AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743621940
124 pages
Payot et Rivages (04/05/2011)
3.41/5   16 notes
Résumé :
A travers trois célèbres salons : la Chambre bleue de Mme de Rambouillet (XVIIe siècle), le salon de Mme du Deffand (XVIIIe siècle), le château de Coppet de Mme de Staël (XIXe siècle), se tracent trois différentes approches de l'esprit de conversation et des jeux de langage, trois moments dans l'histoire de la femme supérieure (Mme de Staël), c'est-à-dire libre de refuser la tradition et d'affirmer ses talents : les Précieuses optant pour la féerie, Mme du Deffand p... >Voir plus
Que lire après L'esprit de conversationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une brève conversation dans les salons de la marquise de Rambouillet, Madame de Deffand ou Germaine de Staël.
Un petit traité insipide, sans jeux de mots, réparties ou joutes verbales.
L' auteur parle peu des écrivains, hommes politiques ou artistes qui ont fréquenté les demeures de ces. femmes brillantes, parfois capricieuses et souvent imbues d' elles-mêmes.
Une lecture superficielle, il est préférable de se plonger dans les excellentes biographies écrites sur ces
célèbres mondaines.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Mme de Staël n'a pas écrit de manuel de conversation. Elle était elle-même peu soucieuse des règles à observer. Non seulement elle se moque de commettre des fautes mais elle apprécie particulièrement la rapidité avec sa conséquence : couper la parole à quelqu'un. Elle est coutumière du fait et déplore comme ennuyeuse la politesse allemande - une politesse obligée par la grammaire ! : "Ainsi le plaisir d'interrompre qui rend la discussion si animée en France, et force à dire si vite ce qu'il importe de faire entendre, ce plaisir ne peut exister en Allemagne, car les commencements de phrase ne signifient rien sans la fin ; il faut laisser à chacun tout l'espace qu'il lui convient de prendre ; cela vaut mieux pour le fond des choses, s'est aussi plus civil, mais moins piquant(*). Tandis que Benjamin Constant, de son côté, se félicite de cette lenteur : "Il y a, dans les conversations allemandes, même des hommes non lettrés, une sorte de bon sens et de calme qui repose, et dont je sens d'autant plus le mérite que je me rapproche de la France(**)!
* Mme de Staël, De l'Allemagne, Flammarion GF, 1968, ,volume 1, p. 111
** Benjamin Constant, Journaux intimes, Gallimard, 1952, p. 68-69
Commenter  J’apprécie          20
Nos habitudes citadines, notre mode de vie trop pressé, chaotique, nos phrases rapides, inachevées, nos mots équivalents à des appels au secours, nos textos en style télégraphique, n’ont plus rien à voir avec uni civilisation du loisir, avec le lent polissage d’un art parfait de s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la scène de leur théâtre on aime avec plus de douceur et de délicatesse que dans la vie réelle. On aime pour le plaisir d’aimer. C’est dire que l’espace du salon est à l’antithèse d’un espace conjugal. Il importe que la femme qui en est l’égérie n’appartienne à personne. Elle est l’Unique. Et si elle se multiplie, c’est sous la forme de dédoublements qui ont la semblance de mirages.
Commenter  J’apprécie          20
Le plaisir de la conversation est vagabond. Il a son rythme, qui à chaque fois se réinvente, et dans lequel les silences, lorsqu’ils sont vécus avec naturel, hors rapport de force, valent pour des scansions d’agrément, soit qu’ils ménagent des pauses rêveuses, soit qu’ils permettent de mieux apprécier la douceur d’être ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
La conversation serait stérile et stérilisante et absolument néfaste à l’éclosion d’un sentiment amoureux. Telle est la position romantique. La musique, le chant, transmettent l’amour. Ou le silence ; par choix ou par nécessité puisque être amoureux rend muet.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Chantal Thomas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Ah, le plaisir d'un moment passé à la terrasse d'un café. La terrasse, ou l'arrière-salle. le café, comme refuge et comme aventure. Voici un livre réjouissant qui fait l'éloge de ce lieu unique puisqu'il est à la fois celui du partage et de la solitude.
« Café Vivre » , de Chantal Thomas, c'est aux éditions du Seuil.
+ Lire la suite
autres livres classés : germaine de staëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}