Belfond (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Hambourg 1939...

Sous la pression internationale, Hitler laisse 937 Juifs allemands partir pour Cuba... Ils ne débarqueront pas...
Commence alors pour les passagers du «Saint-Louis» une odyssée non moins tragique que celle de l' «Exodus.»
Washington, Londres, La Haye, Bruxelles, Paris refusent d'accueillir cette « cargaison » maudite que le capitaine Schrœder ramène vers l'Europe.

Ce Voyage des damnés sera-t-il un retour v... >Voir plus
Que lire après Le voyage des damnésVoir plus
Ce roman est basé sur des témoignages des passagers et des membres de l'équipage survivants du paquebot Saint Louis, recueillis par les auteurs Gordon Thomas et Max Morgan-Witts.
En mai 1939, sous la pression internationale mais aussi pour de sombres raisons de propagande nazie, Hitler a laissé partir 937 allemands de confession juive pour Cuba, pays censé les accueillir.
Ces personnes ont dû pour la plupart, revendre tous leurs maigres biens pour payer les visas et les frais d'embarquement.
Mais, les dirigeants cubains, gangrenés par la corruption, changent d'avis. Poussés aussi par l'opinion publique cubaine, dont la société civile a été infiltré par des espions allemands. le Saint Louis qui arrive dans le port cubain de la Havane, n'a pas l'autorisation de débarquer les passagers immigrés juifs. Refoulés également par les États-Unis, le paquebot finira par repartir vers la vieille Europe, où les passagers pourront débarquer en France, Belgique, Pays-Bas et Royaume Uni, pour certains pour leur plus grands malheurs car la guerre va commencer.
Très bien écrit et documenté, malgré quelques longueurs dans les turpitudes diplomatiques. On est très vite pris par le récit de cette histoire vraie, un peu oubliée dans les lymphes de l'Histoire. Un témoignage à recommander.

Lien : https://livresdevidegrenier...

Pozner finit par trouver son chemin jusqu'à la cabine 373, sur le pont D, et referma la porte derrière lui. Tout était différent de ce qu'il avait imaginé; un jeune garçon de cabine l'avait appelé Monsieur Pozner, un officier lui avait souhaité bon voyage. Sa cabine le surprit encore davantage. bien que petite, elle était confortable et d'une méticuleuse propreté. La taie d'oreiller et les draps sortaient de la blanchisserie, et les serviettes de toilette étaient soigneusement repassés et pliées. Des allemands avaient pris la peine de faire tout cela pour lui.