AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707178926
Éditeur : La Découverte (04/09/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu’à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ?
L’Invention de la race analyse la genèse des co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  16 novembre 2015
L'ouvrage réussit à proposer une étude systématique sur le destin du concept de race, en lien avec l'anthropologie physique et les lieux d'exhibition. de l'anthropométrie aux taxonomies raciales, les discours scientifiques ont légitimité l'impérialisme et la colonisation en s'associant aux exhibitions ethniques, devenues en 1870 un « système mondialisé ». Les répétitions (notamment dans la troisième partie, dont le cas de la Vénus Hottentote décrit dans plusieurs contributions) n'enlèvent rien à la qualité de l'ouvrage qui articule science et spectacles en soulignant combien « l'explication par la race » deviendra extraordinaire pour expliquer l'ordre du monde. le livre prolonge ainsi les débats sur la construction de l'« Autre » et impulse des questions encore peu explorées : pourquoi les spectacles ethniques s'épuisent-ils presque partout dans les années 1920 ? Quels liens existent entre l'anthropologie raciale et l'eugénisme ? Nul doute que les spécialistes, dont les contributeurs de l'ouvrage, continueront à travailler sur ces questions centrales.
http://www.lectures.revues.org
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
virgidoc2virgidoc2   01 juin 2015
A une époque où la science incarne la modernité et exerce de plus en plus son autorité sur les sociétés occidentales, forte du prestige des sciences naturelles et de la médecine dont elle est issue, la science des races diffuse ses enseignements, des revues et ouvrages scientifiques jusqu'aux manuels scolaires, des congrès internationaux jusqu'aux expositions universelles mais aussi dans la presse grand public. Une véritable culture raciale a ainsi largement été présente dans les sociétés occidentales des années 1850 à la Seconde Guerre mondiale. Le discrédit que la science des races a connu après ce dernier conflit, qui l'a reléguée au statut d'une science dévaluée et dérangeante, a contribué à masquer son importance au XIXe siècle et le rôle qu'elle a pu jouer, pendant quelques décennies, dans la fabrication des identités nationales tout comme dans la légitimation de la domination coloniale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
virgidoc2virgidoc2   01 juin 2015
Mais la vue n'était pas le seul sens que ces expositions [ universelles ] mettaient en jeu. L'ouïe en était un autre. Tout comme l'odorat, le goût et le toucher. Et tout effort pour comprendre ces expositions qui néglige leur impact sur chacun des sens sous-estimera vraisemblablement la façon dont ces spectacles valorisant le nationalisme et l'empire ont concouru à créer un ensemble de réponses émotionnelles, qui renforcèrent les croyances dominantes sur la hiérarchie raciale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
virgidoc2virgidoc2   01 juin 2015
(...) le cas exemplaire - quoi qu'extrême - de la Vénus Hottentote, c'est parce qu'il signale nettement l'articulation entre science et spectacle, caractéristique des exhibitions ethniques de la fin du XIXe siècle puisqu'on la retrouve pratiquement partout en Europe (...)
Commenter  J’apprécie          00
Video de Dominic Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Thomas
Vidéo de Dominic Thomas
autres livres classés : déterminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Dominic Thomas (1) Voir plus




Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre