Stock (03/04/2013)
« Quand on est en désespoir d'amour on touche à la vie. Tandis qu'être amoureux? On s'illusionne, c'est une ivresse. Quand on est en désespoir d'amour, on touche à ce qui s'enfuit. Ce n'est pas l'euphorie de l'état amoureux. La vie est belle à ce moment-là. Elle est douloureuse mais elle est surtout belle. On touche à la vie dans son état premier comme si rien n'était encore arrivé. »
Que lire après Léman Voir plus
C'est un livre étrange. de ces livres dont ne sait quoi penser alors même que l'on est en train de les lire.
Iris reçoit les confidences d'un homme qui vit dans un palace au bord du lac Léman . C'est un intellectuel, personnage énigmatique qui a des idées très précises sur les gens en général et sur et l'amour en particulier. Il a été très entouré et reconnu mais maintenant, il fuit la société des hommes. Et dans cette solitude, il revient sur une histoire d'amour dont il essaye de comprendre la nature, le sens.
Malgré certaines réflexions et une ambiance feutrée, je n'ai pas tellement apprécié ce court roman. Quelque chose de sec m'a laissé sur le bord des pages.

Le film sur Athénaïs. Je vous en ai parlé, un documentaire à partir de notre correspondance.
Ils vous ont invité ? demande Iris. Vous avez vu le film ?
J'ai vu le film. Et aussi le précédent produit par Alexander qui m'a demandé ce que j'en pensais. J'ai seulement dit qu'il était mauvais, ce film.
Alors, si je suis tricard en France. Si Paris me vomit. Ou m'oublie.
Mais ils vous ont invité au Marbeuf, insiste Iris.
Ils m'ont invité, bien sûr. Je ne vous ai pas dit qu'ils m'avaient invité ? Non que dans ce premier volet j'y sois beaucoup naturellement. La jeunesse d'Athénaïs à Lausanne, l'Allemagne, la prison, les premières luttes des prostituées... Je n'arrive pas dans sa vie avant les années quatre-vingt, vous savez. Elles m'ont gardé deux heures à parler, c'est claquant, bien sûr ils m'ont invité, mais le 12 septembre c'est en plein milieu du mois. Le 12 septembre, ce n'est pas une date, vous imaginez. Pas une date, un 12.
Vous aviez..., demande Iris, un truc important le jour de la projection de presse et de la fête ensuite ?
Rien d'important non, ce jour-là... je ne vois pas. Rien vraiment. Que voulez-vous, c'est comme ça. Je me suis éloigné, quelquefois vous appelez, vous vous souvenez de votre vieux copain du bout du lac et je suis là. Parce qu'on sait où me trouver, c'est facile, je suis dans ma maison d'enfance.
Paris m'a achevé. C'est crevant ces raouts. On boit dans ces soirées, on boit. Mais enfin je suis mieux quand j'ai bu. Je suis moins raide, moins coupant. Tout se fait plus facilement. On trouve toujours ses mots, on a beaucoup de grâce.
On a exactement le mot juste.
Quand on a bu c'est formidable. On est très précis, tout va très vite.
À condition naturellement de ne pas boire tout le temps.
Mais je n'irai pas à la projection de presse au club Marbeuf mardi en huit.

Lire un extrait
Videos de Mona Thomas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Thomas
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant