Le Masque (30/11/-1)
3.96/5   13 notes
Quatrième de couverture :
Apparut le premier garde noir, et Missie n'eut plus envie de rire. Grand, l'oeil fureteur, vêtu de noir, des pieds à la tête. Chemise, pantalon, bottes et gants, casque à visière fumée, tout était sombre. Au ceinturon, un pistolet à balles, et le tube. Celui des aiguilles à douleur.
Sans ses armes, je l'aurai démoli d'une seule main, mais son uniforme en faisait un géant. Sûr de lui, se déplaçant accompagné d'une aura de terre... >Voir plus
Que lire après Les Portes sans retourVoir plus
Que se passe-t-il derrière les Portes sans retour ? C'est une bonne question car personne n'est jamais revenu pour le raconter...
Ce qu'on sait de ces portes, présentes sur une quinzaine de mondes, c'est qu'il s'agit probablement d'artefacts construits par une race extra-terrestre oubliée depuis longtemps, qu'on y entre facilement et qu'on n'en ressort jamais, des milliers d'hommes s'y sont engouffrés depuis cent ans. Depuis, et de guerre lasse, on a cessé de tenter de les explorer, c'est derrière l'une d'elles qu'a disparu Axin Oléone, rejeton dépravé d'une riche famille.
Missie Oléone, la soeur d'Axin va tout tenter pour le ramener, et elle ne manque pas de moyens, elle peine juste à trouver quelqu'un pour l'accompagner dans cette quête suicidaire, c'est alors que son chemin va croiser celui de Gyall Darra, il n'avait pourtant rien demandé, mais peut-on résister à Missie ?
Julia Verlanger excelle pour ce qui est de construire un scénario efficace, après le post apocalyptique, je la découvre dans le genre SF avec intérêt, le moins qu'on puisse dire, c'est que le contexte et l'intrigue tiennent la route.
Pour ce qui est des personnages ma foi, s'ils sont bien construits, ils ont néanmoins un air de déjà vu chez l'auteure, un mâle alpha intrépide et une beauté intelligente qui arrive toujours à ses fins, ajoutons que, bien sûr, ils sont fait pour s'entendre malgré des tempéraments difficiles...
Une fois de plus, le rythme est idéal et les événements se déroulent à la bonne cadence, on ne s'ennuie pas.
Cependant, si j'ai pris plaisir à cette lecture, je dois quand même concéder que j'ai trouvé l'intrigue répétitive, car les pièges, même s'ils sont variés avec des contextes changeants, succèdent aux pièges qui semblent ne jamais devoir cesser, cela dit, rassurez vous il y aura le mot fin.
J'ai bien aimé la conclusion, étonnante bien que logique finalement, je pense que cela ferait un bon sujet de philosophie, je n'en dirais pas plus.
Lors de ma précédente lecture d'un roman de Julia Verlanger édité dans la collection Fleuve Noir Anticipation sous le nom de Gilles Thomas, Horlemonde, j'avais reproché qu'il soit trop court. Celui-ci est plus long, la politique éditoriale avait alors autorisé un plus grand nombre de pages à ses auteurs, mais pour autant, je n'ai pas été autant enthousiasmé.
Le beau Gyall Darra, viril et musclé, est recruté par la non moins belle Missie Oléone, fille d'un très puissant industriel intergalactique, pour aller à la recherche de son frère, Axin, qui aurait franchi les “portes sans retour”, artefacts extraterrestres éparpillés sur les planètes de la galaxie et d'où aucun explorateur n'est jamais revenu. On retrouve le thème des humains, manipulés par un être supérieur qui les fait naviguer de monde en monde a des fins expérimentales.
Les caractères des personnages sont assez caricaturaux, on tombe dans les clichés virilistes, et les dialogues sont plutôt primaires, c'est un peu dommage venant d'une plume féminine. Les mondes visités permettent de proposer un large éventail de genres, fantasy, survivaliste, spéléologie, space opera… et chaque invention est assez bien vue. Enfin, la présence d'un être supérieur tout puissant n'évite pas les écueils de la tentation mystique, de la cosmogonie capillotractée, et même si Gilles Thomas (Julia Verlanger) s'en sort plutôt mieux que la moyenne dans ce genre, c'est toujours un terrain périlleux dans le domaine de la science fiction, et ici, je n'ai pas été très emballé.
C'était une lecture plaisante, bien rythmée, mais pas inoubliable, il y a de bons passages, mais l'ensemble est un peu bancal. J'aurais préféré que ce soit Horlemonde, conception bien plus solide, qui bénéficie de plus de pages.
Je l'ai lu adolescente, et c'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Bien sûr je me rappelle le fil conducteur de l'histoire, mais je serai incapable d'en reconstituer toutes les étapes. Je me souviens que l'histoire était pleine d'épreuves que traversaient les deux héros et qui les rapprochaient. Et à la fin ils avaient la réponse à la question que nous nous posons tous un jour.
D'où vient l'humanité?
J'espère que je pourrai le relire un jour et savoir si à l'adulte que je suis devenue il plaira autant.
Un jour de pluie, je déniche ce livre sur les rayons d'un bouquiniste.
Il valait 4 francs. Il y a longtemps...
Mais j'en aurais bien donné cent.

Dans ma quête des oeuvres de Gilles Thomas, je découvrais un auteur qui lui était si proche... que ça ne pouvait être que son pseudonyme...

Dernière journée de labeur. Je terminai de vernir mon vieux gnome. Je peignis ensuite une femme, qui avait dû être jeune, et sans doute belle. A présent, sa tête brunie, paupières, narines et bouche cousues, évo- quait une réduction de Jivaro. On s'habitue à tout, même à l'horreur, quand elle est quo- tidienne.