Critique de soeurcierelitteraire

Sujet encore méconnu, le regret de la maternité déclenche toujours l'incompréhension et des réactions vives, émotionnelles et indignées. Dans « Mal de mères », la productrice et réalisatrice Stéphanie Thomas redonne à ses mères regrettantes un visage humain.

Difficile de se détacher complètement de ces témoignages et de ne pas émettre un jugement. Nous sommes contionné•e•s dès l'enfance à voir la maternité comme naturelle et à devoir se battre pour sortir des sentiers battus si on le souhaite. Mais ces témoignages, aussi choquants peuvent-ils nous paraître, sont nécessaires pour que nous puissions tous•tes faire le choix conscient de devenir parent ou pas, en se détachant de la pression sociétale et de nos éventuels traumas familiaux.

L'autrice offre une réflexion particulièrement intéressante : si ces femmes étaient des « mauvaises mères », elles ne s'intéresseraient pas à leur regret maternel. La reconnaissance de ce sentiment est le fruit d'une introspection souvent douloureuse. Et se fait souvent dans le silence le plus total, même si la parole se libère, notamment sur le compte @le_regret_maternel.

Un livre indispensable et libérateur, pour les mères comme pour les personnes qui ne veulent pas d'enfant. J'ai reconnu dans le regret de ces mères certaines de mes peurs actuelles dès lors que je m'interroge sur mon désir d'enfant si fugace et fragile.