Critique de ramettes

Voici pourtant un roman parfait pour nous changer les idées en cette étrange période. Une comédie sarcastique sur le monde de l'édition. J'ai bien rit en le lisant, parfois un rire nerveux.

Attention ! Bien que le titre joue avec les mots il ne faut pas s'attendre à une comédie romantique, pour la petite anecdote j'ai eu la chanson de Niagara dans la tête tout le long de ma lecture alors qu'il n'y a aucun rapport. L'ironie de certaines situations et le ton caustique à d'autres moments créent une comédie satirique grinçante sur la chaîne du livre…

Nous allons suivre les folles tribulations d'un auteur maudit ou un maudit auteur au choix. Notre héros ou plutôt l'anti-héros par excellence qui a l'art de se mettre dans des situations délirantes.

J'ai bien aimé les mises en abîmes notamment les textes délirants que notre narrateur doit écrire pour une illustratrice jeunesse. Mais aussi lorsque le fameux écrivain se met à modifier la réalité comme si c'était une fiction et qu'il plonge le lecteur dans un univers surréaliste ou encore lorsqu'il joue avec le lecteur.

Je ne vous ai pas dit que le narrateur n'est autre que Franck Thomas, il va donc jouer aussi avec le genre littéraire de l'autofiction. J'ai souri lorsqu'il est question de son premier roman « La fin du monde est plus compliqué que prévu » car je me suis rendu compte en commandant « L'amour à la page » que j'avais raté le premier roman de Franck Thomas, alors je l'ai acheté aussi. J'espère le lire très bientôt.

Notre loser va finir par se retrouver embarqué dans des histoires d'amour rocambolesques. J'ai dit comédie satirique, je n'ai pas dit qu'il y avait un satyre ! On aura droit à des scènes de sexe où on se demande s'il est victime ou consentant, ce n'est pas très politiquement correct. Ce n'est pas du tout trash.

C'est un roman singulier qui m'a fait penser à des exercices de styles tant il y a de jeux avec les genres, ce qui peut dérouter certains lecteurs et en ravir d'autres.
Lien : https://latelierderamettes.w..