Citations sur Le poids du monde est amour (41)

Certains prétendent que l’amour ne dure qu’un temps, d’autres affirment même qu’il ne peut dépasser trois ans. Je t’ai toujours dit que je ne par­­tageais pas cette opinion, je pense que l’amour, au risque de t’apparaître grandiloquente, ne s’achève qu’avec la disparition du survivant d’un couple. Je t’ai aimé avant de te connaître, convaincue que tu existais, je t’ai cherché. Je savais que, quel que soit le temps que cela prendrait, je te trouverais. Je t’aimerai jusqu’à ce que je m’éteigne, cela ne fait aucun doute. Si j’aime être avec toi, ce n’est pas ta présence que j’aime, c’est toi. Ce ne sont pas tes qualités, ce n’est pas ce que tu m’as donné, ce n’est pas ton sourire, tes mains, ta démarche, ton odeur, ton sexe, l’éclat de ton rire, le timbre de ta voix, la clairvoyance de ta pensée, ta curiosité...
J’ai été bien conne de croire ceux et celles qui croyaient que la fête était finie. Elle ne fait que commencer. On n’est pas obligé d’être deux pour danser.
N’attends pas d’être compris par ceux que tu aimes, contente-toi de les aimer. Donne, et si ce qui est donné n’est plus reçu, pars.
Il  était magnifiquement beau, se déplaçait avec une sensualité de fauve et possédait un humour qui allégeait ces petites appréhensions qui précèdent parfois le sexe. J’ai beaucoup aimé la façon dont il m’a embrassée, avec douceur et au meilleur moment, ni trop tôt (manifestation d’impatience et de précipitation), ni trop tard (signe de timidité et de maladresse). Nous avons commencé à nous déshabiller dans le salon, puis il m’a portée jusqu’à la chambre sans la moindre expression ­d’effort, souriant seulement joliment. En fait il n’était pas magnifiquement beau, il était divinement beau, si beau que ça donnait envie de rire, comme on éclate de joie quand on reçoit un cadeau inattendu ou que la vie vous offre ce que vous n’aviez jamais osé espérer. Et oui (!), mes copines n’avaient pas menti, ce garçon était le coup du siècle. Je ne vais pas entrer dans les détails parce que chacun jouit à sa manière, mais pour moi, ça avait été parfait, et même plus. Aussitôt, je me suis demandé si je le reverrais, s’il me rappellerait et si j’aurais droit, le week-end suivant par exemple, de revivre autant de délices. Après ça, nous avons discuté en fumant une cigarette, nus, dans le salon. Je savais que mon sommeil allait être profond et enveloppant. Mais une fois retournés au lit, il a voulu remettre ça. Un seul baiser lui suffisait pour le refaire bander comme un cerf. Or, moi, après un orgasme, il ne faut plus me toucher, mon sexe devient hypersensible, le moindre effleurement me fait sursauter et ensuite il me faut plusieurs heures pour retrouver du désir.
Je suis celle à qui on dit je comprends pas comment une fille comme toi est toujours célibataire avant de revenir rapidement à ce qui les concerne. Pour eux, je suis le seul arbre d’un reg. Celui où les bêtes viennent chercher de l’ombre. Ils ne voient pas que je suis moi aussi une bête.
Il n'y a pas d'amour léger et la douceur des soirs de juin ne dure pas. Pourtant, l'amour est une boue aurifère dont on peut tirer toute la lumière et la richesse que chaque homme est en droit d'attendre de la vie.
La plupart des gens attendent de l’amour quelque chose de doux et d’harmonieux. Moi, je ne sais pas ce que c’est, la douceur et l’harmonie. Pour moi, depuis toujours, aimer est une douleur.
Je l'aime, je trouve très doux de le regarder et le fais comme on s'assoit devant un paysage apaisant.
Le monde est à moi et tel que je veux qu’il soit, je n’ai pas de contradicteur et je le réinvente comme une petite fille décide du sort de ses poupées. Je suis libre. Même mes amants ne s’en doutent pas. En six ans, j’en ai eu quelques-uns, trois ou quatre chaque année, ce n’est pas mal pour mon âge. Toute ma vie est organisée autour de ce mensonge. Si je dîne chez des amis ou en famille, je ne bois pas plus que ce qu’il est convenu de boire, j’attends qu’on me resserve mais ne demande jamais que l’on remplisse mon verre. Je sais qu’une bouteille m’attend à la maison, c’est d’ailleurs ce qui donne toujours un peu d’excitation à mes retours. Parfois, je m’en frotte les mains dans ma voiture. Quand, il y a deux ans, un homme est resté six mois dans ma vie, il ne s’est aperçu de rien.
Lorsqu’on aime, on accueille chez soi tout ce qui donnera envie de mettre cette personne dehors. Pas d’amour sans enlisement. Nos dérèglements sont les fruits de ceux de nos parents, qui ont eux-mêmes subi ceux des leurs, et nous ignorons toujours quelle épaisseur nous transmettrons à nos enfants. Il n’y a pas d’amour léger et la douceur des soirs de juin ne dure pas. Pourtant, l’amour est une boue aurifère dont on peut tirer toute la lumière et la richesse que chaque homme est en droit d’attendre de la vie. Mais il est parfois impossible de se sortir les jambes de cette fange qui nous aspire. Et puis, vient un temps où l’on n’a plus la force de lutter, et on se laisse descendre, lentement, doucement, dans cet abysse humide, gras, collant et nauséabond.