Critique de lafilledepassage

"Mardi 22 juin

Plage du Corsaire, de nouveau. Je surmonte mon appréhension et me jette par l'échelle de métal. Plaisir d'avoir dépassé la peur et de monter et de descendre au gré des vagues. Elles font de moi ce qu'elles veulent. Des algues détachées des roches frôlent mon corps. Pour la sortie, je ne me fais pas de souci, j'émergerai au bon moment, dans une brève accalmie, comme il y en a après une crise."

Un immense sentiment de solitude m'a assailli lors de la lecture de ce récit. Et pour cause : conçu comme un journal, tout comme un road book serait un journal de marche, ce livre manque cruellement de rencontres et de partage … Je suis une grande nageuse et une grande marcheuse, et jamais je n'avais noté à quel point ces deux activités étaient différentes, et combien la nage, en dépit de la beauté des mers, des océans ou des lacs, est « vide » à en pleurer. Jamais je n'avais remarqué à quel point j'étais terrestre, attachée à cette bonne vieille terre, aux (grandes et petites) bestioles qui la peuplent et aux herbes qui y poussent, en dépit de mon amour et de ma fascination pour l'eau.

Le livre, donc : un journal des jours de nage de l'auteure, augmentée de notes de lecture autour de la mer, comme les travailleurs de la mer, de Victor Hugo, ou « le tumulte des flots » de Mishima, mais aussi « les journaux » de Kafka et d'autres.

De mes expériences aquatico-littéraires précédentes, j'ai préféré la poésie de « Ultramarins » de Navarro, la sensualité d' »un corps tropical » de Marczewski ou encore le récit de Murakami dans l' « autoportrait de l'auteur en coureur de fond » pour la description de l'état de béatitude consécutif à un effort intense.

« La mer n'a pas d'âge. Elle ne procède pas, à l'image des montagnes, par strates successives datables. L'effacement est son principe. Chaque vague annule la précédente. » J'ai bien peur qu'il en va des lectures comme des vagues …