Mickey Gaboriaud (Traducteur)Eric Denécé (Préfacier, etc.)
Points (07/02/2008)
3.92/5   13 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Nouveau Monde Editions - 11/2006)

L'histoire s'accélère et le Mossad est sur tous les fronts: décès de Yasser Arafat, situation troublée en Afghanistan et en Irak, menace nucléaire iranienne, disparition politique d'Ariel Sharon, guerre au Liban...
Après avoir dévoilé dans Histoire secrète du Mossad plus de cinquante ans d'histoire des mythiques services secrets en charge de la sécurité d'Isra... >Voir plus
Que lire après Mossad. Les nouveaux défisVoir plus
J'ai été déçu par ce livre, pour les raisons suivantes:
- Plus que dans le premier livre, l'auteur semble être enthousiaste du Mossad, et son livre parait comme un outil de propagande. Alors qu'on sait très bien que le Mossad a subi de grandes pertes, peut-etre en 2006 et après, ce qui excuse l'auteur, peut-être).
- L'auteur présente Al-Quaeda et Ben Laden comme les principaux ennemis d'Israel.
- le livre date de 2006; or le lire aujourd'hui montre que beaucoup des dangers qui y sont présentés comme imminents, ne l'ont pas été; par contre, plusieurs autres évênements majeurs - tels que les printemps arabes, par exemple, ou Daesh, n'y ont pas été prévus - autant pour la force de prévision du Mossad! (il faut cependant reconnaitre que la seule mention du genre, dans le livre, est une citation de Condoleeza Rice, qui parle d'un plan de construire un coalition sunnite (Seoudite, Egypte, et Jordanie) mais qui n'a pas marché.

- Enfin, la rédaction est confuse, la répartition en chapitre incompréhensible. Et on a l'impression que l'auteur a rédigé chaque partie isolément - au début d'un chapitre, par exemple, il introduit une personne ou institution ou idée, qu'il a déjà introduite.
Une suite toujours aussi passionnante !

Cet ouvrage est la suite de l'Histoire secrète du Mossad de Gordon Thomas rééditée régulièrement. L'actualité depuis 2001 a amené l'auteur a compléter son travail jusqu'en 2006.

On est toujours surpris de la connaissance et des informations que rassemble cet auteur. On se surprend à se dire qu'il invente, qu'il est manipulé, bref celane semble pas possible. Mais ceux, qui s'intéressent régulièrement aux services de renseignement, connaissent la qualité du travail de Gordon Thomas.

On ne peut que regretter un côté parfois fouillis tellement le contenu est riche.

Le tout passe très bien avec un style d'écriture particulièrement vivant.

A lire absolument !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..