sympa alors qu'il aurait pu être très bien. J'ai hâte de lire le deuxième, plus mâture sans doute. Amateurs des années 70, de récit d'enfance, de magouilles politiques et de décor du Pas-de-Calais, soyez les bienvenus, même en pyjama, mais attention, ne dépassez pas la ligne de départ !
Commenter  J’apprécie          125
Une veste de pyjama est le premier roman de Dominique Thomas, acteur de son état.
J'ai eu très envie de le lire car l'action se situe dans les années 70 dans ma région.

J'ai beaucoup aimé le style clair, élégant et recherché de Dominique Thomas. J'ai aimé la mélancolie et la poésie du texte. Et surtout j'ai aimé l'histoire touchante de ce petit garçon qui grandit trop vite suite au décès de son meilleur copain.

Le petit plus a été de déambuler dans les rues de Béthune et de retrouver au coin d'une page un commerce oublié ou une rue depuis longtemps rebaptisée.
Commenter  J’apprécie          93

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et alors ! Ce que tu peux avoir l'air bête par moment.
C'est vrai, il m'avait démasqué, je prenais facilement l'air bête, mais cette remarque venant d'Éric ne me dérangeait pas, un air bête ou un autre, du moment que l'on respirait le même air.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : Nord-Pas-de-Calais (France)Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}