Voici le journal imaginaire écrit au 18ème siècle par deux soeurs que tout oppose ; L'une a été élevée dans un couvent et ne le quitte que pour devenir gouvernante dans une famille qui l'exploite, l'autre devient sous le nom d'Olympe la créature du Maréchal de Richelieu et devient la favorite de Louis XV au sein du "Parc aux cerfs".
Après avoir donné un enfant au Roi, elle tombe en disgrâce et se trouve mariée à un nobliau de l'Aubrac.
Alors qu'elle revient à Paris pour tenter de retrouver son enfant, elle meurt dans la plus profonde détresse après avoir renoué avec sa soeur.
A travers ces deux parcours de femme, c'est toute la condition féminine au siècle dit "des Lumières" qui est brossée par Chantal Thomas historienne émérite spécialiste de la période. Un très bon livre qui combine erudition et imagination d'une plume toujours très alerte.
Le testament d'Olympe où la vie pas rêvée d'une aristo fauchée.

Sous le règne de Louis XV, 2 jeunes filles bien nées issue d'une famille fauchée et dévote vont connaître 2 destins diamétralement opposés. Lasse des brouets trop clairs du patriarche dévot, l'aînée rêve de partir, de théâtre et un beau soir, s'enfuit de chez elle…. Au désespoir d'Apolline, la plus jeune. Elle, son père l'envoie d'office au couvent avec comme gentil mot d'adieu : « vous ne pensiez pas qu'une grande fille comme vous allait passer toute sa vie dans la maison de ses parents » Attention, pas les couvents dont on parle dans les beaux romans, non, non, un couvent pour enfant bien né mais pauvre, quelque chose de sordide. Bon, soyons juste, il n'était pas le plus sordide !!! Elle n'en sortira que pour être préceptrice dans une famille aisée.
Mais revenons à Ursule qui a décidé d'arriver en haut de l'échelle qu'elle que soit l'art et la manière… Elle se met sous la tutelle du Maréchal-Duc de Richelieu, petit-neveu du Grand Richelieu, maquereau officiel du roi Louis xv. Devenue Olympe, elle part dans « la caravane » du Duc et se retrouve dans une soupente à Paris. Richelieu vient la voir, la peaufine, l'éduque, mais….. ne la touche pas. le Duc « offre » sa vierge Olympe à sa Majesté priapique et elle se retrouve Parc-aux-Cerfs, bordel officiel de Louis xv. Voici notre favorite du moment enceinte et direction Versailles, mais pas le château. Pour elle ce sera un petit pavillon et, à force de vouloir supplanter LA Pompadour, elle se retrouve en disgrâce mariée de force à un noble désargentée et vivant en plein Aubrac. Là, ce faut le début de la fin. La chute fut rude. Elle nota tout dans un carnet qui se termine ainsi : « Moi, Olympe Ursule Aubain Bourbon de Quizière, née de Pauvrelieu, ai été assassinée sur ordre du roi, de lâche et épouvantable façon ». Ce livret-testament sera la seule chose que Pénélope aura en héritage.

Ce livre est composé de 2 parties très distinctes : la vie avant, la vie d'Apolline puis la vie d'Olympe. Chantal Thomas est comme un poisson dans l'eau avec ce 18ème siècle, cela se sent, se lit. Dans ce livre, on comprend qu'il ne faisait pas bon d'être une jeune fille sous Louis XV. Vous étiez mariée de force, mise au couvent sans votre accord…. Les femmes ne sont pas mieux loties lorsqu'elle nous décrit les soeurs au couvent, les femmes mariées, les servantes…. Son vocabulaire se fait volontiers picaresque « Il y avait là… des porcelaines superbes, même pour les usages les plus vils (je chiais dans des vasques de Sèvres !)… »
Nous dégustons une page de l'histoire de France à travers la vie d'Olympe et Apolline.

L'écriture soignée et moderne nous plonge dans un 18ème siècle fait de délices, d'horreurs (la guerre de 7 ans), de parfums subtils puanteur grandiose et sordide sous la coupe du Duc de Richelieu, baiseur impénitent et maquereau du roi et de notre « bon » Louis XV avec sa faim de sexe, sa peur du péché, de la mort….

En conclusion, un très bon livre

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Le roman de Chantal Thomas est un récit à deux voix. Nous rencontrons tout d'abord Apolline, jeune fille pour qui la pauvreté sera son éternel compagnon. Elle quitte sa famille pour le couvent où elle ne trouve malheureusement pas la tranquillité, pour ensuite devenir préceptrice.
Viens ensuite le récit d'Ursule, la soeur d'Apolline. Cette dernière se destine à la carrière d'actrice. Au détour d'une rue elle fait la connaissance du Duc de Richelieu qui l'a prend sous son aile. Ce libertin ne la touche pourtant pas et décide même de la laisser au roi Louis XV.
Devenue le jouet de ces deux hommes de cour, elle ne parviendra jamais à devenir la favorite d'un roi qu'elle admire tant, et sera toujours en concurrence avec les femmes de celui-ci, notamment de la célèbre Pompadour.

Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire que la vie à la dent dure contre ces deux jeunes femmes, ayant vécu dans un contexte historique peu favorable aux femmes.

Grâce à une écriture très juste et tout en finesse, l'auteure nous livre un texte bien construit et très agréable à lire. On ne peut que déplorer la vie de ces deux femmes, si peu considérées et pour lesquelles la vie fut bien difficile.
Le pouvoir et les excès étaient l'apanage des hommes et pour ces derniers les femmes n'étaient que des objets, principalement de désirs.

Un très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
La première narratrice, Apolline Sandrac, est une jeune Bordelaise élevée dans une famille très pieuse. Son père méprise ainsi le travail, ce qui les oblige à vivre dans la grande pauvreté. Des dix enfants du couple, seules quatre filles ont survécu à l'enfance, dont l'héroïne, qui est la cadette, et l'aînée, Ursule. Ursule a un caractère rebelle et étouffe dans cette atmosphère puritaine : elle voudrait vivre... Un jour, elle s'enfuit...
Le nom même d'Ursule devient tabou. Apolline est envoyée dans un couvent, et devient ensuite préceptrice, puis gagne Paris. Un jour, on lui dit qu'une certaine Olympe Aubain, une "femme de mauvaise vie" en train de mourir, la demande. Elle reconnaît sa soeur Ursule qui, dans son dernier souffle, lui remet un sac, contenant notamment le récit de sa vie...
On suit ensuite le récit d'Ursule, passée sous la protection du duc de Richelieu et devenue maîtresse du Roi. Mais son destin est tragique...
Un très bon roman historique, avec une intrigue originale et une héroïne qui sort de l'ordinaire. Même si Ursule/Olympe peut paraître agaçante par son orgueil et son ambition, j'ai plutôt ressenti de la sympathie pour elle par son envie de quitter la misère et l'ambiance puritaine de son enfance, et surtout son désir de vivre.
Le Testament d'Olympe fut une bonne surprise ! Beaucoup des défauts des Adieux à la Reine ne se retrouvent pas dans ce deuxième roman, à mon avis. L'auteure prend le coup de main. Mais de quoi ça parle ?

Ursule vit à Bordeaux, au milieu du XVIIIème siècle, avec sa famille : ses parents, et ses trois soeurs. La famille est pauvre. La jeune fille ne veut pas vivre comme ça, alors elle s'enfuit, décidée à faire son propre chemin, et à monter très haut, jusqu'à Versailles, jusqu'au roi…

Le livre est divisé en quatre parties. Les trois premières parties donnent la parole à Apolline, petite soeur d'Ursule. Dans la première partie, elle raconte leur vie misérable à Bordeaux, et la disparition de sa soeur. La deuxième parle de sa vie dans le couvent où son père l'a placée, et la troisième de ce qui s'est passé juste après. La dernière partie est ce « testament » d'Ursule, qui s'est donné un nouveau nom. Elle n'est plus Ursule Sandrac, elle est devenue Olympe Aubain. Il ne s'agit pas vraiment d'un testament, elle ne lègue rien à sa soeur si ce n'est son histoire, et quelle histoire… Ayant lu La reine et la favorite, de Simone Bertière, qui nous renseigne par le biais de Marie Leszczynska (l'épouse de Louis XV) et de Madame de Pompadour (sa favorite) sur le règne et les habitudes de Louis XV, je me doutais très largement de ce qu'Apolline allait découvrir dans le testament d'Olympe, mais ça n'a pas du tout réduit mon plaisir, bien au contraire.

Le livre nous fournit plein de détails extrêmement intéressants. Dans la première partie, les descriptions de la vie de la famille Sandrac à Bordeaux n'étaient pas des plus passionnantes, et j'avais peur de m'ennuyer tout le long du roman. Mais découvrir ce que vivaient les petites filles au couvent, ce fut une vraie claque ! La vie à Paris, dans ses alentours, est parfaitement dépeinte, et de manière très réaliste. Chantal Thomas a jeté les pincettes et dit clairement les choses, ainsi Olympe nous parle crûment quand c'est nécessaire (on va appeler un chat un chat quoi). le bémol, c'est qu'il est difficile de vraiment s'attacher aux personnages, que ce soit à Apolline ou à Ursule. J'ai beaucoup aimé la petite Matilde, malicieuse au couvent. Par contre je suis assez dubitative sur son frère, mais je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu ce roman.

C'est dans l'ensemble un roman historique qui m'a beaucoup plu, Chantal Thomas n'imite personne, elle a sa façon de raconter une histoire qui prend place dans la grande Histoire, qu'elle connaît si bien. Si vous appréciez cette période de l'Histoire ou si les histoires de femmes vous plaisent, n'hésitez pas !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Ce roman narre la vie de deux soeurs : Ursule, l'ainée et Apolline, la cadette. Jeunes filles bien nées, issues de la noblesse bordelaise, elles ont malheureusement l'infortune de naitre pauvres. Leur père oisif, n'a aucun goût pour les affaires et a ruiné sa famille en quelques années seulement. Leur mère, une bigote qui s'abime en prières, n'a pas un sou de fortune, hélàs. Si Apolline semble résignée à son sort, Ursule souffre de cette pauvreté. Eprise de liberté, elle rêve de soupers fins, de belles robes et de bals, et veut devenir comédienne. Un beau jour, alors que le duc de Richelieu arrive à Bordeaux, elle disparaît sans crier gare, le jour de l'anniversaire d'Apolline, et sa famille ne la retrouvera jamais.
Véritable amoureuse du XVIIIè siècle, je ne pouvais qu'être intéressée par ce roman, brillamment écrit par Chantal Thomas, une spécialiste de cette époque. L'érudition et le style de Chantal Thomas nous plonge justement dans ce siècle des lumières où les moeurs débridées des princes de sang, règnent en maitres......

Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Ce livre a le mérite de m'avoir redonné le goût des livres audio !
Une histoire et un livre des plus plaisants, à écouter pour sa qualité d'écriture comme pour la qualité narrative.
Au début, je m'étais imaginé lire un livre sur Olympe de Gouge. Mais il n'en est rien, nous sommes sous le règne de Louis XV et les vies d'Olympe et d'Ursule nous transportent dans une histoire tourmentée et fascinante.
Deuxième livre de cet auteur que je lis. J'avais une crainte, pourtant je l'avais choisi chez Emmaus, car le précédent, « l'échange des princesses » m'avait infiniment ennuyée alors que le film m'avait ravie. Ce livre ci est loin d'être ennuyeux, loin s'en faut, et une fois entrée dans la période et familiarisée avec le style de l'auteure qui sans être difficile est singulier, je n'ai pas pu le lâcher... effrayantes destinées, effrayante époque... le seul bémol est la construction qui désarme... et le destin de ces soeurs qui jamais ne se croisent mais pourtant se répondent en échos..
Tout sonne malheureusement vrai dans ce récit de deux jeunes filles du siècle dit des lumières qui cherchent à échapper à leur condition mais finissent encore plus misérables après avoir été « consommées » par les « grands » et avoir cru être arrivées.
L'époque est superbement reconstituée, avec toutes les composantes de cette société de classe où il est quasiment impossible de sortir de sa condition surtout pour une femme.
Si la première partie est un peu monotone, on est emportée dans le tourbillon de la vie d'Olympe qui nous accroche jusqu'au bout même si on en connaît le dénouement tragique.
La morale ? Soumise ou ambitieuse, la femme dans ce temps la n'échappe pas à son destin, difficile de dire s'il y a un bon choix.
J'avais beaucoup aimé Les adieux à la reine qui montrait l'envers du décor à Versailles sous Louis XVI. Avec le testament d'Olympe, c'est le même principe mais lors du règne de Louis XV.

Duc de Richelieu, d'après Jean-Marc Nattier
J'ai beaucoup l'histoire, qui se divise en deux : celle d'Apolline puis celle d'Olympe qui lui laisse son histoire sous forme de testament.

Le calme et l'innocence d'Apolline l'ont rendu attachante, j'ai suivi sa vie avec plaisir. Elle montre ce que peuvent être les couvents de l'époque et le destin des jeunes filles qui doivent se marier ou trouver un travail. Et j'ai espéré pour elle qu'elle trouve le bonheur car elle le mérite. A travers sa famille, on voit aussi ce que la foi et la pauvreté qu'elle induit peuvent faire aux gens, jusqu'où ça peut les mener.
Olympe, quant à elle, côtoie les grands du royaume et son caractère la porte assez loin. A travers ses yeux, on voit les manigances des uns et des autres autour du roi.

C'est une histoire très intéressante avec des personnages secondaires qui m'ont aussi beaucoup plu, que ce soit parmi les grands ou les moins grands. Même ceux qu'on ne voit que peu m'ont marquée par leur réalisme (Bourbon et Zéphyrine pour n'en citer que deux).

Marie-Louise O'Murphy, François Boucher
La seule critique que je peux faire, c'est que je n'ai pas "ressenti" les choses tout au long du parcours d'Olympe. C'est une femme au tempérament de feu et, grâce à ses colères, ça se voit mais ça ne se sent pas. de même, il est dit qu'elle acquiert une certaine notoriété mais ça ne se ressent pas car seuls les événements sont décrits, la majorité des sentiments d'Olympe ne sont pas partagées. Elle ne se dévoile pas tant que ça, même quand elle s'énerve (elle décrits ses actes mais pas ce qu'elle ressent) ou quand elle est traitée comme une princesse (on le sait mais elle ne dit pas ce qu'elle en retire comme sensation).

C'est très bien écrit, très agréable à lire et intéressant mais ça manque d'une mise en relief par les sentiments pour la partie concernant Olympe. Et c'est pour ça que j'ai préféré celle sur Apolline, pourtant moins passionnante au niveau des événements.