AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Infiltrés tome 1 sur 2
EAN : 9782302045026
64 pages
Soleil (22/04/2015)
3.5/5   16 notes
Résumé :
Un groupuscule d'extrême droite danois inspiré de l'idéologie "Counter Jihad" est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, connaît le "Renouveau Danois" pour ses sites Internet haineux et le suspecte d'agressions contre des personnes qu'ils considèrent être les fossoyeurs de "l'identité européenne". Grâce aux informations de l'agent infiltré, elle apprend qu'il va probablement organiser un attentat de grande enve... >Voir plus
Que lire après Infiltrés, tome 1 : Le sourire du FauconVoir plus
Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, Maggy par Trondheim

Maggy Garrisson

Lewis Trondheim

3.84★ (389)

3 tomes

L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Defrance

L'or et le sang

Maurin Defrance

3.93★ (362)

4 tomes

Un homme de joie, tome 1 : La ville monstre par Hautière

Un homme de joie

Régis Hautière

3.87★ (124)

2 tomes

Niourk, Tome 1 : L'enfant noir par Vatine

Niourk

Olivier Vatine

3.65★ (434)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans un Danemark après-Breivik (le terroriste norvégien qui a tué 77 personnes en juillet 2011) les groupuscules d'extrême droite se développent. Ils le prennent pour exemple, veulent d'un pays débarassé de l'Islam. Quitte pour cela à faire des morts. Dans le parti "Renouveau Danois" quelque chose de gros se prépare. Mais quoi? contre qui? L'équipe des services secrets est sur le coup. Un agent infiltré au coeur de ce parti d'extrême droite leur fournit de précieuses informations.

Une série qui nous embarque dans les méandres de la politique et de l'extrême droite.
Le fond se veut sérieux, et le tout semble plutot bien documenté. D'ailleurs on a parfois d'être plus dans un reportage que dans une fiction. La cause à la façon dont est racontée l'histoire. L'héroïne, Suzanne, qui dirige l'éuipe des services secrets est assez peu détaillé malgré quelques pages sur ses difficultés à gérer son adolescente à la maison. On s'attache peu à elle, le reste de l'équipe est quasi inexistant sauf un peu son supérieur.
L'histoire est bien racontée, précise, documentée mais elle ne fait pas vibrer plus que ça le lecteur. L'enquête policière sur le réseau reste ultra classique. du vu et du rerererevu. La dessus on ne sort pas du tout des routes empruntées, des ornières je dirais même. de plus il y a aucune action. le suspence tient uniquement sur cette seule question : sur qui va être dirigé l'attentat qui se prépare...

Le dessin n'est pas non plus très engageant. J'ai eu du mal à accrocher.
Commenter  J’apprécie          70
Un des mérites de la face de bouc, est de nous informer de certaine parution.
Aussitôt vu, aussitôt acheté, et très vite lu !
Attention très vite, non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, non, très vite car ma curiosité m'a motivée!
Une couverture, des couleurs en demi teinte, deux mondes sont dévoilés :
Un monde d'agités avec drapeau, individus vociférants.....
Une scène dans un bar avec ces jeunes fort branchés, on pourrait dire bobos...
L'ouverture de la BD avec une odeur d'encre très forte, que voulez vous, j'ai obligé ma libraire à défaire ces cartons pour me trouver ce titre parmi par les nouveautés !
Mon exemplaire n'a pas eu le temps de s'oxygéner un peu !
Je suis soulagée, cette enquête qui concerne des milieux extrémistes se déroule dans le futur, 2016, mais je reconnais que c'est un futur très proche et qu'il va falloir se bouger un peu pour qu'un simple polar ne devienne pas une triste réalité.
Le scénario, malheureusement classique, pas vraiment de surprise en découvrant les motivations de ces extrémistes hallucinés encore plus dangereux parce qu'ils manipulent des bandes de paumés qui se cherchent une famille et qui croient la trouver au milieu de ces fous.
Les dessins m'ont fait découvrir Copenhague, avec ses quartiers touristiques, ses banlieues glauques, ses habitants témoins de la diversité culturelle d'une grande ville qui hier encore était accueillante avec "les autres".
Dans les planches, la couleur dominante est le brun, avec les ombres et les flashs blanchâtres. Elle n'est pas sans rappeler le matin brun qui peut hanter quelques uns de nos cauchemars !
Nous voilà bien maintenant, nous avons vu le sourire du faucon et il va falloir attendre pour découvrir une des façons de vaincre la maladie véhiculée par l'extrême droite qui gagne pour l'instant encore du terrain.
Le dossier est là pour nous aider à décrypter et chercher où sont les failles de cette mécanique qui se met petit à petit en place autour de nous pour essayer de nous faire admettre l'inacceptable.
Fort bien documenté, reprenant l'histoire de "la nébuleuse d'extrême droite" et nous révélant les idées phares de l'idéologie counterjihad, nous ne pourrons pas dire "je ne savais pas".
Alors tous ensemble, il va bien falloir trouver les solutions pour vaincre ce monstre !
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit 'une BD ambitieuse qui veut nous faire pénétrer le monde de l'extrême droite danoise mais elle hésite entre le polar et le documentaire.

Les personnages de ce groupuscule délirant mériteraient une approche plus fine du processus psychologique qui amène à une telle haine de l'autre.

Enfin et nous ne le savons que trop , ce ne sont pas les groupuscules néo nazis qui sont aujourd'hui la menace principale qui plane sur nos sociétés .
Commenter  J’apprécie          10
Un peu decevant mais peut être est ce parce que j'ai trop lu de polars nordiques ou vu de serie, du coup pas grand chose de neuf. le dessin est un peu particulier. du coup difficile de s'identifier à l'héroine. C'est pas mal mais il faudra un peu plus d'action dans le second tome pour m'accrocher réellement.
Commenter  J’apprécie          20
Brillant et terrifiant de réalisme.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
12 mai 2015
Surjoué et quasiment didactique dans son approche, Le sourire du Faucon s'égare à force de lorgner tant vers le polar nordique que le feuilleton à suspens.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-J'ai encore eu un coup de fil de la ministre! Un samedi à 7h du matin!
-C'est bien ce que je dis, c'est gens là n'ont pas de vie. C'est pour ça qu'ils font de la politique.
-Ah oui? C'est vrai que les services secrets, c'est meilleur pour le teint...
-Je t'emmerde...
Commenter  J’apprécie          30
Et Breivik avait raison sur un point, au delà des bougnoules, ceux qu'il faut viser, ce sont les traîtres, ceux qui organisent la défaite de notre nation.
Les communistes, les socio démocrates, les féministes, les pédés, tous ces suce bites qui depuis des années sont à genoux devant les barbus et leur pétrole !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Olivier Truc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Truc
La source 1
autres livres classés : danemarkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}