Ah mais ce titre ! Juste pour ce titre enchanteur, j'ai eu envie de lire ce recueil de nouvelles ; cent micro-nouvelles, en fait, 100 quand même !
Bon d'accord, il existe de nombreuses définitions de l'Amour, chacun et chacune a la sienne, certainement que chacun.e en a même plusieurs. L'Amour peut être de nature différente aussi : sentimental, sexuel, conjugal, amitié, amouritié, passionnel, platonique, tarifé, hétérosexuel, homosexuel, lesbien, raisonnable ? ;-) ... L'amour des feintes, l'amour des astres, celui des jeux de mots qui ont un sens ... mais je m'éloigne du sujet.
L'auteur se glisse, à la première personne du singulier, dans la peau de tous & de toutes. Il a observé tant d'amoureux et d'amoureuses, tellement différent.e.s les un.e.s des autres. Il est alors question aussi de ruptures, de jalousie, d'usure du temps, de baise, de chance, de rencontres, de souvenirs, de légèreté, de désirs, de fantasmes, de couples, de liberté chérie, de mariage, de célibat, de tête-à-tête, de corps-à-corps ... etc. Peut-être même, nous invite-t-il à raconter nos histoires d'amour ? Les nôtres, celles qu'il n'a pas écrites ... l'infinité qu'il n'a pas écrites.
Lectures facile et fluide, dans laquelle on picore surtout pour découvrir « les autres ». Leurs tranches de vie, drôles ou tragiques, poétiques aussi, touchantes, infiniment touchantes. Et pour, parfois, au détour d'une phrase, se retrouver soi-même.
Sans doute que ce n'est pas vrai, voire illusoire, mais ce serait assez juste de le vouloir ; Que le poids du monde ne soit qu'Amour. Allez, salut ... Et gros bisous.
David Thomas écrit surtout des microfictions. Ce type de littérature est avant tout connu de par les fameuses microfictions de Régis Jauffret. Celles de David Thomas sont plus accessibles aux lectrices et lecteurs. Ses instantanés sont tantôt ironiques, mordants, crus, mélancoliques, déjantés, mais chacune et chacun se reconnaît dans l'un ou l'autre d'entre eux, car ils reflètent la vie ou un moment de la vie, et c'est ce qui fait le charme de ces petites histoires. Dans le présent volume, paru en 2018, l'auteur se penche sur la vie amoureuse des êtres humains et à travers une centaine de microfictions, il aborde cette question universelle par tous les aspects imaginables. Tous ces instantanés sont écrits à la première personne du singulier, la parole est donnée en alternance à un homme ou une femme, ce qui lui permet d'étendre encore davantage le spectre des possibles pour exprimer les différentes situations amoureuses qu'il aborde. Toutes les tranches d'âge sont représentées. Si les situations décrites ont été maintes fois abordées dans la littérature, c'est la manière de les décrire qui fait la différence chez David Thomas. Cet auteur dispose d'une imagination débordante. Chacune de ses microfictions nous réserve une surprise, soit pas sa façon de l'aborder, soit par la chute qu'il nous concocte, et chaque histoire nous donne matière à réflexion.
David Thomas est un maître de la concision et en cette qualité il sait rendre ses écrits intéressants. En ce qui me concerne, je continuerai de le suivre.
Ah oui, j'allais oublier: faites une exception et lisez le prologue et l'épilogue à la suite. Vous serez surpris.
Auteur à découvrir.
Ce recueil demeure confidentiel sur la blogosphère et pourtant …. Il vaut le détour !
Voici cent petits textes – cent confidences – d'une page ou deux, parfois de quelques lignes, la voix d'un homme, les mots d'une femme, jeunes ou âgés, seuls ou en couple, sincères, intimes, tantôt subtils, tantôt indélicats. Cent microécrits qui se dégustent dans l'attente d'une chute surprenante ou convenue, mais toujours touchante.
« J'avais la sensation d'avoir tiré cet homme d'un long sommeil et de le voir s'étirer en se grattant les couilles comme on le fait avant une journée qui s'annonce facile. Pour lui c'était gagné. Pas pour moi »
Franchement : A LIRE !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un nouvel excellent conseil de la libraire!
Ce livre, ses textes sont de parfaits petits bonbons. Des tranches, brèves, de vie, d'amour ou de désamour. L'émergence du sentiment, la plénitude de l'amour partagée, la solitude de son absence, la force de sa présence, l'absolu parfois, les blessures, les échecs et les réussites, la fin triste ou joyeuse, la rémission ou pas, le physique, l'irrationnel, le rationnel... 100 fragments qui se dégustent d'une traite ou à picorer, comme on aime.
A la fois drôle et complètement loufoque, ce recueil est à mettre dans toutes les mains!

j'ai cru voir un reportage sur les couples sur TF1 en lisant ce bouquin.
Une pépite!

En cent micro-fictions ciselées, David Thomas dresse la carte du tendre contemporaine. du célibat de la jeunesse à la solitude subie de l'âge mûr, il narre les mille et une variations , fluctuations de l'amour et son livre peut donc se lire comme un roman, où un seul "Je" (mais à multiples facettes: homme, femme, homo, hétéro, jeune, vieux...) prend la parole, assurant ainsi la continuité et la fluidité.
La structure est donc assurée, mais pourrait tourner à la mécanique, façon Exercices de style, s'il n'insufflait autant de vie à ses personnages, variant les tonalités (tendresse parfois rugueuse, humour, poésie...). L'exercice de la nouvelle est souvent périlleux, mais David Thomas, en funambule expert, se tient toujours sur le fil, et nous réjouit le coeur.
à lire, relire, un petit bréviaire amoureux qui file sur l'étagère des indispensables !
Au début on se dit que le fil est perdu, que l'auteur ne réussira pas à retrouver la petite musique du début, de ces recueils tant aimés, de ce lumineux La patience des buffles sous la pluie. Les chapitres s'enchainent, il est question de sodomie, de couilles, de levrette, de sexe cru. Mais en filigrane, déjà, le désenchantement du couple, et dans cet état d'esprit, le sexe est tout ce qui reste. Quand l'autre, les autres, vont ont brisé le coeur, une à une, sans pitié et qu'il ne reste que les regrets. Alors, doucement, insidieusement, le charme de l'esprit agit, et on saisit tout à coup, au détour d'une page, l'essence du couple, ce petit rien que David Thomas cherchait à traquer dans sa description du quotidien, celui qui rend notre expérience universelle et ses écrits profondément humains. L'amour qui est là, n'est plus là, revient, ne sait pas par où passer, nous laisse pantelants, seuls, même dans le couple.

"Ce n'est pas tant que l'on ne s'aime plus qui est triste, ce qui est triste (mais au fond l'est-ce vraiment ?), c'est que toutes les émotions qui nous ont remplis pendant tant d'années nous ont abandonnés"

"Tu étais plus importante que tous ceux qui ont fait ce que je suis, plus encore que les plus beaux paysages que j'ai vus, ce n'est pas rien d'être plus important que les chutes Victoria ou que le littoral du Costa Rica ou les grandes plaines du Dakota. Tu étais plus importante que la compréhension, l'espoir, la dignité, le courage ou la victoire. Maintenant, il va falloir que j'apprenne à vivre avec des choses sans importance."

A travers ces 100 micro-fictions les personnages mettent en lumière les différents sentiments qui peuvent nous saisir au sein d'une relation amoureuse. Souvent, il est question de souffrance, de rupture, d'inadéquation entre la beauté du sentiment et la réalité du quotidien qui rattrape vite les émotions avec son lot de lassitude et de déceptions. Mais finalement, parmi les derniers mots, l'espoir, la vie malgré tout triomphent :

"Il n'y a pas d'amour léger et la douceur des soirs de juin ne dure pas. Pourtant, l'amour est une boue aurifère dont on peut tirer toute la lumière et la richesse que chaque homme est en droit d'attendre de la vie."
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Une centaine de petites histoires qui ne font parfois que deux pages raconte l'amour contemporain sous toutes ses formes, ses variations parfois rudes et ses moments d'incompréhension. le célibat, la vie de couple heureuse ou non, la solitude, la rupture...  raconté par une jeunesse libre ou par un âge plus mûr et se livrent dans cet ouvrage qui peu se lire comme un roman mais à petites doses pour ne pas se lasser trop vite et en comprendre toute la profondeur.
Des nouvelles tantôt légères tantôt plus rudes parlant d'amour, de découverte ou de séparation, de vie heureuse ou mal supportée.
Une belle parenthèse entre deux romans et une écriture pleine d'humour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Inconnu aux bataillons et sur la sphère bookstagram, ce petit recueil de microfictions est une petite pépite qui gagne à être plus connue. Quelques lignes, une, deux, trois pages maximum par nouvelles, 100 en tout qu'on dévore, qu'on engloutit. 100 scènes drôles et tendres qui abordent tout d'abord la solitude, le célibat puis le sexe, le couple, le mariage, l'adultère, le divorce, la séparation, la mort. Et puis toujours, au centre, l'amour sous toutes ses formes, tantôt déçu, blessé, obscène, passionné, cruel, bienveillant, tumultueux ou serein, l'amour comme on l'a tous vécu un jour. ••• Il y a longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en une soirée! J'ai totalement été séduite par le style de l'écrivain, la richesse des histoires et leur pluralité, dont certaines même se rejoignent. Je recommande à 100%! ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Formidable.