AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Châle de cachemire (21)

C'était peut-être cela, vieillir: prendre conscience de plus en plus que tout ce qui vous arrive recouvre des souvenirs plus anciens, déclenche de nouvelles vagues d'associations, jusqu'à ce que chaque événement vous semble autant la résonance du passé que la réalité présente.
Commenter  J’apprécie          210
Manali était située dans les contreforts de hautes montagnes et l'air y était merveilleusement frais, vivifiant et parfumé. Les corniches surplombant la vallée étaient couvertes de sapins d'un vert profond. Les paysages rappelaient la Suisse à Nerys, bien qu'elle n'y soit jamais allée.
Elle se promenait le long d'un ruisseau à l'eau transparente comme le cristal et regardait les aigles tournoyer au-dessus des rochers escarpés. Son esprit s'élevait comme ces oiseaux.
Commenter  J’apprécie          150
Une fois que tes deux parents sont morts, ça y est, tu n'as plus d'excuse. Tu dois être responsable parce qu'il n'y a plus personne pour te protéger. Tu vois ce que je veux dire ?
Commenter  J’apprécie          140
Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs.
Commenter  J’apprécie          110
Son chagrin était lourd comme une pierre, mais elle le contint. Ce n'était que ce soir, ce dernier soir dans cet endroit charmant, qu' il lui semblait trop dur à porter.
Commenter  J’apprécie          90
Elle se sentit épuisée par l'effort permanent que demandait le simple fait d'exister en Inde.
Commenter  J’apprécie          70
« (...)elle se rendit compte que ce qu'elle éprouvait était un sentiment de liberté. (...) Elle tendit la main et toucha le châle,(...) J'ai réfléchi à une chose. Je vais peut-être voyager. Tu sais maintenant que papa est parti et, comme tu dis il ne reste plus que nous. Je pensais aller en Inde- peut-être voir ce que je peux découvrir sur Grand-maman et son châle. Je percerais certains mystères de l'histoire de la famille (...).

"Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs"

"Justement, c'était une femme entravée par les conventions, car ces mêmes conventions étaient ce qu'elle s'était engagée à respecter. Ce n'était qu'à présent qu'elle avait la réelle possibilité de les bafouer qu'elle prenait pleinement conscience de la fermeté de ses convictions"
Commenter  J’apprécie          60
Une fois que tes deux parents sont morts, ça y est, tu n'as plus d'excuse. Tu dois être responsable parce qu'il n'y a plus personne pour te protéger.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais besoin d'une quête. Tous les panneaux évidents de ma vie indiquaient des routes menant à des endroits où je n'avais pas particulièrement envie de me rendre, j'ai donc choisi un sentier. Si j'ai appris quelque chose en le suivant, au cours du dernier mois, c'est à quel point j'aime l'endroit où j'ai grandi. Et à quel point je suis attachée à ma famille. Là-bas, je ne m'en étais jamais rendu compte.
Commenter  J’apprécie          40
Les rayons du soleil perçaient par la fenêtre, bordant le pull-over de Dylan d’un ourlet doré.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (362) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    599 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}