Valérie Clouseau (Traducteur)Mickey Gaboriaud (Traducteur)
Points (20/09/2007)
3.75/5   20 notes
Hélas, si... et ce depuis plus de soixante ans. Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des “programmes de recherche” utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques. Dans les années 1950, des cliniques nord-américaines financées par la CIA ont administré à d'innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d'électrochocs et autres traitements inhumains, à seule fin de trouver la clé du “reconditionnement mental”) des... >Voir plus
Que lire après Les armes secrètes de la CIAVoir plus
17/08/1951, l'affaire du pain maudit à Pont St Esprit, en France, un complot de la CIA?
France3: "Le pain du diable"...
En 2009, Hank Albarelli, journaliste américain révèle des documents mettant en cause la CIA, sur cette affaire (300 personnes victimes d'hallucinations et de crises de démence semblables à l'ingestion d'ergot de seigle et 7 morts, "le mal des ardents"...)

"Pendant 22 ans, pour la CIA, le docteur Sydney Gottlieb fit des expériences aussi inhumaines que celles des docteurs nazies, des psychiatres soviétiques ou des médecins japonais qui pratiquaient des vivisections sur les prisonniers."

Gottlieb reçut 10 millions de dollars de plus, pour ses recherches..."stylos plumes remplis d'encre infestée de bactéries, des plumes de dindes chargées d'anthrax, des poux, des puces, des moustiques porteurs de la peste bubonique et de la peste jaune "

"Le 16/04/1943, le professeur Albert Hoffman mélangeait le LSD à une autre substance, l'ergot..."

Sans verser dans le complotisme, on se demande si le Covid 19 ne se serait pas échappé d'un laboratoire P4, à Wuhan, en Chine?
Le 09/11/2020, "La thèse du Covid 19 échappé des laboratoires n'est pas écartée." BFMTV Santé.

"Il était tout simplement impossible pour les Américains d'en savoir autant sur les agissements des Chinois, sans en avoir fait eux-mêmes l'expérience". Edward Snowden, Mémoires vives .
Pourquoi "seulement" trois étoiles ? Bien que le livre soit glaçant, richement documenté et accompagné de témoignages de personnalités du monde du renseignement (témoignages sujets à caution, évidemment) sur un sujet des plus obscurs, rarement traité dans les média "mainstream", je n'ai pas accroché à la lecture comme cela a pu m'arriver avec d'autres livres de Gordon Thomas.

Néanmoins, ce bouquin est plus ou moins indispensable, selon que l'on accorde de l'importance ou non à l'évocation et la déconstruction de grands projets démentiels concoctés par les services secrets des grandes puissances (il n'y a pas que les USA dans cette folie) : à savoir le contrôle mental et psychique des individus ainsi que le développement des armes chimiques, les deux étant très liés.

Tout ces évènements ont eu lieu il y a seulement quelques dizaines d'années et les répercussions se font encore sentir de nos jours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus