Critique de Gaoulette

Je voudrais vous présenter Lisiane Bernadette Thomas, une écrivaine de talent dont je découvre la plume la poésie avec son premier roman.

Oui, Mme est professeur de lettres et sait écrire. Mais transmettre des émotions est tout un art que certains auteurs n'ont pas. Mme Thomas est une artiste que l'on ressent à travers tous ses mots. le souffle des disparus est avant tout un roman poétique, écrit tout en finesse qui véhicule des messages très forts et parlera à tout réunionnais. Mme Thomas est une artiste douée car elle sait manipuler les mots à sa guise pour les rendre agréables, beaux. Elle a une parfaite maitrise pour la description des paysages réunionnais et nous faire voyager sur son île et à travers les époques.

Dans son premier roman, je me répète chargé en poésie, l'auteure nous conte la rencontre entre Jean, bel homme qui aime les femmes et leur rend bien et Mme Pausé. Une rencontre entre deux mondes opposés entre un homme pragmatique et cartésien et une femme plus subtile qui écoute ce qui l'entoure et l'au delà. Une rencontre qui va bouleverser un homme et surtout lui donner une seconde chance pour faire le bien autour de lui.

L'auteure nous évoque aussi La Réunion "lontan" avec nos "gramouns" qui avait une vie plus précaire et éduquer leur progéniture avec leurs propres moyens. D'ailleurs concernant ces passages là, j'étais dans l'attente d'en connaitre plus. Je suis restée un peu sur ma faim. Ces passages là peuvent faire échos à tout réunionnais qui cherche à comprendre leurs parents et grands parents. Jean m'a fait penser à mon père, ce besoin de chercher à se faire aimer, qui a grandit avec une présence paternelle froide, ce besoin de reconnaissance, de séduire son public et de passer outre les liens sacrés du mariage… Je vous rassure ma mère est loin d'être une Aurélie mais plutôt une Fernande.

Le souffle du disparus parle avant tout du parcours chaotique d'un jeune homme qui aura besoin d'une main tendue même la plus étrange. Ce roman appelle à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Il vous relate une croyance profonde à la Réunion et vous demande de la découvrir sans jugement.
Je suis fière de faire cette première critique sur Babélio. J'espère que ce roman va traverser les océans et donner envie de découvrir l'ile Bourbon d'une autre manière. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure et je vais de ce pas me pencher sur ses autres ouvrages.
Auteure à découvrir!