Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Aux forges de vulcain, de m'avoir adressé L'amour à la page, de Franck Thomas, pour en faire la critique.

Franck Thomas est un jeune auteur en quête d'éditeur. Son dernier manuscrit vient d'être refusé par les éditions Deux ex Machina. Son deuxième roman – le premier s'est vendu à cinquante sept exemplaires – n'a pas été jugé assez satirique, alors que le créneau de la satire était le seul qui lui était accordé. Bien loin de se décourager, Franck Thomas, sous le pseudonyme de Grimhal – contraction de Grimm et Stendhal, va se battre pour faire reconnaître son chef d'oeuvre méconnu : Père Goriot Exorciste.
Un auteur qui se met en scène, une critique acerbe du monde de l'édition, des personnages loufoques, des situations plus rocambolesques les unes que les autres, un style vraiment déroutant.
Tout aurait pu me dissuader de poursuivre ma lecture au bout de quelques pages. J'ai préféré continuer et me laisser prendre au jeu. Pour découvrir finalement, sous des apparences déconcertantes, une réflexion sur l'écriture et la solitude, la prise de risque d'un auteur face à ceux qui préfèreraient faire écrire des textes au kilomètre par une intelligence artificielle qu'on n'aurait plus qu'à paramétrer, tout cela pour répondre à des goûts littéraires créés de toute pièce…
Alors libre à chacun de trouver dans l'amour à la page un chef d'oeuvre méconnu ou une parodie décousue sans valeur.
Personnellement, j'ai aimé lire ce roman, sourire à son humour un peu timide, à sa bienveillance envers tous ceux qui écrivent contre vents et marées, attablés au café, et vivent dans leur monde poétique décalé.