AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290305973
249 pages
Éditeur : J'ai Lu (19/04/2000)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Quinze ans. Une enfance heureuse malgré tout, dans une famille chrétienne exemplaire, au cœur de cette Normandie profonde qui vit encore comme au 19eme siècle. Heureuse malgré une quasi-pauvreté, malgré le manque de tendresse d’une mère harassée par ses six enfants, malgré une nature trop sensible à la dureté du monde. La tendresse, la chaleur, la complicité, c’est auprès du père qu’elle vient les chercher – cet ancien sabotier devenu jardinier qui sait les gestes j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Neneve
  20 août 2019
Récit très poignant sur les ravages de l'inceste. L'autrice se livre sans concession, sans pudeur, sans filtre… Un exutoire face à la douleur, la rage, la peine, l'incompréhension, la révolte, l'horreur… Elle nous témoigne des années qu'elle a mis à enfouir profondément ce traumatisme, mais oh combien encore présent. Il n'a suffi que d'une phrase de la part d'une enfant pour que tout remonte et qu'elle ait envie de crier au reste du monde le pire qu'un père peut faire à sa fille. Elle nous raconte le creux au ventre qu'à laisser son père en « se couchant sur elle ». Elle nous raconte le refus de se nourrir pour disparaître. Elle nous raconte la peur de l'enfant qui aurait pu grandir dans son ventre. Elle nous raconte les moments salis, les souvenirs noirs… Mais elle nous raconte également sa reconstruction, la résilience, sa reprise en main… Un récit percutant. Et la force des mots employés marquent…
Commenter  J’apprécie          160
lenou78
  03 janvier 2018
Une vraie thérapie que ce livre pour l'auteure. En effet, j'ai la sensation que ces écrits lui ont permis d'hurler sa colère, son incompréhension d'avoir du vivre et accepter cela alors qu'elle avait auparavant de merveilleux souvenirs avec son père. Quelle hargne elle a mis à pouvoir enfin exprimer l'horreur vécue à cause de ce traumatisme. Elle ne sait plus qui elle est, ce qu'elle veut, ce drame lui a enlevé tout espoir et envie. Jusqu'à ce livre qui lui permet enfin de reprendre la main sur sa vie, sur son parcours.
J'ai été extrêmement déstabilisée par la force des mots qu'elle y emploie, à quel point cela lui a permis d'exprimer sa rage et sa tristesse. Un témoignage poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nikita2017nikita2017   26 février 2017
La souffrance nous dépouille de nos convictions
erronées pour laisser émerger la vérité
Commenter  J’apprécie          30
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Eva Thomas (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1114 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre