Éditeur : Aux forges de Vulcain (10/01/2020)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Aujourd'hui, plus personne ne lit et tout le monde veut écrire.
Franck, après avoir publié un premier roman qui n'a pas connu de succès, se fait virer par son éditeur. Convaincu que son génie va être reconnu sous peu, il fait le tour de toutes les maisons d'édition de la place de Paris. Après quelques échecs humiliants, il se retrouve à devoir écrire une histoire pour une illustratrice jeunesse. La collaboration avec la jeune femme est houleuse. Mais Franck ... >Voir plus

hcdahlem
  10 mars 2020
L'écrivain au génie méconnu
Franck Thomas nous raconte ses déboires dans le milieu de l'édition, entre manuscrit refusé, travail de commande et passion amoureuse. «L'amour à la page» est une satire très réussie.
Après avoir vendu 57 exemplaires de son premier roman, Franck pourrait être content que Goliath M., son éditeur, veuille poursuivre avec lui son aventure éditoriale. Ils ont d'ailleurs évoqué ensemble la manière dont sa carrière pourrait vraiment décoller… Mais Franck n'en fait qu'à sa tête, persuadé qu'il détient un formidable manuscrit et que le public ne tardera pas à reconnaître son génie.
Seulement voilà, le milieu de l'édition regorge d'auteurs incompris, d'éditeurs malhabiles ou encore de critiques incapables. L'enfer, c'est les autres !
Son «bijou de perfection» s'intitule Père Goriot Exorciste et part à la recherche d'un nouvel éditeur.
En attendant, il faut bien faire bouillir la marmite et voilà Franck embarqué dans un travail alimentaire, écrire le texte d'un album pour la jeunesse illustré par Julia Linua, une jeune femme qu'il pourrait trouver à son goût si elle n'était pas aussi désagréable. À moins ce ne soit lui qui ait un problème avec la femmes, car Nathalie Smisse – qui entend s'occuper de sa carrière en tant qu'agent littéraire – lui déplaît aussi par son côté par trop directif. Mais a-t-il le choix?
Entre compromis et compromission, on se promène dans la jungle éditoriale, d'un Salon du livre aux bureaux des éditeurs. Si les scènes sont caricaturales, elles n'en restent pas moins empreintes d'un joyeux cynisme et d'un humour décalé. C'est ainsi que notre auteur est invité à dédicacer un livre sur le stand des éditions du Seuil dont «le texte a été composé par l'intelligence artificielle (–) avant d'être finalisé par le service éditorial de la maison». On en frémit d'avance!
Et si l'ego surdimensionné du «nouveau Balzac» devrait nous le rendre antipathique, on se prend à compatir aux déboires de cet écrivain en chair et en os qui se fait railler un peu partout, y compris par la mère de Julia, particulièrement acerbe. le découvrant avec un bustier de sa fille dans les mains, elle lui lance: «Remarquez, tous les grands écrivains sont passés par les maisons closes, vous ne faites que perpétuer la tradition.»

Lien : https://collectiondelivres.w..
Christophe_bj
  16 mars 2020
Après avoir réussi à écouler 57 exemplaires de son premier roman, Franck Thomas cherche à faire éditer le manuscrit qui, croit-il, va lui apporter la célébrité : le Père Goriot Exorciste. Pour survivre, il est amené à écrire les textes d'un album jeunesse et est entraîné dans une difficile collaboration avec l'illustratrice. On assiste à ses tribulations entre éditeurs, agents, Amazon, alors qu'une nouvelle rivalité se fait jour : celle de l'intelligence artificielle auteur de romans… ● Je croyais m'embarquer pour une savoureuse satire du monde de l'édition et je me retrouve avec une potacherie kitsch et grotesque. En fait, si ce livre avait été bon, il aurait été publié aux éditions de Minuit. Tout est là : une ironie constante, le jeu entre la réalité et la fiction, les interventions de l'auteur démiurge, l'écriture qui se déroule sous les yeux du lecteur, le détournement des codes du roman racontant l'histoire d'un écrivain en butte à l'édition. Seulement voilà : si tout est là, tout est raté. On ne croit pas une seule seconde aux personnages qui sont tous des caricatures ridicules. La loufoquerie tourne au mauvais goût. Les plaisanteries sont grotesques, les jeux de mots affligeants. On imagine ce qu'un Echenoz aurait pu faire et on est navré de ce que Franck Thomas a fait.
lunatic57
  25 février 2020
Père Goriot exorciste, voila le second roman de Franck. Il en est sûr, son nouveau roman est un chef d'oeuvre, pourtant son éditeur vient de le virer de son bureau. Il va donc devoir trouver une autre voie pour faire connaître à la France entière, au monde entier même l'étendue de son talent.
Fauché, incompris et solitaire, il est obligé d'accepter une mission qui ne lui plait pas : accompagner une jeune illustratrice en lui écrivant ses textes. Au-delà de la littérature, l'amour pourrait bien prendre un petite place dans cette histoire.
Ce roman est un petit ovni pour moi, il casse un peu mes habitudes de lecture. le récit complètement farfelu, avec un ton sarcastique et plein d'humour frôle la pastiche ou la satire. le monde de l'édition, les auteurs, lecteurs, éditeurs y sont décrits avec beaucoup d'originalité, de fantaisie et peu de crédibilité (les scènes au début du roman au coeur du salon Livre Paris sont justes exceptionnelles).
Franck est juste insupportable, plein de suffisance et d'arrogance. Pourtant j'ai refermé ce livre avec presque un peu d'attachement pour lui. Les personnages secondaires semblent sortir d'on ne sait où et sont de belles caricatures du monde de l'édition. Mais si derrière cette ironie se cachait finalement quelques réalités du quotidien des auteurs ?
Le style est agréable, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai souri à l'accumulation de péripéties peu crédibles et loufoques. La façon dont l'auteur interpelle le lecteur peut sembler déstabilisante mais ne l'est pas tant finalement, j'ai beaucoup aimé ce procédé. le final pourrait presque faire passer ce texte pour une jolie romance, alors qu'on est très très loin.
ramettes
  23 mars 2020
Voici pourtant un roman parfait pour nous changer les idées en cette étrange période. Une comédie sarcastique sur le monde de l'édition. J'ai bien rit en le lisant, parfois un rire nerveux.
Attention ! Bien que le titre joue avec les mots il ne faut pas s'attendre à une comédie romantique, pour la petite anecdote j'ai eu la chanson de Niagara dans la tête tout le long de ma lecture alors qu'il n'y a aucun rapport. L'ironie de certaines situations et le ton caustique à d'autres moments créent une comédie satirique grinçante sur la chaîne du livre…
Nous allons suivre les folles tribulations d'un auteur maudit ou un maudit auteur au choix. Notre héros ou plutôt l'anti-héros par excellence qui a l'art de se mettre dans des situations délirantes.
J'ai bien aimé les mises en abîmes notamment les textes délirants que notre narrateur doit écrire pour une illustratrice jeunesse. Mais aussi lorsque le fameux écrivain se met à modifier la réalité comme si c'était une fiction et qu'il plonge le lecteur dans un univers surréaliste ou encore lorsqu'il joue avec le lecteur.
Je ne vous ai pas dit que le narrateur n'est autre que Franck Thomas, il va donc jouer aussi avec le genre littéraire de l'autofiction. J'ai souri lorsqu'il est question de son premier roman « La fin du monde est plus compliqué que prévu » car je me suis rendu compte en commandant « L'amour à la page » que j'avais raté le premier roman de Franck Thomas, alors je l'ai acheté aussi. J'espère le lire très bientôt.
Notre loser va finir par se retrouver embarqué dans des histoires d'amour rocambolesques. J'ai dit comédie satirique, je n'ai pas dit qu'il y avait un satyre ! On aura droit à des scènes de sexe où on se demande s'il est victime ou consentant, ce n'est pas très politiquement correct. Ce n'est pas du tout trash.
C'est un roman singulier qui m'a fait penser à des exercices de styles tant il y a de jeux avec les genres, ce qui peut dérouter certains lecteurs et en ravir d'autres.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
audeLOUISETROSSAT
  10 janvier 2020
Envie de savoir comment faire un best-seller ?! Lisez l'histoire de Franck Thomas auteur à succès en devenir 😝 Vous découvrirez l'envers du décor et tous les secrets pour y arriver. Il se retrouve dans des situations improbables, la plume est hilarante, pleine d'autodérision et d'humour. Je me suis marrée toute seule. À lire pour mettre un peu de paillettes dans vos vies 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Actualitte   11 mars 2020
Un roman qui se veut plonger au cœur de la réalité éditoriale, écrit dans une langue électrique et saccadée où les scènes toujours très détaillées s’enchainent jusqu’à parfois vous couper le souffle ; mais qu’importe, c’est finalement une question de rythme.
hcdahlemhcdahlem   10 mars 2020
Mais une autre main plus sèche encore me coupe brutalement l’appétit en m’expédiant à l’intérieur d’un taxi qui démarre aussitôt. Sur la banquette arrière, à mes côtés, le feutre se soulève, la gabardine s’ouvre: mon étrange inconnu est une femme d’une quarantaine d’années. Elle lance un œil rapide dans le rétro.
— Vous pouvez enlever les postiches. Le danger est écarté.
Je me retourne. À travers le pare-brise arrière, William Belhomme le vendeur de liberté lève vers nous un poing vengeur, tandis que les feuilles de mon ultime dernier recours se noient dans le caniveau.
— Vous n’êtes pas le premier qu’il essaie d’escroquer. Tous les jours, il est là, à guetter les auteurs qu’il s’apprête à racketter, à cent mètres de chez Grasset. Et moi, je guette à cent mètres derrière lui. C’est ce qu’on appelle la chaîne du livre. Parce que vous avez bien compris que tout ce qu’il vous promettait, c’est vous qui alliez le payer de votre poche, n’est-ce pas? Vous avez failli être le maillon faible, mais ne vous en faites pas, je suis là maintenant pour défendre vos intérêts.
Sous mon nez se tend une main dont j’ai déjà éprouvé la fermeté.
— Agent Smisse, à votre service. Nathalie Smisse.
La main se dégage.
— À partir de maintenant, tout passe par moi. Vous ne parlez plus à personne sans mon autorisation, vous ne signez évidemment rien sans mon autorisation et vous n’écrivez plus une ligne supplémentaire avant d’avoir touché le chèque correspondant. Je prends dix pour cent sur tous vos revenus, adaptations et produits dérivés compris, et dans tous les cas c’est vous qui payez les taxis.
Elle se tourne vers moi.
— Bon, vous me le filez ce roman, ou je rappelle Guillaume Musso pour lui dire que j’ai du temps à lui consacrer finalement?
INCIPIT
— Franck, je ne comprends pas.
Je suis face à Goliath M., président des éditions Deus Ex Machina. Mon éditeur.
— Non vraiment, je ne comprends pas. On avait une bonne lancée. Un truc qui marchait. Quelque chose de sûr. Un auteur, quoi. Tu avais ta place pile entre la chick-lit de Siegfried et la dark fantasy de Pauline. Bon, 57 exemplaires vendus pour un premier roman, c’est pas le Graal, mais ça laissait une marge de progression appréciable. C’est un risque que je voulais prendre. Je t’avais soigneusement réservé le créneau de la satire, et je crois que tu ne t’es pas bien rendu compte de l’ampleur des sacrifices que cela représente. Tu vois cette pile par terre, qui dépasse mon bureau ? C’est la dose quotidienne des manuscrits satiriques reçus. Rien qu’aujourd’hui ! Et rien que les satiriques ! Regarde ! Une montagne où se terrent des pépites qui ne demandent qu’à être dénichées, et que j’envoie depuis six mois tous les soirs aux ordures, parce que c’est à toi que j’ai choisi de faire confiance pour porter haut les couleurs de la maison sur le terrain de la raillerie sociétale. Et qu’as-tu fait de cette confiance ? Tu peux me le dire, Franck?
Je pourrais essayer, mais il ne m’en laisse pas
le temps.
— Tu l’as trahie.
S’écrase entre nous le manuscrit que je lui ai remis deux jours plus tôt.
— Tu peux me dire où est le chef-d’œuvre promis? J’ai bien cherché, je te jure, mais crois-moi, il n’y en a pas une ligne dans cette soupe. C’est quoi, ce machin informe? Et c’est quoi, ce pseudonyme ridicule: «Grimhal»? Est-ce que je t’ai demandé de me pondre sous un nom absurde une bouse hérético-historico-horrifique que même L’Harmattan n’aurait pas l’audace de sortir la veille du dépôt de bilan? Est-ce que je t’ai appelé pour te dire : « Allô Franck, mes bouquins ont un peu trop de succès, je commence à rouler sur l’or, arrête immédiatement le hit que t’es en train de produire pour plancher plutôt sur une resucée de classique que les profs de français depuis un siècle ont réussi à faire détester à la quasi-totalité de la population française»?
Piqué par sa propre ardeur, il s’éjecte de son siège et perd presque l’équilibre. J’aimerais bien l’aider, mais je ne trouve rien de mieux à lui soumettre en cet instant qu’un silence courtois : il n’en a pas fini, je le sens bien, et je ne voudrais pas le couper dans une de ses litanies dont il a le secret.
— Je n’ai plus rien à te dire. Adieu, Judas.
Ah, tiens non. Je me serai décidément trompé jusqu’au bout. Il me tend une main molle, détourne le regard et je n’ai plus qu’à prendre la porte, mon manuscrit sous le bras.
C’est fini. J’ai perdu mon éditeur.
La chair de ma chair, le cri de mes entrailles est à présent sans maison, sans parrain, sans avenir.
Je suis un peu sonné, mais pas plus inquiet que ça. Un éditeur, c’est comme un videur de club: lorsqu’il te refoule, c’est qu’il est temps d’aller écouter les chansons répétitives du voisin. Et comme il y a plus de gens encore qui aiment écrire que danser, je sens que je ne suis pas près, dans ce domaine, de manquer de boîtes aux portes desquelles aller faire la queue. Ce n’est pas parce qu’un type avec un peu de pouvoir te met dehors, sous le prétexte qu’il n’aime soudain plus la couleur de tes chaussures ou de tes métaphores, qu’il faut se remettre intégralement en question et perdre foi en son mojo.
À peine rentré dans l’appartement poussiéreux que j’occupe depuis bientôt deux ans, je repêche ainsi, juste au-dessous d’un exemplaire corné de mon premier manuscrit, la vieille liste d’éditeurs prétendants composée du temps de ma chaste jeunesse, prêt à repartir à l’assaut. Mais dans ma main, ces feuilles froissées ont soudain le poids du passé. Elles font remonter le souvenir des difficultés traversées, et au fond de ma poitrine, une émotion que je m’étais pourtant juré de bannir à jamais.
Le doute.
Je relève la tête: autour de moi, les étagères qui couvrent l’intégralité des murs débordent de centaines d’ouvrages aux couvertures jaunies, aux noms oubliés, au destin achevé. Tous ces livres qui m’accueillent, et que je n’ai pas lus… Je suis certainement leur dernier compagnon, peut-être le dernier témoin de leur existence furtive : ont-ils reçu le prix des efforts fournis pour les faire exister ? Tous ces auteurs, tous ces inconnus… Ont-ils eux aussi tenté de courir la voie du succès, celle que je m’évertue à vouloir emprunter?
J’attrape le premier volume qui me tombe sous la main. Sur la page de garde, une dédicace: «À Micheline, perle des bibliothécaires et capitaine intangible sur les flots de la médiocrité littéraire.»
Micheline. Elle, ne doutait pas.
Je fouille encore un peu, ressors sa dernière lettre.
Franck,
Une vieille bique comme moi, tu auras su l’apprivoiser. Chapeau. Quand tu m’as apporté ton premier roman, je t’ai envoyé paître comme tous les morveux de ta génération. Mais dès les premières lignes, j’ai su que tu avais autre chose dans le ventre. Je savais que le meilleur restait à venir. À la bibliothèque, j’étais fière que tu me demandes des références, des conseils parfois. Depuis que je suis à l’hôpital, les collègues m’apportent les bouquins, ça va de ce côté-là. Je sais que tu veux me rendre visite, mais je ne suis pas belle à voir, et tu as mieux à faire. Tu ne peux pas t’empêcher de m’envoyer des citations pour me remonter le moral, petit malin, mais ça me donne l’envie de te fiche une rouste. Combien de fois faudra-t-il que je te répète de te concentrer sur ce qui compte vraiment ! Laisse tomber la vieille carne, et sers-lui plutôt ce qu’elle attend : le chef-d’œuvre, bon Dieu de bernique. Tu l’as dans les tripes, il faut bosser pour le sortir, et ça, ça ne peut souffrir aucune distraction.
Puisque ces mots seront mes dernières recommandations, je vais me répéter, parce que je sens bien que c’est nécessaire pour le joli couillon que tu n’as pas fini d’être : oublie l’adolescence, laisse tomber l’amour. L’amour ne sert à rien, tu as un autre destin, et ça s’appelle la postérité. Ne te fais pas aimer par une seule personne, fais-toi adorer par toutes. Le seul amour qui vaille est celui de la littérature. Pour ça, tu dois pouvoir travailler sereinement, te concentrer entièrement sur ton œuvre. J’ai passé tous mes salaires dans ces foutues Gauloises qui me le rendent bien maintenant, mais au moins je peux te laisser mon appartement. Tu verras avec le notaire. J’ai toujours pensé que la vie après la mort ne valait le coup que si elle se passait entre les pages d’un bouquin de Cortázar. Mais maintenant que je sais qu’elle sera dans un chef-d’œuvre de Franck Thomas, je pars beaucoup plus tranquille.
Ta grosse Micheline fumante.
Ça fait plus d’un an et demi qu’elle m’a laissé dans ses affaires, la vieille solitaire. Avec son matou, qu’elle a gentiment oublié de mentionner et dont le nom gravé sur le collier, Sève, indique pourtant le rôle qu’il devait jouer dans sa vie.
Je repense à ce que la bibliothécaire disait à propos du ménage. « Faire la poussière, mais pour quoi faire? Elle reviendra toujours de toute façon, et pendant ce temps-là, je peux lire un bouquin de plus. Faut pas se tromper de combat, Franck, surtout quand on a les meilleures armes, comme toi. Tu es le nouveau Baudelaire, ne l’oublie jamais. »
Peut-être Micheline, mais même Baudelaire doit se taper de racheter des croquettes et changer la litière deux fois par semaine, grâce à toi. Alors qu’il est allergique aux poils de chat. Et que le cliché de l’écrivain avec son minet le fait vomir. Éternuer, plutôt: Sève a bien compris que je parlais d’elle, elle débarque avec le prétexte d’aller se frotter le dos contre les couvertures jaunies, pour me fiche en réalité la queue sous le nez et susciter au passage une crise d’éternuements qui la fait bondir de délicieuse surprise. Je ne peux m’empêcher de la prendre dans les bras.
Micheline, où que tu sois, je sais que tu attends toujours ton paradis. Le premier roman n’était pas à la hauteur, mais cette fois-ci, c’est la bonne, je te le promets. Pas question de flancher. Je ne te laisserai pas dans les limbes. Ce coup-ci, et tous ceux d’après, c’est le chef-d’œuvre.
hcdahlemhcdahlem   10 mars 2020
Mon esprit se détourne de la colère du moment, et plonge soudain dans des strates d’humiliation beaucoup plus anciennes.
Car je connais cette veste. Je reconnais ce dragon.
Cette veste, j’ai croisé sa semblable, sa sœur! il y a plus de quinze ans de cela, portée par quelqu’un que j’aurais aimé oublier pour toujours.
Ces flamboiements d’or et d’argent, ce sont ceux que j’avais sous les yeux quand, au collège, Boris Molki, le beau Boris, le beau parleur, le premier en sport, l’idole des filles, m’humiliait devant toute la classe en moquant mon apparence, ma timidité, mon manque d’élégance et d’éloquence.
Ce dragon, et le visage qui y est depuis associé, je les avais soigneusement relégués le plus loin possible de ma conscience, pour qu’ils cessent de hanter mes moindres moments d’angoisse. Cette maudite serveuse me replonge la tête dans un passé honni.
Une suée glacée me coule le long de l’échine.
Mais je ne suis plus le petit garçon d’antan. Je suis écrivain, bon sang! Le nouveau Baudelaire, le nouveau Balzac!
Boris Molki. Je vais t’expulser une fois pour toutes de mon cerveau, te coucher sur le papier pour que plus jamais tu ne t’en relèves. En garde ! Je combattrai ton dragon de ma plume à la pointe affûtée. Tu seras ma charogne : du spectacle de ton horreur, je ferai naître la beauté. Et par l’entremise de cette veste que je ne me laisserai plus prendre en pleine face, je me vengerai de tous ceux – et toutes celles! – qui portent si effrontément tes couleurs.
La serveuse s’éloigne sur la place, son propre dragon sur le dos. Pour éviter de m’appesantir tout de suite sur la crise financière dans laquelle son petit caprice vient de me plonger, je me jette dans le récit destiné à me venger de sa réalité outrancière, par l’entremise de Boris Molki. Tout est possible avec les mots, c’est ce qui les rend si délectables.
Christophe_bjChristophe_bj   16 mars 2020
Il ne faut pas écrire pour espérer être connu, mais bien se faire connaître pour pouvoir être publié !
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   10 janvier 2020
-Tu peux me dire où est le chef-d’œuvre promis ? J’ai bien cherché, je te jure, mais crois-moi, il n’y en a pas une ligne dans cette soupe. C’est quoi, ce machin informé ? Et c’est quoi, ce pseudonyme ridicule : « Grimhal»?...