Somogy (16/11/2016)
3.83/5   3 notes
"Dans une vision passionnante et dynamique, cet ouvrage raconte l'histoire plurimillénaire de la Mésopotamie, berceau des premières villes et de l'écriture, par laquelle on connait les plus anciens rois et empires de l'histoire, ainsi que leurs premières lois. Son auteur, Ariane Thomas, conservatrice chargée des collections mésopotamiennes du Louvre et docteur en archéologie, s'attache à dévoiler toutes les facettes d'une fabuleuse civilisation aujourd'hui disparue ... >Voir plus
Que lire après La Mésopotamie au LouvreVoir plus
Au Levant, des cerveaux malades s'acharnent contre des temples immémoriaux, allant jusqu'à les faire disparaitre du paysage. Un geste vain si l'on prend pour témoins ces hommes qui continuèrent de rêver aux Sept Merveilles du Monde bien des siècles après leur destruction. le Louvre et les éditions Somogy reprennent le flambeau de ces rêveurs en montant une exposition et en publiant un livre. Une action hautement symbolique qui s'inscrit dans la longue tradition humaniste d'un vieux continent curieux de découvrir d'autres civilisations que la sienne. Depuis deux siècles, historiens et archéologues européens se passionnent pour les Sumériens, Babyloniens ou Assyriens dont les empires se succédèrent entre le Tigre et l'Euphrate. En conservatrice soucieuse de son rôle de batelière du temps, Ariane Thomas nous livre un album à l'image des jardins suspendus de Babylone : une beauté foisonnante reposant sur un savant édifice. Une introduction idéale aux civilisations de l'Orient ancien dont le remarquable héritage est plus ou moins occulté par notre infatigable égyptomanie.
Superbe livre, nombreuses photographies.

Video de Ariane Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Thomas
L'Épopée de Gilgamesh, illustrée par l'art mésopotamien Ariane Thomas, direction scientifique Abed Azrié, traduction et notes Gabriel Bauret, introduction Jean-Christophe Ballot, photographie Éditions Diane de Selliers
« L'éditrice Diane de Selliers a cette particularité de publier un livre par an, mais quel livre ! À chaque fois, c'est l'idée de montrer un texte fondamental, comme L'Iliade, L'Odyssée ou La Divine comédie, et de l'illustré par un corpus qu'elle a le don de trouver et qui sont toujours magnifiquement reproduits. Alors, cette année, c'est un très grand texte puisqu'il s'agit de L'épopée de Gilgamesh, un thème et un récit ô combien présent chez nos clients de la Procure. Et puis, c'est illustré par tout un corpus de très vieux bas-reliefs de monuments très anciens de cette époque de la Mésopotamie... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris