Hachette (01/01/1883)
3.75/5   8 notes
À la fin du siècle dernier, un riche créole, Don Pablo Ramero, doit fuir le joug des espagnols qui lui ont confisqué tous ses biens et l'ont condamné à mort. Accompagné de sa femme, de ses deux enfants et de leur fidèle serviteur indien, il traverse la Cordillère des Andes. Les fugitifs vont devoir alors apprendre à utiliser leur environnement pour subsister durant ce pénible voyage...
Que lire après Les exilés dans la forêtVoir plus
A la fin du 19ème siècle, des colons espagnols ont confisqué les biens de Don Pablo et l'ont condamné à mort. Lui et sa famille sont donc en fuite. Ils cheminent le long de l'Amazone et dans la Cordillère des Andes. La forêt est une protection contre leurs poursuivants mais recèle des dangers…

Thomas Mayne Reid (1818-1883) profite de ce récit d'aventures pour présenter les paysages locaux, la flore, la faune, les populations et leurs modes de vie et coutumes. Il le fait de manière si détaillée que l'ouvrage prend souvent la forme d'exposés sur ces sujets ; c'est original, et intéressant (et le lecteur peut toujours survoler les descriptions qui l'intéressent le moins), même si l'environnement a changé depuis le milieu du 19ième siècle.
Un livre d'aventure pour les jeunes, un voyage dans la forêt amazonienne avec des descriptions très détaillées de la faune et de la flore de ces régions.
Je ne suis pas sûre que ce type de livre, qui date de 1939, plaise encore aux jeunes d'aujourd'hui... Mais moi, qui m'intéresse aux plantes, je me suis régalée.
The Forest Exiles est paru en 1855.
Une famille, père, mère, fils et fille, accompagnée d'un domestique indien, doivent fuir la révolution qui les a condamnés.
C'est l'occasion d'une espèce de robinsonnade dans les Andes.
Ils s'installent dans une mission abandonnée dont ils restaurent les cultures. On assiste à un véritable cours assez pittoresque sur la flore locale, à toutes sortes de rencontres avec la faune, soit dangereuse, soit comestible.
Puis ils descendent l'Amazone sur un grand radeau avec les richesses qu'ils ont accumulées.
Les descriptions sont magnifiques pour qui s'intéresse à la survie dans cette jungle exubérante.
À ranger au rayon des curiosités un peu surannées.

Pablo découvrit... une plante dont chaque arbre (du bois) était entouré; cette plante parasite qui ressemblait un peu au lierre par les racines de sa tiges, était chargée de fleurs d'un jaune verdâtre mêlé de blanc. Il reconnut dans cette liane celle qui donne la vanille.