L'écrivain au génie méconnu

Franck Thomas nous raconte ses déboires dans le milieu de l'édition, entre manuscrit refusé, travail de commande et passion amoureuse. «L'amour à la page» est une satire très réussie.

Après avoir vendu 57 exemplaires de son premier roman, Franck pourrait être content que Goliath M., son éditeur, veuille poursuivre avec lui son aventure éditoriale. Ils ont d'ailleurs évoqué ensemble la manière dont sa carrière pourrait vraiment décoller… Mais Franck n'en fait qu'à sa tête, persuadé qu'il détient un formidable manuscrit et que le public ne tardera pas à reconnaître son génie.
Seulement voilà, le milieu de l'édition regorge d'auteurs incompris, d'éditeurs malhabiles ou encore de critiques incapables. L'enfer, c'est les autres !
Son «bijou de perfection» s'intitule Père Goriot Exorciste et part à la recherche d'un nouvel éditeur.
En attendant, il faut bien faire bouillir la marmite et voilà Franck embarqué dans un travail alimentaire, écrire le texte d'un album pour la jeunesse illustré par Julia Linua, une jeune femme qu'il pourrait trouver à son goût si elle n'était pas aussi désagréable. À moins ce ne soit lui qui ait un problème avec la femmes, car Nathalie Smisse – qui entend s'occuper de sa carrière en tant qu'agent littéraire – lui déplaît aussi par son côté par trop directif. Mais a-t-il le choix?
Entre compromis et compromission, on se promène dans la jungle éditoriale, d'un Salon du livre aux bureaux des éditeurs. Si les scènes sont caricaturales, elles n'en restent pas moins empreintes d'un joyeux cynisme et d'un humour décalé. C'est ainsi que notre auteur est invité à dédicacer un livre sur le stand des éditions du Seuil dont «le texte a été composé par l'intelligence artificielle (–) avant d'être finalisé par le service éditorial de la maison». On en frémit d'avance!
Et si l'ego surdimensionné du «nouveau Balzac» devrait nous le rendre antipathique, on se prend à compatir aux déboires de cet écrivain en chair et en os qui se fait railler un peu partout, y compris par la mère de Julia, particulièrement acerbe. le découvrant avec un bustier de sa fille dans les mains, elle lui lance: «Remarquez, tous les grands écrivains sont passés par les maisons closes, vous ne faites que perpétuer la tradition.»

Lien : https://collectiondelivres.w..
Sympathique romance urbaine plantée dans un contexte de milieu littéraire parisien. Se veut peut-être/sans doute une satire du monde de l'édition mais ça reste très light, plutôt écorchement de chaton que griffure de panthère.

Le personnage principal, Franck Thomas est un auteur en mal d'éditeur. Sûr de son talent, nanti d'un ego XXL, il s'érige en héritier De Balzac, rien de moins. Une telle assurance ne s'accommode évidemment pas de la réalité d'un monde élitiste et fermé perpétuellement assiégé par des centaines de prétendants au Goncourt. Réduit à faire le nègre pour une illustratrice jeunesse, Julia, notre auteur est contraint de manger son chapeau tout en manoeuvrant pour intégrer le réseau des publicateurs.

Je salue davantage la construction originale du roman que le style de l'auteur que je juge assez inégal. Il m'a rappelé celui de Bertrand Guillot découvert dans "Sous les couvertures". On passe un agréable moment, divertissant et parfois drôle sans aller toutefois jusqu'au rire franc. C'est gentil, innocent et inoffensif, très complaisant pour un lectorat qu'on devine essentiellement féminin.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Après avoir réussi à écouler 57 exemplaires de son premier roman, Franck Thomas cherche à faire éditer le manuscrit qui, croit-il, va lui apporter la célébrité : le Père Goriot Exorciste. Pour survivre, il est amené à écrire les textes d'un album jeunesse et est entraîné dans une difficile collaboration avec l'illustratrice. On assiste à ses tribulations entre éditeurs, agents, Amazon, alors qu'une nouvelle rivalité se fait jour : celle de l'intelligence artificielle auteur de romans… ● Je croyais m'embarquer pour une savoureuse satire du monde de l'édition et je me retrouve avec une potacherie kitsch et grotesque. En fait, si ce livre avait été bon, il aurait été publié aux éditions de Minuit. Tout est là : une ironie constante, le jeu entre la réalité et la fiction, les interventions de l'auteur démiurge, l'écriture qui se déroule sous les yeux du lecteur, le détournement des codes du roman racontant l'histoire d'un écrivain en butte à l'édition. Seulement voilà : si tout est là, tout est raté. On ne croit pas une seule seconde aux personnages qui sont tous des caricatures ridicules. La loufoquerie tourne au mauvais goût. Les plaisanteries sont grotesques, les jeux de mots affligeants. On imagine ce qu'un Echenoz aurait pu faire et on est navré de ce que Franck Thomas a fait.
Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Aux forges de vulcain, de m'avoir adressé L'amour à la page, de Franck Thomas, pour en faire la critique.

Franck Thomas est un jeune auteur en quête d'éditeur. Son dernier manuscrit vient d'être refusé par les éditions Deux ex Machina. Son deuxième roman – le premier s'est vendu à cinquante sept exemplaires – n'a pas été jugé assez satirique, alors que le créneau de la satire était le seul qui lui était accordé. Bien loin de se décourager, Franck Thomas, sous le pseudonyme de Grimhal – contraction de Grimm et Stendhal, va se battre pour faire reconnaître son chef d'oeuvre méconnu : Père Goriot Exorciste.
Un auteur qui se met en scène, une critique acerbe du monde de l'édition, des personnages loufoques, des situations plus rocambolesques les unes que les autres, un style vraiment déroutant.
Tout aurait pu me dissuader de poursuivre ma lecture au bout de quelques pages. J'ai préféré continuer et me laisser prendre au jeu. Pour découvrir finalement, sous des apparences déconcertantes, une réflexion sur l'écriture et la solitude, la prise de risque d'un auteur face à ceux qui préfèreraient faire écrire des textes au kilomètre par une intelligence artificielle qu'on n'aurait plus qu'à paramétrer, tout cela pour répondre à des goûts littéraires créés de toute pièce…
Alors libre à chacun de trouver dans l'amour à la page un chef d'oeuvre méconnu ou une parodie décousue sans valeur.
Personnellement, j'ai aimé lire ce roman, sourire à son humour un peu timide, à sa bienveillance envers tous ceux qui écrivent contre vents et marées, attablés au café, et vivent dans leur monde poétique décalé.

Encore un génie méconnu!! Certains aspects de ce livre m'ont vraiment fait rire tant je connais de ces "écrivains" qui ont la grosse tête et s'étonnent qu'on ne reconnaisse pas en eux l'auteur du siècle (enfin de la décennie, il ne faut pas exagérer). Cela est-il aussi autobiographique que cela donne à croire : l'auteur donne son nom à son personnage! Pourtant ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors d'une rencontre.
D'ailleurs, j'ai connu pire: l'homme mettait "écrivain" sur sa carte de visite alors que son manuscrit n'a jamais été publié (le livre n'était pas inintéressant): il a couru les grands éditeurs germanopratins puis les plus petits, enfin il s'est adressé en vain aux éditeurs non parisiens...pas de réponse en dehors de quelques mots stéréotypés.
Dans l'amour à la page, il y a aussi des aspects plus originaux; d'étranges amours
Voici pourtant un roman parfait pour nous changer les idées en cette étrange période. Une comédie sarcastique sur le monde de l'édition. J'ai bien rit en le lisant, parfois un rire nerveux.

Attention ! Bien que le titre joue avec les mots il ne faut pas s'attendre à une comédie romantique, pour la petite anecdote j'ai eu la chanson de Niagara dans la tête tout le long de ma lecture alors qu'il n'y a aucun rapport. L'ironie de certaines situations et le ton caustique à d'autres moments créent une comédie satirique grinçante sur la chaîne du livre…

Nous allons suivre les folles tribulations d'un auteur maudit ou un maudit auteur au choix. Notre héros ou plutôt l'anti-héros par excellence qui a l'art de se mettre dans des situations délirantes.

J'ai bien aimé les mises en abîmes notamment les textes délirants que notre narrateur doit écrire pour une illustratrice jeunesse. Mais aussi lorsque le fameux écrivain se met à modifier la réalité comme si c'était une fiction et qu'il plonge le lecteur dans un univers surréaliste ou encore lorsqu'il joue avec le lecteur.

Je ne vous ai pas dit que le narrateur n'est autre que Franck Thomas, il va donc jouer aussi avec le genre littéraire de l'autofiction. J'ai souri lorsqu'il est question de son premier roman « La fin du monde est plus compliqué que prévu » car je me suis rendu compte en commandant « L'amour à la page » que j'avais raté le premier roman de Franck Thomas, alors je l'ai acheté aussi. J'espère le lire très bientôt.

Notre loser va finir par se retrouver embarqué dans des histoires d'amour rocambolesques. J'ai dit comédie satirique, je n'ai pas dit qu'il y avait un satyre ! On aura droit à des scènes de sexe où on se demande s'il est victime ou consentant, ce n'est pas très politiquement correct. Ce n'est pas du tout trash.

C'est un roman singulier qui m'a fait penser à des exercices de styles tant il y a de jeux avec les genres, ce qui peut dérouter certains lecteurs et en ravir d'autres.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Envie de savoir comment faire un best-seller ?! Lisez l'histoire de Franck Thomas auteur à succès en devenir 😝 Vous découvrirez l'envers du décor et tous les secrets pour y arriver. Il se retrouve dans des situations improbables, la plume est hilarante, pleine d'autodérision et d'humour. Je me suis marrée toute seule. À lire pour mettre un peu de paillettes dans vos vies 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Franck est un auteur à presque succès. Son premier roman s'est écoulé à 57 exemplaires après tout, ce qui laisse une « marge de progression appréciable ». ! Son éditeur, Goliath M. (les éditions Deus Ex Machina) attend de pied ferme son prochain roman, mais à la lecture de ce dernier, il déchante et rejette le futur best seller de l'auteur Père Goriot Exorciste. Déçu, mais surtout fauché, Franck est agrippé par un agent littéraire qui loue son talent – sans l'avoir lu – et lui propose d'écrire… un roman pour enfant, dont l'illustratrice Julia Linua, connue pour son fameux Des prouts, pas du mazout ! ne parvient pas à écrire le texte. Et comme le monde est petit, il a déjà rencontré cette Julia Linua, et il n'en a pas gardé un bon souvenir…. Un texte jeunesse ? Facile ! En apparence seulement….

Franck est un personnage imbuvable, persuadé d'être « le nouveau Balzac ». Il représente l'auteur persuadé d'avoir un talent fou que le vulgaire n'est pas capable de reconnaitre : un personnage caricatural, mais drôle. Il en va de même pour les personnages secondaires.

L'histoire ne suit aucune logique. L'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements, parfois loufoques, mais souvent pleins d'un cynisme ou d'un sarcasme que j'ai beaucoup appréciés. Ceux qui ont l'habitude de longer les rangs du Salon du livre trouveront certaines descriptions d'ailleurs plus proches de la réalité que de la fiction.

Un roman paru aux éditions Aux forges de Vulcain !

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Père Goriot exorciste, voila le second roman de Franck. Il en est sûr, son nouveau roman est un chef d'oeuvre, pourtant son éditeur vient de le virer de son bureau. Il va donc devoir trouver une autre voie pour faire connaître à la France entière, au monde entier même l'étendue de son talent.

Fauché, incompris et solitaire, il est obligé d'accepter une mission qui ne lui plait pas : accompagner une jeune illustratrice en lui écrivant ses textes. Au-delà de la littérature, l'amour pourrait bien prendre un petite place dans cette histoire.

Ce roman est un petit ovni pour moi, il casse un peu mes habitudes de lecture. le récit complètement farfelu, avec un ton sarcastique et plein d'humour frôle la pastiche ou la satire. le monde de l'édition, les auteurs, lecteurs, éditeurs y sont décrits avec beaucoup d'originalité, de fantaisie et peu de crédibilité (les scènes au début du roman au coeur du salon Livre Paris sont justes exceptionnelles).

Franck est juste insupportable, plein de suffisance et d'arrogance. Pourtant j'ai refermé ce livre avec presque un peu d'attachement pour lui. Les personnages secondaires semblent sortir d'on ne sait où et sont de belles caricatures du monde de l'édition. Mais si derrière cette ironie se cachait finalement quelques réalités du quotidien des auteurs ?

Le style est agréable, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai souri à l'accumulation de péripéties peu crédibles et loufoques. La façon dont l'auteur interpelle le lecteur peut sembler déstabilisante mais ne l'est pas tant finalement, j'ai beaucoup aimé ce procédé. le final pourrait presque faire passer ce texte pour une jolie romance, alors qu'on est très très loin.
Un résumé qui m'a intriguée et poussée à solliciter ce roman lors d'une Masse critique Babélio. Un agréable moment de lecture mais un avis tout de même un peu mitigé au final.

Franck a publié un premier roman qui n'a pas connu le succès escompté. Pourtant ce dernier est sûr de son talent et notamment du succès que devrait connaître son prochain roman intitulé "Le père Goriot exorciste". Pour lui c'est plus que sûr que ce dernier sera le prochain Best Seller ce qui n'est pas du goût de son éditeur qui ne se gêne pas pour le virer. Mais notre auteur ne baissera pas les bras et pour prouver son génie, il n'hésitera pas à faire le tour des maisons d'éditions usant certains stratagèmes pour y parvenir et se servant de sa gouaille pour vanter les mérites de son projet. Mais cela ne va pas se passer comme il le souhaitait et il cumulera les refus et les galères avec lesquels il va nous faire vivre ses drôle d'aventures.

Franck est un personnage à l'égo surdimensionné, trop sûr de lui, arrogant et vraiment insupportable par moment. Ce nanti parisien a eu la chance d'hériter d'une veille bibliothécaire avec qui il avait sympathisé ce qui lui a permis d'avoir un toit sur sa tête à la mort de cette dernière et c'est justement pour honorer une promesse faite à Micheline qu'il veut "pondre" le prochain roman à succès. Pourtant il devra se rendre très rapidement compte qu'il semble accumulé les déboires et obstacles qui se mettront sur son chemin vers la gloire.

De nombreuses personnes feront sa connaissance et essayeront d'aider notre auteur en ma d'éditeur mais ce dernier, solitaire dans l'âme semble avoir du mal à créer des amitiés et surtout à faire confiance notamment lorsqu'il s'agit de la gente féminine. Pourtant, lorsque fauché et au fond du gouffre, la seule solution qui va s'offrir à lui sera de jouer au "nègre" pour une illustratrice jeunesse de talent prénommée Julia mais en panne d'inspiration pour pondre le texte de son nouvel album jeunesse. Leur "relation" sera des plus houleuses car chacun restera camper sur ses positions premières.

Etes-vous prêt à suivre les tribulations de cet auteur incompris ???

Les personnages secondaires semblent arriver comme un cheveux sur la soupe, comme sortis dont ne sait où mais qui ont une place à prendre dans l'histoire où ils reflètent chacun d'eux une sorte de caricature du monde de l'édition.

En effet, ce roman nous propulse dans l'envers du décor du milieu de l'édition à travers les différentes strates qui le compose : éditeurs, auteurs, agents littéraires, Amazon mais aussi une chose dont on ne se serait jamais douté ; l'intelligence artificielle comme auteur ?!

Ce roman se compose de nombreuses scènes toujours très détaillées qui s'enchainent sans nous laisser le temps de nous ennuyer créant une sorte de jeu entre réalité et fiction où se mêle ironie et satire. On y retrouve des situations cocasses, improbables, loufoques et surtout beaucoup d'ironie.

Ce récit est complètement farfelu et destructuré ce qui m'a parfois un peu "perdue" et surtout fait perdre le fil de l'histoire d'où mon avis un peu mitigé suite à cela.

L'auteur ne se gêne pas pour nous interpeler, nous lecteurs à travers son ton sarcastique et un certain humour noir.

En conclusion, j'ai tout de même pris un bon moment de lecture avec ce roman où péripéties peu crédibles et loufoques vont se succéder et vous entrainer dans l'envers du décor du milieu de l'édition.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..