Belfond (01/01/1982)
3.36/5   14 notes
traduit de l anglais par Dominique peters,

Une arme prompte comme la pensée, une arme qui frappe à la seconde où naît l'idée de s'en servir, tel est l'atout que l'Est possédera dès que le Mig 31 sera opérationnel. L'avion de combat Mig 31 à armement psycho-guidé est la dernière invention russe, une réalisation qui surclasse toutes celles de l'Ouest et lui ravira la maîtrise des airs, à moins que ne soit rattrapé ce retard technologique...

>Voir plus

James Bond 007

Ian Fleming

3.50★ (1942)

14 tomes

Les Soviétiques viennent de mettre au point l'avion de combat MIG-31 à armement psycho-guidé. Les Américains rêvent de se le procurer. Une opération de longue haleine est mise en place afin de s'emparer du MIG juste avant son vol inaugural au nez et à la barbe des apparatchiks. Ce coup d'éclat permettrait à l'Ouest de rattraper son retard technologique et de ne pas laisser la maîtrise du ciel aux Russes.
Pour piloter le MIG, le choix s'est porté sur Mitchell Gant, un vétéran du Vietnam qui ne rêve que de lui, un peu comme Maverick dans Top Gun: « L'homme assis là devant lui avait été expédié comme un ballot de linge d'Amérique en Angleterre, puis en Russie, de Moscou à Bilyarsk, et il avait accepté d'être ainsi traité parce qu'à la fin du voyage, tel un monstrueux prix de bonne conduite donné à un enfant, l'attendait un jouet scintillant: le Mig. »
Pour se faire, il doit échapper à la vigilance du KGB dès son arrivée sur le sol moscovite, s'introduire dans le camp de Bilyarsk , et s'envoler vers un pays de l'Ouest sans omettre l'étape ravitaillement sur la banquise...

Paru en 1977, Mission Firefox est un roman d'espionnage que l'on doit au Gallois Craig Thomas. En pleine Guerre froide, l'Otan donne au MIG-31, cet avion furtif qui fait rêver la CIA et le MI6, le nom de code Firefox. Dans ce roman d'espionnage, l'auteur ne ménage ni le suspens ni les classiques poursuites aériennes. On a du mal à imaginer des décennies plus tard, l'émoi que causa l'apparition du MIG-25 chez les Occidentaux. Dans les années 60 déjà, le Mossad parvint à se procurer un MiG-21, ce qui permit aux Israéliens d'en abattre six en 1967. Mais pour le MIG -25, il fallut attendre non pas un pilote infiltré en territoire ennemi, mais un lieutenant soviétique faisant défection pour s'en procurer un. Toute une époque donc, comme on peut le voir dans la très fidèle adaptation cinématographique réalisée et interprétée par Clint Eastwood en 1982. Craig Thomas a écrit trois suites, Firefox Down (1983), Winter Hawk (1987) et A Different War (1997).
Un livre que j'ai pris dans la bibliothèque familial. Lu après avoir vu le film. J'en garde un bon souvenir. Si vous êtes fan du genre, c'est une lecture plaisante et il me semble que la version ciné est assez fidèle.